Presque dix ans que l’on attend cette suite. Et je me souviens encore de l’annonce de ce troisième volet ou l’on apprenait que celui-ci passait des mains des studios de Remedy (Alan Wake) à ceux de Rockstar. Puis des réactions concernant les premières images du jeu ou l’on voyait Max chauve genre Bruce WILLIS dans Die Hard 4, en marcel dans un contexte très différent de là ou on avait l’habitude de le voir. Des visuels qui à première vu, n’étaient pas aux goûts des fans. Puis au fur et à mesure des news, les gens reprenaient confiance au projet et surtout en Rockstar pour au final compter les jours avant sa sortie. Le jeu est maintenant dans nos consoles, verdict : Je n’ai jamais douté des créateurs de GTA et j’avais raison !
Comme l’annonçait les premiers images de Max payne 3, exits les ruelles sombres et les entrepôts désaffectés de New York. Le background a complément changé. Ici, l’histoire prend place des années après la rencontre de Max et Mona. Notre héros a plongé encore plus dans la dépression noyant son désespoir dans l’alcool. Dans un bar, il va faire la rencontre d’un vieil ami qui va lui proposer un job au Brésil, à São Paulo pour être exacte. Notre cher Max va devenir le garde corps d’une famille très riche …C’est ici que cette nouvelle aventure va débuter.

Alors je vous rassure, le récit est construit de telles manières qu’il n’abandonne pas totalement New York. Car à travers des flashbacks, nous allons revivre des souvenirs de Max. Cependant cela reste trop mince pour que l’on retrouve totalement l’ambiance qui faisait le charme de la série, c'est-à-dire ce coté sombre digne des plus grands polars du cinéma. La plus part du jeu se passe au Brésil. Là l’atmosphère est toute autre. On est clairement dans l’ambiance gangsta comme c’est si bien le faire les développeurs de GTA. Du coup, la où on gagne en action purement Hollywoodien, on le perd en profondeur et en ambiance noir. Donc je peux comprendre le coup de gueule de certains joueurs. Mais le scénario se laisse suivre malgré tout et reste très bon mais différent de ce que proposaient Max Payne 1 et 2 …
Bon je vous avoue que j’adore ce genre de personnage, vous savez ceux qui perdent tout, des personnages usées jusqu’à la moelle qui du coup n’on plus rien à perdre et passent leur temps à boire et surtout à descendre des voyous en tout genre de manière très brutal. En gros des mecs comme Max ou Franck Castle (Le Punisher) etc … Alors pour moi retrouvez Max est un plaisir et même si je regrette un peu l’ambiance des précédents titres, j’ai quand même pris énormément de plaisir sur ce troisième épisode.
Particulièrement parce que le gameplay est resté le même au fond et a juste été « modernisé » tout en gardant son coté old-school. Le bullet-time est donc de retour et de bien belle manière avec des effets grisants et violents comme celui de suivre le parcoure d’une balle en fin de gunfight. En effet après avoir dessoudé tous les bandits d’une zone, le dernier tire va vous donnez le choix de ralentir ou non le temps afin de voire le trajet de la balle jusqu’à son point d’arriver (tête, bras jambes etc …) Très efficace surtout avec un fusil à pompe ou l’on voit chaque plombs venir se planter dans le corps de l’ennemi. La killcam par excellence quoi ! Car tout est fait en sorte pour que l’on prenne plaisir et que l’action soit variée. Le Manque de munitions oblige par exemple à changer d’armes souvent ce qui évite de garder toujours la même.

Les animations sont bluffantes. Les mouvements de Max sont extrêmement crédibles surtout lors de ses fameux plongeons ce qui rend le tout vraiment naturel. Quand notre héros recharge, change et tient ses armes, tout est fait de manière à ce que l’immersion soit totale. Pareil, le moteur Euphoria fait de nouveau des merveilles, la façon dont les ennemies réagissent en fonction de la zone touchée est vraiment réaliste et toujours aussi fun. De même les décors en prennent plein la tronche, tout explosent. Du coup, le système de couverture est bien fichu car il vous oblige à changer d’endroit souvent puisque si vous restez trop longtemps derrière un abri en bois par exemple, il suffira à l’ennemie d’envoyer deux ou trois rafales pour que celui-ci ne soit réduit en miettes et vous mette de nouveau à découvert. On bave déjà à l’idée d’avoir le même style de gunfight dans le prochain GTA. Bon, on ne demande pas non plus le bullet-time même si j’avoue que cela pourrait être très sympa …
Au niveau de la réalisation, Max payne 3 est très très beau. Les décors sont crédibles et énormément détaillés. Mais là où Rockstar fait fort, c’est au niveau des cinématiques qui sont directement intégrées aux phases de jeu. Leurs transissions se font telles qu’il n’y a aucune différence de graphisme contrairement à beaucoup d’autres jeux … Du coup, les temps de chargement sont quasi absent étant donné qu’ils se font lors de celle-ci (bon elles ne sont pas aussi réussie que celles en bande dessinée des précédents opus). Le seul truc vraiment gênant lors de ces fameuses scènes, c’est les sous-titres minuscules et vraiment illisibles si vous n’avez pas une bonne télé … Sinon il y a aussi tout ces effets visuels un peu à la Man on Fire qui en gêneront plus d’un même si moi, cela ne m’a pas plus dérangé que ça ! Ajoutez à ça une bande son excellente que ce soit au niveau des musiques que du rendu sonore globale du titre …
Pour finir, si vous en avez terminé avec la campagne du jeu, vous pourrez aller vous amuser sur le multi qui est plutôt sympa. Car les développeurs on réussie à intégrer le bullet-time ce qui rend les parties plus funs ainsi qu’originales. Au niveau des modes de jeu, c’est du classique mais qui fonctionne toujours aussi bien. En tout cas Max Payne 3 dispose d’une durée de vie très confortable allant d’environ 10h pour le solo et plus sur le multi si vous voulez débloquer toutes les armes, personnages etc … Sans compter les modes arcades qui vous permettent de refaire les missions du jeu en faisant les meilleurs scores avec le « Score Attack » ou les meilleurs chronos avec le « New York Minute »

Comme à leurs habitudes, les développeurs de GTA nous offrent une « tuerie », un magnifique jeu d’action à la sauce Rockstar. Une véritable suite fracassante mais qui tranche un peu avec l’ambiance si noire des précédents volets. Toutefois, impossible de ne pas prendre de plaisir devant ce Max Payne 3 que ce soit en terme de jeu ou de narration !
Cinespeedy
8
Écrit par

Créée

le 20 juil. 2012

Modifiée

le 20 juil. 2012

Critique lue 308 fois

2 j'aime

2 commentaires

Jeremy

Écrit par

Critique lue 308 fois

2
2

D'autres avis sur Max Payne 3

Max Payne 3
Vnr-Herzog
7

Great bald of fire

Après avoir perdu sa famille, la nouvelle femme qu'il aimait, sa réputation, ses illusions il ne restait plus grand chose à Max Payne, flic New-Yorkais accro aux médocs, à la souffrance et à la...

le 1 juin 2012

64 j'aime

42

Max Payne 3
Nooky
5

Critique de Max Payne 3 par Nooky

Max Payne 3, on l'aime ou on le déteste, ou alors on l'aime et on le déteste. Premièrement, coté ambiance on est carrément à coté de la plaque et à des années lumières de ce mélange si exquis qu'on à...

le 3 juil. 2012

26 j'aime

6

Du même critique

Les Croods
Cinespeedy
8

"J'appelle ça", une réussite !

On peut critiquer Dreamworks sur tout ce que l'on veut mais s'il y a une chose que l'on ne peut pas leur reprocher, c'est bien leur générosité. Une générosité qui a commencé à se faire ressentir avec...

le 6 avr. 2013

6 j'aime

3

Men in Black 3
Cinespeedy
7

Regardez bien le flash ... Voilà maintenant oubliez le deuxième et savourez celui-ci !

10 ans nous séparent de la suite assez moyenne de Men in Black sortie lui en 1997. Un long métrage qui nous avez marqué pour son univers riche et décalé ainsi que pour son duo d'acteur. 2012, marque...

le 24 mai 2012

6 j'aime

Prisoners
Cinespeedy
9

La descendance de Seven et Mystic River est arrivée !

Le thriller policier est un genre de plus en plus formaté où rares sont les films à arriver à un degré d'excellence en terme de récit, de suspens et d'ambiance. Prisoners, lui, marche directement sur...

le 24 oct. 2013

4 j'aime

2