7.2
Tomb Raider

Jeu de Crystal Dynamics, Nixxes Software et Square Enix (2013PlayStation 3)

Tomb Raider c'est toute mon enfance, c'est mon premier jeu PS1, et c'est des souvenirs inoubliables également sur le 2ème qui m'a fait découvrir une aventure variée et riche en rebondissements.
A coté de ça j'ai découvert Uncharted en 2008 qui n'a pas grand chose à voir bien sûr si ce n'est le contexte "Indiana Jones", mais j'ai bien aimé ce déluge d'action très maitrisé. Encore plus le 2ème, qui surpasse le premier à mon sens. Par contre j'ai été déçu par le 3, trop scripté jusqu'à la moelle jusqu'à en être écœurant. Mais j'ai tout de même passé un bon moment dessus malgré tout.

Alors voilà, que ce soit clair, non ça ne me dérange pas qu'un reboot d'une licence comme Tomb Raider soit lancé, et oui je me fiche qu'il tente de singer Uncharted vu que globalement j'aime la saga grand public de Naughty Dog.

• Mes Impressions du début jusqu'aux 3/4 du jeu :

Pour commencer, le gameplay est excellent que ce soit au niveau des gunfights, des mouvements de Lara et des phases de plate-forme (meilleures qu'Uncharted de mon point de vue). L'unité du lieu, une vaste ile japonaise bien glauque à explorer, est une bonne idée.
Mais putain, ya des QTE tout le temps, des cutscenes chiantes tout le temps, ce reboot est un machin moderne scripté en permanence. J'ai eu juste envie de gueuler au jeu "mais laisse-moi jouer bordel".
Le jeu est facile, les ennemis sont cons. Le level design passe du correct au très mauvais en permanence. Ya plein de features qui devaient être intéressantes sur l'ancien build du jeu - un monde ouvert axé survie - mais qui sont souvent inutiles ou ajoutées à l'arrache ici (amélioration d'armes, amélioration du perso, exploration de l'ile, trésors, tombeaux, chasse etc).
Mais parfois j'ai pris mon pied, on a droit à des scènes d'action énormes, limite du niveau de Resident Evil 4 en très moderne puis bam script, cinématique, pousse le stick, et regarde.
Mon dieu.
QTE.
QTE QTE QTE

Tomb Raider c'est un mélange d'Heavy Rain en raté, d'Uncharted 1 qui se prend très au sérieux avec les pires travers du 3 (en vraiment pire - scripts débiles, micro-cutscenes alors que t'avances juste dans un putain de couloir etc), j'ai eu l'impression de quasi jamais jouer sauf lors de très courtes phases d'action, excellentes encore une fois. Je joue en hard, je meurs qu'avec des QTE idiots et j'ai des munitions infinies bien mises en évidence façon Killzone 3 avant chaque baston (j'ai cru voir Rico vouloir me régénérer à plusieurs reprises). Ya des flèches partout.
Pourtant le fond est bon (gameplay, DA, certaines maps d'affrontement très bonnes, quelques idées bien vues ça et là) mais l'exécution est dégueulasse. Sans mauvaise foi, Uncharted en hard c'est Demon's Souls à coté et au moins t'as l'impression de jouer à un jeu vidéo.

Si TR avait été Uncharted 4 avec Nathan à la place de l'autre niaise (déjà que Drake hein...), je pense que ça aurait été le pire de la série avec le 3.
C'est même pire qu'Uncharted 3 niveau QTE et scripts en tout genre, c'est à la limite du supportable. J'ai joué la pire scène de cette génération de console en me cassant la gueule dans le ravin (script) + les ralentis et les pics qui te dégomment la gorge sans aucun sens. Même Naughty Dog n'a jamais osé une seconde proposer une phase aussi mauvaise et sans intérêt.
Tout à l'heure j'étais sur une corniche au dessus du vide, avec du vent à 300km/h et Lara qui pète un cable (les petites actions scriptées du personnage tout au long du jeu), je mangeais un croque monsieur en même temps, j'ai eu besoin que d'une seule main (stick en avant) alors que cette scène est censée foutre la pression. J'aurais pu manger un croque madame aussi et jouer d'une seule main pendant l'ascension de la tour avec les petits QTE qui vont bien.
TR se rapproche d'un film interactif (mais genre vraiment), et c'est très embarrassant. Un excellent jeu d'action littéralement castré dans son déroulement.

J'ai enfin eu l'impression de jouer dans le bidonville (enfin, plus de 2 minutes je veux dire), mais désolé la concurrence fait mieux en 100% actionner/niveaux avec verticalité où tu bouges dans tous les sens. Et encore dans cette scène, le jeu n'a visiblement pas apprécié que je me tire un peu plus en arrière, des ennemis ont tout simplement disparus avec des bugs. C'était pas prévu par le jeu que j'aille plus loin dans le niveau me planquer. Un désastre.

Et que dire des personnages d'une nullité rare, du scénario, et de tout le reste. Encore une fois, l'ancien build devait (ou aurait pu) être excellent, on sent vraiment que tout était prévu pour, mais en faire un Uncharted mal bidouillé et faussement libre c'est dommage, c'est un énorme gâchis.
Sinon c'est très beau, magnifique même, que ce soit niveau graphismes et direction artistique.

• Mes impressions sur le dernier quart du jeu :

Bon, d'accord, après le palais sponsorisé par Michael Bay, c'est beaucoup mieux. Ils ont du se rendre compte que leur game design était très raté et qu'il fallait sauver le jeu. Presque plus de QTE, beaucoup moins de scripts grossiers et de cutscenes idiotes (même celles de 3 secondes qui ponctuaient tout le jeu), action exceptionnelle grâces aux armes améliorées qu'on ressent ENFIN, améliorées, et pareil pour les "skills" de Lara. Un poil (vraiment un poil) plus de difficulté, plus d'options d'infiltration, quota action/plateforme/énigme bien imbriqué et bordel, les combats contre "les ennemis finaux" sont diablement épiques. Même le dernier niveau en haut des montagnes où ça pète de partout est agréable et très impressionnant à suivre. J'aurais quand même aimé un vrai boss de fin.

Voilà ce que j'attendais de Tomb Raider, un vrai jeu d'action/aventure et pas un machin scripté/coupé en boucle pour strictement rien (je ne dis pas qu'Uncharted ne l'est pas, mais il l'est largement moins).
Dommage que cette portion ne fasse que 25% du jeu car je l'ai vraiment appréciée et ce TR aurait mérité une meilleure note si c'était permanent, j'aurais mis le scénario ridicule qui se prend au sérieux de coté sans soucis.

J'espère donc une suite vraiment mieux calibrée dans ce gout là avec toutes les bonnes idées sous-exploitées, exploitées cette fois-ci.

le 25 sept. 2013

Critique lue 3K fois

Critique lue 3K fois

D'autres avis sur Tomb Raider

SissiDTC

Lara croche

Il y a des jeux qui nous prennent pour des imbéciles. Vous savez, ce genre de produit qui vous indique quoi faire, où et quand ? Zut, j'ai dis produit au lieu de jeu. Un lapsus volontaire de ma...

le 8 mars 2013

ThoRCX

Un jeu bancal qui brille là où on ne s'attendait pas forcément

D'habitude, j'essaye toujours de noter un jeu en faisant un bon compromis entre objectivité et impression personnelle, en prenant bien en compte les défauts du produit et en adaptant la note en...

le 11 mai 2013

Vnr-Herzog

I Spit on Your Grave

Lara Croft, icône emblématique du jeu vidéo (souvenez-vous de la pub pour Seat ! ) tombée quelque peu en disgrâce au fur et à mesure des années et des épisodes un peu douteux, malgré un retour...

le 9 mai 2013

Irréversible