Il y'a trois petites semaines, j'ai été pris d'une fulgurante envie de retrouver l'ambiance tellement particulière des Stalkers qui m'avaient tellement plus à l'époque. J'ai donc réinstallé mon petit Clear Sky et j'ai refais un petit début de partie.

Sans surprise, c'est toujours un bonheur de retrouver la zone. L'ambiance est au rendez vous, le coté guerre de faction passionne et je traîne ma bosse de baroudeur. Après avoir finis les marais, je m'aventure à Cordon. Et là, je me souviens d'un point négatif du jeu. On a très vite, beaucoup d'armes et de munition. Très rapidement, on a souvent le soucis de comment vais je porter tous ça. En plus, pas moyen d'avoir des caches sécurisées.

Du coup, je pars faire un tour du coté des mods, voir si depuis le temps, des gens géniaux ont inventé mon bonheur. Déception, très peu de mod pour les jeux d'origine depuis l'époque. Surprenant pour un jeu qui attire les passionnés du genre. Et là, surprise, voilà qu'au grès de mes pérégrination, je tombe sur Stalker Anomaly.

Après quelques lectures, on comprends vite, que pour les fans de ce StandAlone, c'est le Graal en personne. Y'a pas mieux, c'est la quintessence des Stalkers et j'en passe.N'étant pas fans de « Fan's Group » a la partialité douteuse, j’aborde le jeu avec suspicion.

Néanmoins, sur le papier, plusieurs points attire mon attention. Survie, difficile, sans concession, plus de 1000 mod compilé pour en faire un standalone depuis des années et stable.

Après une instal vite faite, sans même besoin d'un mod manager, j'ai fais mes premiers pas.

Au niveau des graphiques, c'est beau pour un jeu de l'époque. Avec le mod « exploration », le jeu devient juste magnifique, mais ça rame sec et c'est encore bien bugué. Du coup, je ne le conseil pas de suite.

Coté survie, c'est minimaliste, mais ça fonctionne très bien. On doit manger, boire et dormir, avec une petite icône qui apparaît quand un besoin se fait sentir et des pénalités, si on n'y satisfait après une certaine période. C'est peu prenant, mais ça renforce bien le coté immersif.

Le jeu est clairement plus difficile que les officielles. On va dire que si on règle les difficultés en facile partout, c'est difficile, mais après un petit temps d'adaptation, c'est largement gérable. La difficulté max en campagne rend le jeu plus lent. Faut travailler plus, pour gagner plus. Les caches ont moins d'objet, les prix sont plus élevés, etc. Par contre, passer de facile à moyen au niveau de la difficulté du jeu, là, rien qu'en moyen, on est sur du Hardcoor. J'ai même pas testé la difficulté max.Pour ma part, je suis partis sur du facile en difficulté et du survivaliste pour la difficulté de campagne. Le jeu reste fun et la progression est plus lente, en gros tous ce que j'aime. En résumé, ce n'est pas un jeu facile, et sa difficulté oscille selon le choix de la faction et les paramètres de difficulté entre moyen à Hardcoor.

Stalker anomaly est sans concession au niveau de son gamplay et ça, ça fait du bien. C'est au joueur apprivoiser la zone et le jeu et pas au jeu de s'adapter aux caprices des joueurs. En gros, ma première soirée a été les milles et une façon de crever bêtement toutes les 10 minutes, voir moins. Pouf un chien mutant, pouf une anomalie, pouf une rafale de Ak dans ta tête, pouf une chute, pouf un chat mutant, pouf encore une anomalie, pouf trop de radiation, etc, etc, En gros, pour beaucoup de joueur actuel, c'est un jeu de merde, c'est trop difficile, je désinstall. Sauf que le problème, c'est pas le jeu, c'est le joueur, qui est tellement habitué à faire n'importe quoi, que justement, il fait n'importe quoi.

C'est un monde dangereux, y'a de la radioactivité et des anomalies, on avance donc avec prudence. Dans le jeu de base, c'est pas grave si on est pas prudent, quelques dégâts et c'est finit. Dans anomaly, c'est dans le meilleur des cas, gros bobo et grosses dépenses en soins soit la mort. Dans le jeu de base vous croisé des vilains bandits ou des mutants par surprise, quelques trousses de soins puis tatatatata et on tue tous. Dans anomaly, vous êtes morts. Dans anomaly, vous réaprennez à courir quand il le faut, à se planquer quand y'a besoin, à utiliser ces jumelles, à regarder autour de vous quand vous vous déplacer, à faire des pause de 5 secondes, pour vérifier avec vos jumelles ce qui se trouvent au loin etc. En gros, vous réapprenez à jouer de manière logique et finalement, on s'y fait vite. Passer les deux premiers soirs de jeux, la mécanique est comprise et là, surprise, vous mourrez rarement, pas parce que le jeu a changé, mais parce que vous avez changé votre manière de jouer. Et le pire, c'est que tous ça augmente encore plus le réalisme et l'immersion dans le monde de anomaly.

Il est sans concession sur sa progression aussi. Vous démarrez comme un clodo et vous êtes un clodo. En bon représentant des clodo, vous avez raison d'avoir peur de tout, parce que tout peu vous tuer. Plus vous augmentez votre équipement, moins vous vous sentez le clodo de service. Y'a une vrai montée en puissance avec toutes la satisfaction qui en découle. Par contre, même les meilleurs sont fragiles. Ça vaut pour vous et pour les NPC. Une balle de pompe à courte portée en pleine tête tirée par un clodo sur une légendaire à courte portée ça pardonne pas. Par contre, se faire dérouiller par une bandit en short avec son pistolet PM, parce qu'on a été trop confiant, ça mets à mal l'égo aussi.

Le jeu bénéficie d'une multitude d'amélioration comparé aux jeux officielles, que ce soit en terme de mécanique, animation et bien autres. Il est largement configurable sur beaucoup d'aspect du jeu, ce qui permet d'avoir vraiment l'expérience qui nous plait. On a enfin nos petites planques sécurisées pour y ranger notre merdier. Y'a un système de craft et de réparation tous sauf simple à prendre en main, mais qui fonctionne très bien. On a plusieurs scénario à choix et un mode ironman pour ceux qui aime. Je regrette de pas avoir un mod, qui fait une sorte de mix entre l'histoire et la guerre de faction. A voir avec une prochaine mise à jour. En gros, ce standalone a été travaillé, poncé et penser pour et par les joueurs et ça s'en ressent. Tous n'est pas parfait, ce n'est pas le saint grall, mais c'est clairement une des expériences de la zone la plus complète et ça vaut vraiment la peine de l'essayer. Y'a aussi une multitude d'addon, qu'on peut rajouter. Qui dit addon, dit augmentation du risque d'instabilité du jeu par contre.

Perso, j'ai opté pour une version Stalker anomaly classique (1.5.1), plus le mod ehanced fait par des français (boulot très propre), et des adds on pour renforcer les compagnons et les personnages importants. Y'a une version Gamma du jeu, qui visiblement est très orienté Hardcoor.

Pour ma part, j'adore, je prends énormément de plaisir à zoner dans la zone avec comme objectif, ceux que j'ai envie. (bac à sable et sans contrainte) Il manque à mon goût un mode histoire et warfare bien balancé entre faction et ça serait parfait.

Ha oui, et j'oubliais, Anomaly est gratuit.

Franchement, si vous avez envie de connaître l'ambiance mythique des Stalkers, ne vous privez pas d'Anomaly. Sinon, les jeux de base sont très bien, plus arcades, et au vu de l’âge, ils ne doivent pas coûter grand chose.

le 5 mai 2023

Sharknado

Le néant....

Que dire.... Une seul question quand on regarde ce film... est ce qu'ils vont oser faire ça... ben oui. Tu réfléchis au pire plan de film possible, avec les pires incohérences, ben eux...ils font...

le 21 août 2018

Gladiator
Varthak

Les US ont un problème avec l'histoire...

Pierre Paule, ouvrier à la sauvette va libérer la France des lobby économiques. Armé de son lance pierre, il défie Macron sur les champs Élysées. Bien que le vil Macron, lui ai planté deux cure-dents...

le 24 juil. 2018

State of Decay 2
Varthak

Une très bonne ébauche....

Pour faire court, jeu labellisé Microsoft, donc par défaut de la merde. Un gus pond une critique et tous les autres font du copié collé, sans même y avoir joué. Ce jeu a été flingué, par nos amis les...

le 3 juil. 2018