Metroid : Confrontation
Metroid : Confrontation

jeu vidéo (PC)

Critique qui n'aurait aucune forme de valeur si Metroid : Confontation était resté ce qu'il était, c'est à dire une simple démo technique du projet AM2R, (Another Metroid 2 Remake) qui s'auto-dévalue injustement par son titre.
Pour rappel, Metroid 2 : Return Of Samus est sorti exclusivement sur GameBoy en 1991 et est resté, par ses limitation techniques et par sa plate-forme un titre relativement confidentiel, vite oublié au profit de Super Metroid ; et ce non sans avoir son importance dans la timeline de la série. Cette initiative de fans de créer un Remake de cet opus, plus que s'inspirant de celui, très officiel, du tout premier Metroid refondu de manière exemplaire sous le nom de Metroid Zero Mission sur GameBoy advance ne pouvait pas me laisser indifférent : c'est en effet par Metroid 2 que m'a été introduit l'univers et le gamedesign très particulier de ce que l'on nomme aujourd'hui en tant que genre les "MetroidVanias".
J'aurais l'occasion de revenir, et sur Metroid 2, et sur AM2R en lui même dont la démo, très convaincante et exhaustive, laisse présager le meilleur et garantit son accession dans le top des jeux Metroids.

Et pourtant, Metroid : Confrontation peut faire douter à certains égards de la qualité du remake qu'il devance. Bien que loin d'être catastrophique, si on ne le considère pas vraiment comme un jeu complet, il souffre de fautes de gamedesign et de goût certaines, que l'on peut justifier d'emblée par son hypothétique développement . Ça n'est pas pensé pour être un jeu, mais ça cherche à se justifier en tant que tel à travers cette histoire de "programme d'entrainement". Well. Ça n'en a l'air à aucun moment. Des "couloirs" randoms, des ennemis randoms, (c'est d'autant plus flagrant que les Mellows impliquent normalement la présence de ruches) des textures randoms, des secrets randoms, aucune architecture globale, ni narrative ni étudiée pour le speedrun (merci pour l'invitation sur le site, ça risque d'être globalement chiant de speedruner ça) maiiiiiis ça pipote. Bon. C'est pas grave, hein, idem pour l'abus flagrant de sprites GBA ; sauf que ça laisse supposer un AM2R à base de palette swap et ça ne met pas tellement en confiance. D'autant que les seules sprites originaux ressortent par leur laideur.
Ça et les musiques putainnnnn...
Merci pour le remix du main theme à base de drum and bass, mais NON MERCI.
Alien + tuning ça donne au mieux un mulet chromé.

Passé l'aspect jeu, ça reste une plutôt bonne démo technique, codée par d'assez bons élèves même si elle reprend grosso-modo les bases posées par les opus Metroid sur GBA - pourquoi après tout, ne pas garder ce qui est bon, et se dire que c'est fluide, que les tricks habituels ne sont ni trop durs, ni trop simples à exécuter, que finalement tout est plutôt solide sauuuuuf... le speed boost. Non, là on ne retrouve pas la sensation de vitesse, ni l’espèce d'invincibilité procurée par ce "momentum". C'est étrange et mal foutu MAIS, c'est à un poil de zob tout ce qu'il y a à redire en terme de gameplay - on sent au final que ça ne fait pas n'importe quoi.

Et c'est justice de le préciser en conclusion : non seulement ça ne fait pas n'importe quoi, mais tout ce qui était mauvais ici ne se retrouve à priori pas dans la démo d'AM2R - on peut donc considérer cette démo technique comme une simple bourde en terme de communication.

Étant donné les circonstances (la fiche n'existait pas avant mon arrivée) je me permets de diffuser le lien vers le Blog de Project AM2R, où vous pourrez tester et Metroid : Confrontation (malgré le peu d’intérêt qu'il représente) et surtout l’excellente démo d'AMR2. See you soon !

Project AM2R - Another Metroid 2 Remake

le 27 août 2015

Samurai Shodown V Special

Critique de samsh5sp par Rilloux

Critique que j'ai par ailleurs longtemps hésité à faire, ayant découvert les samuraï spirit sur le tard (comme beaucoup de jeux NEO GEO, qui étaient destinés avant la démocratisation de l'émulation,...

le 29 juil. 2015

Street Fighter III: 3rd Strike

Critique de sfiii3 par Rilloux

Je ne suis pas toujours original, et je sais précisément à quel moment de ma vie ce qui n'était qu'un intérêt commun pour les jeux de versus est devenu une passion. Ce moment, tout le monde le...

le 22 janv. 2016