7.9
Pokémon FireRed: Rocket Edition

Mod de colonelsalt (2020Android)

La critique de lordlyonor resume bien le jeu que j'ai trouvé vraiment génial. J'ai apprécié le fait que ca change complètement le concept du jeu : au lieu de capturer les pokemon sauvage pour combattre les autres dresseurs et champions d'arène, avec pour objectif final de devenir le meilleur dresseur, on vole des pokémons aux autres dresseurs pour réussir des missions criminelles, avec pour objectif final de grimper les échelons du gang.

Ce mod, romhack ou fangame (appellation au choix) est ultra abouti et pourrait largement sortir comme un jeu officiel et être encensé par la critique, si les points suivant étaient corrigés/résolus :

• Tout débloquer, coté 100% gentil et 100% méchant nécessitera 3 runs sans soluce. Dans votre premier run, un conseil, ne vous focaliser par sur ça, car déjà çà ne rend pas forcément le jeu intéressant (au contraire) et ca nécessite de déja bien connaître le jeu. Vu comme le jeu est long, et que çà n'est qu'un fangame, je ne pense pas que bloquer ainsi du contenu soit un choix judicieux.

• Si on veut faire le jeu sans voler de pokemon, le farming demandé est beaucoup trop intense, vu le peu d'XP et d'argent qu'on récolte, on galère même a acheter des simples pokéballs. Avoir la possibilité de re-combattre des dresseurs qu'on a pas racketté pourrait compenser.

• C'est frustrant de pas pouvoir racketter de suite tous les dresseurs. Ca pousse beaucoup a essayer d'esquiver les dresseurs pour les garder à la fin du jeu. Pas d'intérêt.

• Lorsqu'on vole un pokémon, en fait un autre pokémon est généré. J'ai remarqué que les talents changent parfois, par exemple, entre celui que j'ai combattu et celui que je vole.

• On devrait pouvoir soudoyer les employés du magasin du centre commercial de de la ville de départ pour accéder aux pierres d'évolutions et pokéballs et CT, quand-même. Ou avoir accès au marché noir au QG. Car c'est difficile d'avoir suffisamment d'argent pour acheter le nécéssaire avant de commencer a voler des pokémon, a moins de farmer des pépites d'or sur les miaouss, et c'est chiant.

• Les pokémon qu'on vole sont inscrits avec notre nom comme Dresseur d'Origine. J'imagine que c'est pour ne pas avoir de bonus d'XP, mais il aurait été sympa de pouvoir différencier les pokemon volé de ceux qu'on a capturé

• Autre point qui est en lien avec le précédent ; il est mentionné a un moment qu'on peut rendre les pokémon volés pour faire redescendre le montant de sa prime, et que ce montant diminuera d'autant plus si on leur a fait prendre des niveaux. Or dans la réalité, n'importe quel pokemon même capturé fait l'affaire, et leur valeur dépend de leur niveau actuel (il y a des paliers). C'est donc très facile de faire redescendre sa prime. N'autoriser que les pokemon volés, et faire varier la prime en fonction du nombre de niveaux qu'ils ont acquis avec nous, voir aussi du niveau de bonheur, aurait été bien + intéressant.

• Pourquoi ne pas permettre de revendre des pokémons, à la team rocket ? Même si on limite cela aux volés (pour les rançonner aux proprios par exemple), ou alors faire un système d'avis de recherche dessus (seulement certains pokemon sont recherchés pendant chaque mission, avec un niveau minimum car ils correspondent a une commande de client). Surtout comme c'est la galère de gagner de l'argent !

• J'aurais aimé des fonctionnalités qui permettent de changer, le talents et le caractère Pokémon, comme c'est le cas dans certains hacks. D'autant + que dans le cas des pokemon volés, cela est aléatoire (voir point précédent), et que l'histoire se portant sur les manipulations génétiques, ca s'y serait prêté.

• Le hack n'est dispo qu'en anglais. Je parle bien en anglais, mais c'est un peu déroutant par rapport aux noms des 151+ pokémons et des 350+ attaques à réapprendre et mémoriser.

• Les moves et movesets et niveaux d'apprentissages sont un mix étrange entre ceux la génération 4 et 6 et de la personnalisation/rééquilibrage par-dessus. Le jeu de base était sur la 3ème. Mais pourtant certains pokemon sauvages/de dresseurs sont toujours sur celui de la 3ème, au moment ou vous les rencontrez, et ensuite évoluent sur la 4ème ou 6ème génération a partir du moment ou ils sont à vous. Donc c'est un peu le bordel. Un conseil, vous prenez pas la tête, car les pokemon sont des ressources jetables ! J'ai personnellement attrapé un Abra avec des pokéball vers le début, l'ai fait évolué péniblement jusqu'à ce qu'il ait sa première attaque (son moveset est celui de la gen 4), puis c'est le seul que j'ai gardé tout le long du jeu, en faisant l'essentiel des combats avec pour qu'il ait un gros niveau et ainsi one-shot a peu près tout ce qui passe.

Corvo Attano

D'autres avis sur Pokémon FireRed: Rocket Edition

Le jeu Pokemon le plus original depuis le 1er est ici

le 2 avr. 2021

Eden : It's an Endless World !

Toujours plus actuel

C'est un de mes mangas préférés (et pourtant, j'en ai limé un paquet, fut une période), et pourtant il est très clivant (on adore ou on déteste), sûrement du fait qu'il ne suit pas les conventions du...

le 11 oct. 2020

Le jeu Pokemon le plus original depuis le 1er est ici

Frères d'armes
Corvid

Bonne série propagandiste, qui occulte volontairement les aspects les plus crados du débarquement

A savoir les tirs amis, la désertion, le fait que "les françaises sont chaudes et voudront toutes coucher avec vous quand vous viendrez les sauver" comme motivation des troupes, la prostitution des...

le 15 janv. 2021