Ce dlc arrive tel un ovni dans la carrière de Tomb Raider, et attention quand je dis carrière de Tomb Raider je parle de celle d'avant les origines de Tomb Raider, celle où Tomb Raider est un personnage badass autant que bonasse (déjà fait la blague). Qui n'a pas peur de se confronter à toutes sortes d'ennemis, mythologiques comme humaines, qui arrive très bien à cacher ses sentiments par rapport à sa famille, et qui a un honneur à respecter.
Aujourd'hui, c'est l'inverse, pour s'inscrire dans une société différente avec des mœurs particulières, Tomb Raider est devenu fragile, niaise mais toujours survivante. Alors je précise que je n'ai jamais joué à des jeux Tomb Raider avant, donc je ne suis pas vraiment objectif. Par contre, j'ai la nette impression que Tomb Raider n'est pas la même qu'on voit dans les autres jeux.
Ce changement est en tout cas, drastiquement tape à l’œil, déjà Lara est devenue une citoyenne du monde, plus enclin à sauver des gens qu'elle ne connaît pas pour battre les méchants trinitaires. Elle se plaint tout le temps, des méchants, de la vie, de sa famille morte. Elle est devenue fragile, gémissant, criant pour un rien, se recevant tout dans la gueule sans concession pour exprimer à fond le côté survivant. Et en plus de cela, la transition vers la vraie Lara est complètement mal faite, le premier opus, on avait l'impression d'avoir une fille innocente, qui n'a jamais vu le monde, et bah vous serez pas dépaysé car c'est la même chose dans le deuxième opus. J'ai quand même vu la bande annonce du prochain Tomb Raider, et déjà on voit que le point "Survivante" est appuyé à fond, Crystal Dynamics, ne peuvent plus se cacher, il faut achever les aventures avec une vraie Lara ! Rise of the tomb Raider n'est alors qu'une transition, pourtant, le nom du jeu ne nous le fait pas croire, rise ça signifie élévation...Et pas déflation de la poitrine pour faire plaisir aux féministes...
Vous avez ainsi mes raisons, pourquoi je préfère Uncharted, plus mature à mon goût, dans le côté badass, et humain à la fois (Uncharted 3 est un bon exemple).

Ainsi ce dlc s'imbrique difficilement dans la carrière de Lara, sortit d'on ne sait où, Lara doit se confronter aux méchants zombies soviétiques qui envahissent la vallée. Avec un scénario pareil, on s'attend à ce que ce soit incroyable ! Evidemment, Crystal Dynamics, ne savent pas faire des DLC corrects...
Le dlc ne consiste pas en un scénario ficelé, une nouvelle zone, et de nouveaux personnages, non ! Il consiste à faire vadrouiller Lara dans une map minuscule, rejoindre des bâtiments pour les éteindre et mettre ainsi la base hors d'état de marche, tout ça dans une expédition, donc un mode multijoueur. Cela veut dire répétable à l'infini, et rien de nouveau à chaque partie.
Je suis même sûr que les fans de Tomb Raider doivent être dégoûtés de ce gâchis !
Le mode expédition est vraiment la pire des choses dans ce jeu, c'est soi disant un mode multijoueur mais tout ce qu'on fait c'est comparer avec les autres son score sur les niveaux.
Youpi ! Je suis le numéro 1 084 dans la liste du monde, devant moi il y a que des Coréens et des Japonais, j'ai fait de mon mieux.
En plus de ça, le mode expédition reprend les niveaux de l'histoire principale, sans les modifier, et puis je ne parle pas de la torture pour gagner la médaille en or.
J'en parlerai peut être plus dans les détails dans ma critique sur le dlc endurance.

Là on atteint de la flemmardise à toute épreuve, le niveau reprend des zones qu'on a déjà explorées, cela veut dire qu'ils ont copié collé des bâtiments présents dans le jeu original (je vous rassure, ils en ont créé quand même des nouveaux.)
Sérieusement, j'avais des crises de déjà vu pendant toute l'exploration.
"Mais Siegfried pourquoi tu dis Exploration ?"
Ah c'est normal, ce mode est un mode de survie, et pourtant, il faut explorer les environs pour trouver des dossiers, au nombre de 8. Ces derniers nous racontent l'histoire des soviétiques, et des trinitaires en rapport avec la base. Je l'accorde, ça reste un bon point pour le dlc, même si..
Je ne les ai pas lus, désolé dans un mode zombie, j'ai pas le temps de m'attarder sur ce genre de détails. Surtout que pour les trouver il faut trimer, et pour moins trimer il faut partir à la recherche de cartes, mais il faut trimer pour les trouver car elles sont seulement dans quelques tours, alors qu'il doit bien en avoir une bonne dizaine.

Après, pour ce qui est des zombies, ils sont fatigués incapable de vous voir car ils sont aveugles (programmé pour), mais aussi sourds, car incapables de vous sentir passer près d'eux (pas programmé pour). Des fois, il y a des hordes pour vous déconcentrer, dommage que ces derniers vous attaquent un à un, et qu'ils sont faciles à éviter puisqu'une simple hauteur les décourage, ou les empêche de vous rejoindre. On est loin de la horde dans Left for dead. Dernièrement, la horde oublie des fois votre présence pendant toute la partie, vous la rencontrez une fois puis c'est fini. On est loin de la tension omniprésente. Résultat, on a plus peur de mourir d'une chute qu'autre chose.
Cela est souvent dû à cette foutue lampe torche qui nous empêche de voir la majorité de l'écran.
Pourquoi le jeu essaie t-il de nous aveugler ? Je veux dire, elle ne sert pas à grand chose au final puisqu'on est en pleine lune. J'ai même vu qu'on pouvait avec une carte la modifier pour la rendre plus jolie, cool, et j'ai vu aussi qu'on pouvait rajouter une carte malus, enlevant la lampe quand les hordes se ramènent. Pourquoi pas tout le temps nom de dieu !

Dernière chose, pour désactiver les silos, qu'est ce qu'on doit faire ? Une série de manœuvres idiotes, et si on se rate la horde rapplique, bien sûr comme on l'a vu plus tôt, c'est pas problématique. Non mais franchement, ils ont rien trouvé de mieux pour faire perdre le temps du joueur ? Et puis mince, les soviétiques sont-ils aussi bordéliques que ça ?
"Attention, Dimitri, si les lampes à sodium de la chaufferie clignotent au nombre de 48 au bout d'une minute, tu dois activer le levier jaune à 14h35, si elles clignotent et font un petit bruit "ping" racine de 60, tu dois pas activer le générateur vert à 2h23, mais celui rouge à 21h42. Et si elles clignotent avec un temps de latence assez long pour que tu puisses dire clairement Staline est grand, ignore tout ça."
"Et qu'est ce que je dois faire si elles ne clignotent pas ?"
"Attends la pleine lune, et tourne sur toi même quatre fois, elles devraient s'activer en émettant des lumières bleues, tu devras pas activer cette fois ci la valve bleue, seulement si tu es taureau, mais la valve rouge suivi du levier jaune, pourtant si les fusibles sont au nombre de 5 au lieu de 32, tu devras oublier cette directive et attendre l'équinoxe du printemps pour activer le générateur vert. Ne tente rien si ils sont au nombre de 4, 3 ça va, et 2 la machine l'accepte moyennement. Est ce compris ?"
"Absolument, monsieur ! La centrale de Tchernobyl n'explosera pas !"

Pas étonnant que l'URSS n'ait pas marché.

Résultat, la fin n'est pas magique et ne permet pas de donner une consistance au reste.
Surtout que, rembourser moi ça, j'ai acheté le season pass de tous les dlc de Lara ! 30 euros dépensés dans quoi ? Des vêtements, un nouveau mode de difficulté (alors que j'ai fait le jeu en survivant), trois nouveaux modes expédition à chier, un dlc sur les origines de Lara en mode Gone Home, et dans tout ça seulement un putain de DLC valable, BABA YAGA, mais qui se finit en à peine une journée, succès compris.
A cause de ça, va falloir que je parle des autres dlc... Va falloir que je rembourse d'une manière ou d'une autre.

le 17 mai 2018

Celeste
Diegressif

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

le 14 janv. 2019

La Communauté de l'Anneau
Diegressif

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

le 4 juil. 2017

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

le 27 sept. 2019