Max Payne 3, on l'aime ou on le déteste, ou alors on l'aime et on le déteste.

Premièrement, coté ambiance on est carrément à coté de la plaque et à des années lumières de ce mélange si exquis qu'on à pu déguster dans le premier opus. Les personnages sont tout sauf intéressants, entre la famille de douchebags et les rippoux pas bien classe on est loin de Mona Sax, Gognitti et Lupino.

Bon soit, ils ont pas voulu faire un remake et on fait un style différent, je peux comprendre. Par contre là ou ça devient du gros n'importe quoi c'est la narration totalement catastrophique. Il y a des cutscenes absolument tout les 2 mètres en plus de Max n'en fini pas d'ouvrir sa gueule en permanence pour raconter des trucs chiants. Le pire passage doit revenir à l'entrée dans la favelas, sans mentir, c'est 15 minutes de cinématiques avant le moindre coups de feu tiré à la souris. Si au moins c'était passionnant ou rigolo, mais non 90% c'est du blabla relou qui ne fait absolument pas avancer ni l'histoire, ni les persos.

Ce que j'ai aimé par contre c'est que le jeu n'est pas édulcoré, il est même ultra violent. Pas de chichi quand il s'agit de montrer des gros impacts de balles, des exécution en règle voir carrément des trucs de barbare.

Quand est t'il du gameplay ? Et bien c'est là contre tout attente que le jeu est bon. C'est rapide, les animations sont superbes. La plupart des ennemis meurent très rapidement ce qui dynamise énormément les combats. On peut vraiment sauter dans le tas et profiter de sa vitesse pour éviter de se faire plomber. Le système de couvert n'est vraiment pas nécessaire 90% du temps si on se débrouille bien. Le système d'injection automatique des painkiller contre utilisation du bullet time est bien foutu et évite de mourir à tour de bras. Je trouve que la visée des ennemis (en hard) est cependant trop précise lorsque l'on cours. Un réglage au petit oignon entre fréquence de painkiller et ce paramètre aurait probablement rendu le jeu encore meilleur.

Les armes sont bien et font très très mal. Un peu dommage que les visés laser soit raté, on a souvent plus de mal à viser avec que sans. Je regrette aussi qu'il n'y ai pas de grenade, c'est typiquement ce qui permettait de s'en sortir quand on était acculé dans les précédents jeux

Les niveaux sont très linéaires, mais on peut pas dire que ceux de Max Payne était très ouvert non plus. Ils regorgent de détails et on n'a pas l'impression du syndrome Gear of War ou la seule chose que l'on voit c'est 3 couverts posés sur une surface plate.

Graphiquement le jeu est vraiment bon et tourne suffisamment bien même dans les scènes les plus complexe. Le portage est donc une réussite.

Pour résumer, Max Payne 3 à un bon gameplay gâché par d'interminable vidéo pour raconter une histoire passable.

Par contre, si Rockstar arrive à adapter ce gameplay dans leur prochain GTA, ça devrait faire très très mal.
Nooky

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les jeux 2012 et Les jeux les plus violents

le 3 juil. 2012

D'autres avis sur Max Payne 3

Max Payne 3
Vnr-Herzog

Great bald of fire

Après avoir perdu sa famille, la nouvelle femme qu'il aimait, sa réputation, ses illusions il ne restait plus grand chose à Max Payne, flic New-Yorkais accro aux médocs, à la souffrance et à la...

le 1 juin 2012

Max Payne 3

Critique de Max Payne 3 par Nooky

Max Payne 3, on l'aime ou on le déteste, ou alors on l'aime et on le déteste. Premièrement, coté ambiance on est carrément à coté de la plaque et à des années lumières de ce mélange si exquis qu'on à...

le 3 juil. 2012

Gears of War

Critique de Gears of War par Nooky

Porte étendard du jeu chiant pour handicapé, des graphismes maquillés comme des travelos du tiers monde et du level design pour architecte d'autoroute. Tout cela dans une direction artistique qui...

le 3 mai 2011

Pacific Rim

Critique de Pacific Rim par Nooky

N’écoutez pas la hype mensongère comme quoi c'est différent des bloc-buster pourri qu'on nous sert depuis des années. Le scénario est complètement stupide et blindé d'incohérence. Ça plie la logique...

le 18 juil. 2013