Minecraft Story Mode, c’est la dernière « interactive game series » de Telltale. comprenez que c’est une série interactive. Comme la quasi totalité des jeux Telltale depuis 2012, les interactions dans le jeu sont plus ou moins limitées : par moments on va avoir un peu de liberté pour déplacer le personnage, mais de manière générale, le jeu consiste à choisir ce que le personnage répond, à réussir des QTE et également des choix qui vont marquer l’histoire. C’est « Le livre dont vous êtes le héros », mais en version jeu vidéo.

Quand Telltale a annoncé qu’il adaptait la licence Minecraft en jeu vidéo, on était dubitatif. On avait raison de l’être.

Expliquons le scénario rapidement : vous incarnez Jesse, qui peut être un perso masculin ou féminin (vous avez même le choix entre 3 couleurs de peau). Le héros ou l’héroine est accompagnée de ses amis et de son cochon domestique Rueben, et va participer à un concours de construction de blocs. Les évènements s’enchainent et vous vous retrouvez à avoir libéré un horrible monstre qui aspire tous les blocs sur son passage. Pour sauver le monde, il va vous falloir retrouver tous les membres de l’Ordre de la Pierre : le guerrier, le bâtisseur, l’ingénieur et le démolisseur.

L’histoire est sympathique sans être transcendante, mais le problème vient surtout de l’univers. Même si graphiquement le matériau d'origine est respecté, il manque un peu la magie de Minecraft, car les personnages ont leur visage trop mobile, trop expressif pour être du Minecraft, et surtout, ce qui impressionne dans Minecraft c’est de se dire que les structures ont été créées par des joueurs. Là, tout est fait par un designer, ça en jette un peu moins.

Si le jeu ne pêchait que par ça, ça serait le moindre de nos souci. Mais ici, le problème est que le gameplay en lui-même fait défaut.

Là où le genre « série interactive » convient à la perfection pour les jeux Telltale issus de comics ou de série télé (The Walking Dead, Game of Thrones), et on peut même citer série Tales from the Borderlands est excellente et ne fait pas défaut au jeu d'origine Borderlands, un FPS-RPG, dans Minecraft: Story mode, c'est une autre paire de manches : on se sent tout simplement bloqué.

Bloqué dans les actions, bloqué dans les QTE… Comme si on ne faisait que suivre un rail. Rien de plus frustrant que de construire une structure ou une maison en appuyant sur A de manière répétée, là où dans le vrai jeu Minecraft on a le plaisir de positionner les blocs comme on l’entend. Il y a quelques séances de crafting, où on retrouve la fameuse grille du jeu pour concevoir des objets. Mais là aussi, c’est frustrant, on a juste assez pour construire l’objet qui nous sert dans le contexte, bref, pas de créativité. Seul le système de combat est bien conçu, assez proche du jeu réel où il faut jauger sa distance au monstre ennemi et taper avec le bon timing. Mais là il y a un truc débile : les séquences de combat font apparaître une barre de vie, mais dans certaines cinématiques on peut mourir en se prenant une seule flèche.

Au final, cette série semble être un échec pour Telltale (je dis « semble » car ce n'est que le premier épisode...). Et je dis ça alors que je suis à la fois fan de Minecraft et fan de Telltale. Mais je vois mal qui peut s’y retrouver et s’amuser dans ce jeu, à part peut être les joueurs les plus jeunes, et c’est peut-être le public cible cible tant absolument tout ce qui se passe est simplifié, tellement on est pris par la main. Quoique l’ennui est tel dans ce jeu qu'à mon avis, ces jeunes joueurs préféreront vite retourner vers le Minecraft d’origine !

On verra comment se développe l’histoire au fil des 4 prochains épisodes, mais je pense que Minecraft Story Mode sera à classer parmi les jeux qui ne marquent pas vraiment leur temps.

En tous cas si vous hésitez à tenter l'expérience Minecraft: Story Mode, je vous conseille de ne pas vous jeter dessus et d'attendre comment la série sera évaluée dans son ensemble.

le 19 oct. 2015

D'autres avis sur Minecraft Story Mode : Épisode 1 - L'Ordre de la Pierre

Osu!
Herbacha

Un jeu qui a tout pour plaire, sauf... le support

La vocation de ce jeu est très honorable : vouloir adapter le gameplay génial et original des Ōendan de la DS (ou Elite Beat Agents pour ceux qui ne connaissent pas les version japonaises) sur PC,...

le 10 janv. 2011

Retour vers le futur 2
Herbacha

Un film que personne ne traite de mauviette !

Retour vers le Futur est une trilogie culte, et que j'adore. Mais pour moi, le plus réussi des trois films est ce film central. C'est pour moi le plus drôle, le plus burlesque, celui où il se passe...

le 7 nov. 2010