NBA Live 15
3.7
NBA Live 15

Jeu de EA Sports et Electronic Arts (2014Xbox One)

25/11/2013 : "Concernant les critiques faites sur les graphismes et l'animation, le producteur avoue qu'il a fallu faire un choix. La priorité a ainsi été donnée au gameplay, à la maniabilité et à la connectivité du titre afin de redonner de bonnes bases à la franchise. Des améliorations visuelles sont maintenant prévues pour rendre le titre plus attractif."

HAHAHAHA. Il est sérieux ? Bon.
J'ai profité d'EA Access pour tester NBA Live 2015 sur Xbox One.

Déjà, pour revenir sur les propos ci-dessus :
Visuellement, la question n'est pas de savoir si NBA Live 15 est un jeu "new-gen" mais : Aurait-il sa place sur Xbox 360 ? Non. Mais puisque le producteur dit avoir fait des concessions sur les graphismes, c'est que le gameplay doit être exceptionnel, wow. Surtout quand on sait que NBA 2K concile les 2 sans aucun problème. J'ai hâte !

On débute le jeu par une vidéo avec Lillard qui raconte son fabuleux finish avec un tir à 3p à la dernière seconde dans un match. Ok, c'est pas mal. Puis on doit se taper une "page de pub" Adidas à travers au moins 5 plans vulgaires sur des produits Adidas (dont un gros écran sur une paire de shoes Adidas, Lillard étant lui relégué à côté en un peu plus petit!).

Ensuite, on doit obligatoirement se taper une NBA Finals Cleveland vs Oklahoma. C'est génial parce que le jeu a beau être téléchargé entièrement, le public n'est habillé que d'un t-shirt vierge en blanc ou bleu. WOW. CA DONNE TOUT DE SUITE ENVIE D'ALLER PLUS LOIN.

On quitte donc cette merde après 3 essais infructueux de finir le match (je quittais le jeu avant d'arriver à son terme). pour aller directement sur l'interface. Celle-ci reprend les habitudes d'EA et réussit l'exploit de ne pas être plus simple (malgré la pauvreté du contenu) que NBA 2K. Un tour dans les réglages nous permet déjà de constater que mise à part le choix d'activer ou non telle règle (impossible dans NBA 2K, donc voilà UN POINT POSITIF POUR NBA LIVE 15), ça laisse beaucoup moins de choix que NBA 2K. Pire, les caméras sont très limitées et non personnalisables (en plus de ne pas nous offrir un aperçu direct). Et la caméra avec la vue en longueur est dégueulasse car trop zoomée.

Allez, tant pis. Parlons du gameplay puisque toutes les concessions ont été faites (des graphismes aux modes de jeu) POUR LE GAMEPLAY. Parce qu'en 2014 c'est bien connu qu'un jeu ne peut proposer qu'une chose à la fois. Et bah le gameplay est aussi une belle blague : Les animations sont extrêmement mauvaises, si tenté est de considérer qu'elles existent. Par exemple, on s'épate de la rigidité d'un écran (le joueur se fige et ne peut absolument plus bouger aucun membre), des joueurs qui s'envoient la balle n'importe comment. La physique de balle est d'ailleurs un peu WTF : On pourrait même en rentrer 2 dans un arceau en même temps. Et j'en passe. C'est clairement digne de l'époque PS2. Sans en avoir ses qualités de gameplay et de physique de balle, cette rigidité chez les joueurs peut rappeler des PES sur PS2.

Après avoir échoué plusieurs fois à finir un match, insoutenable, j'ai quand même réussi à lancer le mode Rising Star. Mode où nous devons faire de notre jeune espoir une star. Quelques photos de joueurs réels viennent appuyer les propos de la voix-off qui nous raconte la vie d'un joueur de basket ("tout le monde rêve de devenir ça, mais y'a beaucoup d'étapes à passer, blablabla"). C'est déjà ça. Mais le jeu ne proposera visiblement jamais plus. Puisqu'on arrive ensuite dans des menus dégueulasses, avec des sous-menus pour voir des chiffres partout. Oui, parce que visiblement, ici, tout se passe par des statistiques. ON S'Y CROIT TELLEMENT DANS LA VIE D'UN JEUNE ESPOIR. WOW. I-M-M-E-R-S-I-O-N T-O-T-A-L-E.

La carrière débute par un match entre des jeunes espoirs, la qualité de notre match influencera notre position en draft. L'ambiance pendant les matchs est nulle à chier, si c'est utile de le préciser. Je vous ai pas parlé des maillots non plus, qui est peut-être la chose la plus dégueulasse visuellement du jeu. Ils sont incompréhensiblement mal taillés pour les joueurs. C'est très étrange à voir. Enfin, je le rappelle, on est sur un jeu qui est au mieux l'équivalent d'une 360 en début de vie sur la qualité des animations. Bref, le match terminé, retour de la voix off qui nous vend la draft toujours agrémenté d'images de joueurs : "OHLALA LA DRAFT C'EST UN MOMENT INCROYABLE POUR UN JOUEUR. BLABLABLA. ON OUBLIE JAMAIS". BOOM UN ECRAN AVEC DES CASES ET DES NOMS DE JOUEURS QUI RENTRENT DANS LES CASES. WOW LA DRAFT QUE D’ÉMOTIONS. Putain, pourquoi vous nous annoncez la draft comme un moment magique avant si derrière vous vous foutez de notre gueule ?

Voilà, j'ai quitté. Ok, ma critique n'est écrite qu'après 1 match complet (+ 3 abandons). Mais j'ai failli éclaté en sanglots pendant mon match de 4x6 minutes. Donc ne vous méprenez pas, j'ai assez donné de mon énergie et temps.

A noter quelques petits modes aux idées "sympathiques" : Ils permettent de revivre la situation d'un match existant. Parfois seulement sur 5 sec : Exemple avec la dernière remise en jeu sur le tir de la victoire à 0:00 de Lillard. Seulement, à l'heure actuelle, il y'avait pas plus de 5 choix. Mais de toute façon, avec un gameplay aussi naze et un jeu aussi moche, ça ne suffirait pas à rendre ce mode appréciable. En revanche ça peut être des idées pour NBA 2K. De même que le petit Top 3 des meilleurs actions à la fin du match. Globalement, l'interface en fin de match proposant les divers ralentis est bien foutue.

La conclusion est simple : EA Sports continue à saccager ses licences sports tour après tour, avec un "je m'en foutisme" quand même assez alarmant : Quel est leur but ? FIFA a reçu ses pires notes en France depuis les épisodes PS2. NHL14 et NBA Live (le 2014) ont pour leur part carrément reçu la pire moyenne Metacritic de l'Histoire des deux licences. Pour revenir sur FIFA 2015, qui est particulièrement à chier (cf. ma critique 4/10). Je peux vous dire que NBA Live est très en dessous en terme de sensations, animations et graphismes. Oui. Un choc.

On ne comprend pas très bien la volonté d'EA Sports sur ce coup... Si ce n'est s'humilier, salir son nom et souiller un peu plus la licence. Parce que je doute quand même qu'ils arrivent à "voler" l'argent des joueurs, et à en tirer un solde positif. Je mets quand même 3/10, plutôt généreux, car je laisse le bénéfice du doute au jeu. Je suis peut-être passé à côté d'un truc cool dans le jeu. Par exemple, vous pouvez allumer le jeu pour écouter la musique je pense (fait rare sur un jeu EA, je ne connais que Phantogram parmi la tracktlist).

le 26 oct. 2014

Romain Glbt

Orange Is the New Black

Destination Erasmus et Club Vacances

Bénéficiant d'un assez gros buzz, certainement dû aussi à son mode de diffusion via Netflix (on aime en dire du bien), je me suis donc lancé dans la série Orange is the New Black avec déjà quelques...

le 11 août 2013

My Mister

Fighting !

My Mister est la nouvelle série du directeur Kim Won-Seok, également illustre directeur de l’exceptionnel « Mad Men » coréen moderne Misaeng (lire ma critique) puis de Signal (lire ma critique). A...

le 19 oct. 2018

FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu

Critique de FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu par Romain Glbt

Un documentaire burlesque malgré lui sur ce fameux festival qui n'a jamais eu lieu. Y'a une part forcément intéressante dans ce documentaire dans le fait de voir une énorme arnaque se construire,...

le 20 janv. 2019