Alors le prochain dlc pourri de Rise of the Tomb Raider se trouve être un mode endurance, quelle surprise !
Qu’est ce que le mode endurance ?

Juste une refonte des moments dans le jeu où on doit farmer des objets sur les animaux (peaux, plumes, cornes etc...) ou dans l'environnement (minerai) pour améliorer son équipement (plus de munitions, plus grand chargeur, pistolet plus puissant etc...).
Ces moments ne sont pas forts agaçants de base, quand vous sentez que votre personnage craint, vous sortez deux secondes dehors, vous revenez, et bam, deux trois minutes hors scénario c'est pas cher payé. Surtout que les moments chasses deviennent assez mécaniques, donc de plus en plus rapides.
Évidemment, cette chasse mécanique doit alors servir dans le mode endurance pour garantir la survie de Lara, de la nourriture pour la faim, et du bois pour faire du feu. Lara doit survivre pour pouvoir collectionner des artéfacts perdus dans les cryptes. La base survie dans le jeu est assez modérée, il n'y a pas de froid ni de faim. Pourtant, les développeurs se sont posés la question, pourquoi pas ?
Et ce pourquoi pas a provoqué le mode endurance.

En quoi ce dlc craint ?

Soyons logique, la chasse monotone est encore plus mécanisée puisqu'elle sert toutes les deux secondes, donc vous faites vite et vous farmez.
Deuzio, sacré nom de dieu, dans le jeu original, la chasse n'était pas essentielle et elle était entrecoupée de moments scénario, et donc cela passait. Là vous faites que ça, et en plus vous devez envisager à l'avance de la bouffe et du bois, double raison de ne pas comprendre le but premier de ce dlc.
A la base, vous devez survivre assez longtemps pour choper des artéfacts dans des cryptes, le problème étant que certaines cryptes sont assez longues, et vous coupent de la surface pendant un petit moment. Vous devenez alors affamés et vous ne pouvez y remédier, impossible de trouver de la viande de qualité qui vous prodigue de bonnes réserves, seulement des baies rachitiques qu'on peut trouver rarement (pour le froid, Lara résiste mieux puisque vous n'êtes pas sujet à des froids intempestifs).
Ainsi, vous devez vous grouiller de terminer les cryptes sachant que les pièges sont posés n'importe où et peuvent varier énormément, des fois, c'est à peine si vous en rencontrez un, et de l'autre, vous pouvez pas respirer sans en activer au moins deux à la fois. Je parle même pas des séquences escalades qui durent une éternité ou bien des moments labyrinthiques (bon après, les ruines sont facilement génériques et le grand artéfact de fin finit toujours par se retrouver au même endroit.)

Je n'aime tout bonnement pas cette recherche d'artéfacts, pourquoi faire un dlc qui consiste à prendre des artéfacts sous des conditions de survie ? Tout ça, pour finir dans le classement et avoir des points expériences pour débloquer plus de cartes expéditions. Ahlala le mode expédition, j'en ai déjà parlé dans la critique sur le réveil glacial, et je vais le répéter, c'est de la merde en boîte qui est censée être multijoueur alors qu'on se retrouve tout seul dans son coin à battre le record des autres, tout en dénaturant l'esprit d'aventure du jeu, avec des lampions volants, et des feu follets bleus à récupérer pour maximiser son score.
Bref, de la merde.

Pour en revenir à la faim, je comprends pas pourquoi on ne peut pas faire de réserves comme avec le bois, la nourriture ne se stocke pas ce qui oblige le joueur à tuer des animaux et rester à côté le temps que la faim baisse un peu trop. FUN.
En plus de ça, le jeu est influencé par les cartes expéditions, vous pouvez augmenter la difficulté comme la rétracter, ainsi, je me pose toujours cette question inutile. Pourquoi faire ?
C'est chiant de base, j'ai pas envie de rajouter la faim plus rapide, plus d'ennemis, et j'en passe.
"Oui mais tu gagnes plus de points pour acheter plus de cartes..."
Mais bon sang ! Sur Call of Duty, quand vous faites du prestige, c'est pour débloquer de nouvelles armes, de nouvelles caractéristiques etc... Là le mode multijoueur de Tomb Raider demande de jouer pour jouer, littéralement, vous gagnez rien et cela ne vous donne pas envie de continuer. Ce jeu est fait pour les acheteurs compulsifs, les "baleines" qui achètent des boosters à 5 euros pour débloquer des cartes et encore plus de cartes inutiles. (Bon je vous rassure, vous pouvez ne pas payer, vous chopez des cartes en jouant donc, gagnant gagnant ?)
La preuve que c'est trop de la merde, il y a juste à voir que dans les succès, il n'y a pas beaucoup de personnes qui ont fait les succès simples des modes expéditions, du genre "étoile bronze".

Parlons du reste ? Quelque chose de positif ?
Aucune, le jeu tourne en rond, les jours durent des années à passer, on vadrouille avec Lara sans but précis.
Le dlc en plus, n'a pas été travaillé assidûment, par exemple, vous pouvez utiliser une lampe à huile pour vous réchauffer, même quand la température augmente. La particularité de cet objet, c'est qu'on peut se balader avec pendant tout le mode, du coup, plus de problèmes avec la température.
Rajoutez à cela, que le pop des ennemis est hallucinant.
Le jour 3 par exemple, nous apporte déjà les animaux exotiques du type ours, et smilodon. Ce n'est pas vraiment problématique, quand on les mitraille avec un fusil d'assaut, ça va.
Néanmoins, le pop fait parfois apparaître un ours devant une crypte, vous le tuez, rentrez dans la crypte, puis ressortez pour retomber nez à nez avec un autre fucking ours ! Et le pire, c'est qu'on peut tomber sur plusieurs ours en même temps ! Trois au maximum à chaque fois !
On se croirait dans Red Dead Redemption (même si dans ce jeu, le record d'ours dans une seule zone s'élève à 7, j'ai pas pu faire mieux depuis.)
Parfois, il m'est arrivé d'être bloqué par trois smilodons à l'est, trois ours à l'ouest, des montagnes au nord, et trois autres smilodons au sud. N'imaginez pas passer discrètement, quand ils vous voient, ils vous lâchent pas, et en plus vous voient de trèèèèèèèèès loin.

Cela m'a alors bien gavé quand je devais survivre pendant 10 jours à cause d'un succès, le stress était alors palpable, et la nécessité de se nourrir en tuant toute la faune aux alentours était frustrante.

C'est un dlc pourrave, je vous le déconseille, mais voilà, j'aurais aimé qu'on me le dise avant de les avoir acheté pour 30 euros, sniff. J'aurais pu acheter Dead Island ! Ou bien le dlc de Dying light !
Bon, le prochain qui passe à la casserole, c'est Bonne Home, le cauchemar de Lara et le manoir des Croft.
Vous savez, (j'ai déjà fait cette blague, je sais mais elle fut trop tentante) trop dans le bra, nous coûte un bras.

le 4 juil. 2018

Celeste
Diegressif

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

le 14 janv. 2019

La Communauté de l'Anneau
Diegressif

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

le 4 juil. 2017

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

le 27 sept. 2019