Max revient dans un troisième opus ? Alors attends... On parle bien du mec qu'a perdu sa femme et sa fille, qui a même pas réussi à sauver son nouvel amour, bref, le mec qu'on a quitté plus bas que terre ? Sérieux, vous pouvez pas le laisser tranquille le pauvre ?

Non, on va l'obliger (no spoil) à partir à l'autre bout de la planète (enfin, façon d'parler) pour protéger une famille et en particulier une nana, et qui dit protection, dit qu'y a une raison... Que Max, contrairement à nous, découvrira bien tardivement...

Ce Max Payne est celui de la maturité. Max est encore plus conscient de son état lamentable, mais semble en tirer encore plus de hargne que dans les précédents épisodes. Il tente de se rattacher à certaines personnes, afin de ne pas totalement sombrer;

La mise en scène rend parfaitement la sensation de se promener dans la peau de ce paumé sous psychotropes, et Max Payne n'a pas perdu de sa verve habituelle, commentant quasi constamment non seulement ce qu'il se passe, en ou hors cinématiques, mais aussi ses propres actions et gunfights ! La simple découverte d'antalgiques donne droit à des répliques mémorables ("They wouldn't need it anymore", etc...)

Niveau Gameplay, tout est au rendez-vous, et même un peu plus. Rockstar a décidé de rendre honneur à la série, en appliquant quelques rares modifications afin de surtout consolider ce qui en faisait le charme d'antan. Comprenez par là que le seul apport "majeur" consiste en une amélioration/modification du BulletTime et des Antalgiques, permettant de survivre à une mort certaine sous certaines conditions.

En revanche, ils ont gardé l'esprit de "réalisme physique" des premiers opus, et l'ont grandement amélioré. Max peut certes porter un total de 3 armes (deux de poing et une à deux mains), mais s'il utilise les deux armes de poing en combo, il doit lâcher son arme à deux mains par terre.

De même, toute configuration est prise en compte. S'il doit prendre un antalgique, il faut que cela lui soit physiquement possible (range un gun si guns dans les deux mains, etc...). Pareil pour le couvert, le BulletTime ou le ShootDodge, qui bien que très utiles, ne laissent pas le droit à l'erreur.

Surtout lorsque comme moi on joue les fanjos en commençant en difficile mode visée libre lol. La phase de "Boss" s'avère certes plus classique que dans les précédents opus, mais sait garder ce charme de difficulté dosée au millimètre et de véritable séquence de conclusion. Non vraiment, je ne comprends pas ceux qui peuvent le trouver trop rigide, pas assez démarqué des précédents, comme ceux qui le trouvent trop différent. C'est juste pareil en mieux.

Et cela se ressent encore plus dans le multi. Je ferrais un peu l'impasse ici sur les modes arcades (Score Attack, Minute NYaise et MNY Hardcore) pour me consacrer à ce qui pour moi fais de Max Payne 3 un jeu lourd, très lourd ! Et je précise tout de suite, je n'ai pas du tout aimé le multi de GTA IV.

Mais là, Rockstar s'est servi de son expérience à moitié réussie à moitié complètement foirée pour nous pondre le must du must. L'intégration du BulletTime tout d'abord, sujet des plus grandes interrogations avant sa sortie, s'avère parfaitement intégrée, servant plus de petit plus fort utile que de modificateur radicale du Gameplay.

En revanche, la richesse des modes ajoutée à l'excellent moteur physique du soft font de ce multi plus qu'un simple Call O' TPS. S'il s'inspire (et complètement dépasse) du système des défis et améliorations d'armes / XP de Call O', les modes sont simplement beaucoup plus riches et intenses que ceux de Call O'.

Commençons par mon préféré. PAYNE MAXIMALE ! Selon le nombre de joueurs présent, il s'agit d'un 1 ou 2 contre tous. Les deux premiers "frageurs" deviennent Max Payne et Passos. Soit deux grosses brutes surarmées, surcheatées en capacités, bourrés d'adrénaline et d'antalgiques. Les autres sont chargés de prendre leur place en les dessoudant. Ce mode est simplement jouissif.

N'importe qui, du moment qu'il gère un minimum les mécanismes du Gameplay, peut accéder à un des persos et se maintenir dans sa peau pour quelques frags. Le système de point étant particulièrement bien pensé (en gros, on gagne une 50e de points en devenant un des deux "Boss" puis 10 points par frag sous leur skin), la partie devient extrêmement intense, chaque joueur tentant d'arracher la première place.

Je parlerais des différents autres modes en ne parlant que d'un d'entre eux. GUERRE DES GANGS mets en scène deux factions de 6 (idéalement) joueurs chacune. Il est composé de 4 manches plus une finale. Selon le déroulement de chaque manche, le jeu choisit la suivante pour scénariser le tout.

Les modes disponibles dans les 4 premières manches sont assez classique dans l'ensemble. Team Death Match, TDM mort unique, pose/désamorçage de bombe, prise/défense de territoire unique, et un mode un peu particulier, où une équipe doit prendre 5 points de position dans un ordre précis (comme une avancée sur la map), et l'autre équipe les repousser.

Enfin, la manche finale est composée d'un classique Team Death Match, chaque équipe partant avec 5 points pour chaque manche précédente remportée. Le total d'avance peut donc être au maximum de 20 contre 1, ce qui ne rend pas impossible la victoire de l'équipe la plus mal partie, du moment qu'elle parvient à rattraper l'écart.

Enfin, et c'est peut être un détail, mais qui pour moi fait aussi tout le charme de ce multi, on débloque non seulement armes et accessoires, mais aussi de nombreux éléments pour chaque faction jouable en multi. Têtes différentes, chapeaux, vêtements, décors corporels (piercings, tatouages, montres, etc...), chaussures, AND MANY MORE !

Bref, entre les 5 modes de difficultés de la campagne solo, les objectifs de trophées et défis internes, les modes arcades et défis internes, le multi et tout son contenu à débloquer, Max Payne 3 vaut largement le coup, et peut se targuer d'avoir parfaitement fait honneur à la série, tant au niveau de sa mise en scène magnifique (effets visuels dus à la faible sobriété de Max ainsi qu'à sa consommation abusive d'antalgiques, etc...), qu'au niveau des nombreux ajouts en termes de contenus et les quelques améliorations apportées au Gameplay.

Créée

le 29 mai 2012

Critique lue 306 fois

2 j'aime

1 commentaire

BlackLemmi

Écrit par

Critique lue 306 fois

2
1

D'autres avis sur Max Payne 3

Max Payne 3
Vnr-Herzog
7

Great bald of fire

Après avoir perdu sa famille, la nouvelle femme qu'il aimait, sa réputation, ses illusions il ne restait plus grand chose à Max Payne, flic New-Yorkais accro aux médocs, à la souffrance et à la...

le 1 juin 2012

64 j'aime

42

Max Payne 3
Nooky
5

Critique de Max Payne 3 par Nooky

Max Payne 3, on l'aime ou on le déteste, ou alors on l'aime et on le déteste. Premièrement, coté ambiance on est carrément à coté de la plaque et à des années lumières de ce mélange si exquis qu'on à...

le 3 juil. 2012

26 j'aime

6

Du même critique

10 000
BlackLemmi
2

10 000 raisons de ne pas voir ce film.

Des hommes préhistoriques qui parlent anglais et qui vivent en Europe mais qui font trois pas pour arriver en Afrique. Des égyptiens à cheval qui se servent de mamouth pour construire les pyramides...

le 3 mars 2012

26 j'aime

20

Rick et Morty
BlackLemmi
10

"Doctor WTF ?" ou "Rick est Mortel !"

PUTAIN LA CLAQUE ! Ce genre de gros texte qui tache annonce la couleur, et explique bien pourquoi je décide de me fendre d'une critique après seulement 10 petits épisodes ! Parce que si la série est...

le 9 avr. 2014

20 j'aime

14

Real Humans
BlackLemmi
10

Being Human (First Season Finish Edit)

Bon, on va pas le cacher, on a envie de l'aimer cette série. Déjà parce que c'est pas en France qu'on serait capable de produire une série S.F. de qualité équivalente, faut bien l'avouer. Ensuite...

le 4 avr. 2013

18 j'aime

4