Zut, j'ai dis produit au lieu de jeu. Un lapsus volontaire de ma part je l'admets.
Pourquoi ce reboot d'une des séries vidéo-ludiques les plus connues me prendrait il pour un idiot ? Allez, explique toi bon sang !
Commençons par le commencement, Lara échoue sur une ile au milieu de nulle part situé au environ du Japon. Un naufrage qui va l'entrainer à la découverte de lieux dangereux, tantôt à la rescousse de ses amis, tantôt à la poursuite d'un mystérieux groupe qui projette des choses mystérieuses. On est tout d'abord bluffé par la cinématique d'intro, superbe, puis par la réalisation qui détonne. Les graphistes ont sorti le maximum qu'ils pouvaient offrir et chaque environnement flatte la rétine, chaque bruit flatte le marteau, tout est absolument bien rendu en terme d'ambiance. On y est, on s'y croit, plus qu'à prendre en main cette nouvelle Lara et partir explorer les lieux la bave aux lèvres.

Et là le drame commence. Des QTE. Ben voyons. Fallait s'en douter un peu, cette gen de console nous en a mis partout pour essayer de rendre plus actif le joueur dans les cinématiques. Là ou le bas blesse, c'est que ces QTE n'indiquent pas une touche sur laquelle appuyer mais juste une icône qu'il faut garder en mémoire. Ne vous trompez pas ou la sanction sera immédiate: game over et reload de la séquence. Bref, on s'adapte puis on y arrive avec l'habitude, même si parfois c'est un peu au pif. On trouvera ces QTE un peu partout, dans les combats via l'exécution d'un ennemi pour effectuer une riposte ou une mise à mort, pour se raccrocher à une falaise in-extrémis.
Hormis ces fameux QTE, le plus gros scandale de ce reboot, c'est ce parcours systématiquement fléché. Vous ne pouvez pas vous tromper. De Tomb Raider, cet opus n'a gardé que le nom et l'héroïne. Le reste il est allé le chercher chez les jeux AAA qui ont cartonné sur console. Je cite pèle-mêle God of War, Far Cry et bien sûr Uncharted.
Du premier il a pris les débilités du genre appuyer plein de fois pour ouvrir un coffre, une porte ou les passages d'escalade bien en évidence. Du second, il s'est surement pris d'affection pour l'arc et la chasse devenu subitement à la mode. Et pour le dernier, la majeure partie en fait, toutes ses phases d'actions décérébrées qui donne au tout un sentiment de fuite en avant, d'urgence que le joueur ne peut esquiver.
Le mal est là, le joueur n'est qu'une locomotive lancée sur un rail, sautant et tombant sans cesse, passant son temps à tirer au milieu d'une battisse en flamme, à ramasser des cadavres à la tonne. Comme une majeure partie des jeux actuels ?
Oui, surement. Tomb Raider n'est qu'une suite d'événement complétement WTF, qui lorgne vers le grand spectacle en oubliant totalement ce qui a fait le succès de la licence: l'exploration.

Lara aura beau parcourir des lieux splendides, jamais le jeu ne lui offrira autre chose que des constructions qui s'écroulent et des gunfigths par dizaine. Oh il y a bien de la varappe, bien sûr. Mais encadrée par les gentils moniteurs qui vous interdisent d'aller où bon vous semble et tenter quoi que ce soit. Ici, pas de saut de l'ange, pas de tentative d'atteindre tel endroit. Non. Cette partie du gameplay consiste juste à suivre un balisage. Les devs se sont contentés de peindre à la peinture blanche le chemin. Que ce soit les corniches, les pans de mur ou les tuyauteries, ils ont eu cette idée de génie de peinturlurer chaque portion praticable. Pour les sauts, ils nous ont posé de superbes tremplins (ou charrettes ) indiquant la marche à suivre. Quand à l'escalade grace au piolet, la texture des rochers est tellement différente que vous ne pouvez pas la louper. Il est amusant de constater que parfois Lara ne pourra pas s'accrocher à un mur descalade parce que la peinture est absente alors qu'il est atteignable en sautant.

Voila, adieu l'analyse du décors, les fails avec des chutes après avoir sué pour atteindre un promontoire. Suivez le guide et rangez votre cerveau. Si vous en êtes dépourvu, vous pouvez toujours utiliser l’instinct de Lara, une simple touche qui révèle tout dans le décors. Oui, ils ont osé. Un peu d'exploration certes, ce n'est juste que de la recherche d'item en évidence dans les maps. Elle n'oblige pas le joueur à réfléchir et repose sur le même principe: tirer une corde, mettre le feu à un contenant ou grimper un pan de falaise.
Alors ce versant exploration est nul mais on m'a dit qu'il y avait de l'exploration !?! Des tombeaux millénaires !?!
Range ta CB jeune padawan. Grosse escroquerie que voila ! Un tombeau n'est en fait qu'un lieu ou l'on devra résoudre une énigme basique qui s'articule généralement sur la gravité ou le feu. Ultra courte et tellement évidente que chacun des sept tombeaux sont pliés en 5 minutes montre en main. Pour achever ce massacre, Lara, archéologue en devenir est présentée en vulgaire voleuse de tombe via un pop up "tombe pillée " ! Sympa pour elle.
Et attention, ces tombeaux secrets, les devs n'ont rien trouvé de mieux que de mettre en évidence leur présence via une petite musique les annonçant dans le secteur et des pictogrammes à l'entrée. Oui.
Voila, au moins, l'exploration des tombeaux ne sera pas en contradiction avec l'urgence du scénario.

Quid des combats ? Il y a du bon et du moins bon.
Du cover déjà, ce qui implique que les ennemis laissent dépasser leurs têtes des caches. On a l'habitude, on fera avec.
On trouve aussi des bidons rouges. Hé oui, ils sont là. Ils facilitent cette partie du gameplay. Soyez sûr qu'en les apercevant de loin, vous aurez des échanges de tir dans la foulée.
En face, ils savent vous déloger de votre planque avec des molotov ou de la dynamite, venir vous chercher au cac et vous prendre à revers, cela oblige le joueur à constamment bouger pour ne pas être pris entre deux feux nourris. Néanmoins, le tout est assez facile et cela dans le mode de difficulté le plus avancé. On cumule les one shot à la souris et c'est encore pire avec l'arc, qui devient de ce fait l'arme la plus cheatay du jeu tant elle est aisée à manier et silencieuse. Idée lumineuse de plus à ajouter au crédit des devs:on trouve des munitions partout, des carquois par centaine, des caisses de balle dans les endroits les plus incongrus. Lara ne peut pas être à court de munitions, c'est juste impossible.
Lara peut améliorer ses armes via des éléments qu'elle trouve lors de ses pérégrinations. Ajout d'un silencieux, augmentation de la cadence de tir d'un fusil, ajout d'un lance grenade ( des armes qui disparaissent quand elles ne sont pas en utilisation, l'arc dans son dos par exemple, vous prenez le pistolet, l'arc disparait ! )
Reste que je me demande où cette jeune fille -si fragile au début- a su trouver les compétences nécessaires à un tel niveau de technologie...

Action qui mise dans la surenchère hollywoodienne type COD, gunfights faciles, exploration limitée et balisée. Et le scénar alors ?
Moui, c'est subjectif, certains apprécieront, d'autres cracheront dessus. Je n'y ai vu qu'une resucée, un mélange de tout et n'importe quoi, des poncifs à la chaine et une affligeante banalité. Les méchants font cliché, le chef des méchants fait cliché, les amis de Lara font cliché. Peu de charisme, à croire que c'est fait exprès pour mettre beaucoup plus en avant cette nouvelle Lara.
Lara qui pourra en insupporter plus d'un. Gémir, geindre, elle ne fait que ça puis commencera à balancer des monologues qui vireront dans l'absurde comme ce passage où elle interpelle ses adversaires en leurs demandant pourquoi ils font ça alors que c'est elle qui vient de déclencher les hostilités en tuant de sang froid. Ou encore, ce début, accrochée la tête à l'envers, juste avant de chuter, elle nous gratifie d'un "attention ça va faire mal" tout juste risible en VF !

Ben voila, reste pas grand chose de positif si ce n'est une technique irréprochable.

Ce Tomb Raider est devenu indéniablement casu, très orienté grand public avec sa regen auto, ses QTE, ses bidons rouges et ses aides abusives. Les moins exigeants et les joueurs occasionnels y trouveront de quoi s'amuser une douzaine d'heures, sans aucun doute. Les anciens, ceux qui ont retournés les opus précédents, vont surement tiquer. Pas que l'aventure soit mauvaise, malheureusement c'est plus un film interactif la moitié du temps et qui vise un peu trop dans l’excès de détail gore et d'hémoglobine. Quand à la fin, ils ont osé fai..biippp spoiler je ne dirais rien.

Tout ce qui faisait le sel de la série à disparu, sacrifié sur l’autel du conformisme vidéo-ludique "pan pan boum boum" et de la rentabilité à tout prix sans prise de risque derrière.

Encore une licence qui périclite.

le 8 mars 2013

D'autres avis sur Tomb Raider

Lara croche

Il y a des jeux qui nous prennent pour des imbéciles. Vous savez, ce genre de produit qui vous indique quoi faire, où et quand ? Zut, j'ai dis produit au lieu de jeu. Un lapsus volontaire de ma...

le 8 mars 2013

ThoRCX

Un jeu bancal qui brille là où on ne s'attendait pas forcément

D'habitude, j'essaye toujours de noter un jeu en faisant un bon compromis entre objectivité et impression personnelle, en prenant bien en compte les défauts du produit et en adaptant la note en...

le 11 mai 2013

Vnr-Herzog

I Spit on Your Grave

Lara Croft, icône emblématique du jeu vidéo (souvenez-vous de la pub pour Seat ! ) tombée quelque peu en disgrâce au fur et à mesure des années et des épisodes un peu douteux, malgré un retour...

le 9 mai 2013

Antéchrista

Critique de Antéchrista par SissiDTC

Nothomb sait écrire en langage du vide, c'est une certitude. Je jalouse ardemment cette capacité que possède l'auteure à coucher avec autant de talent le néant sur papier blanc. Voici donc venir un...

le 19 oct. 2010

Far Cry 2
SissiDTC

Les graphismes ne font pas tout.

Dans la vie d'un joueur il y a le JEU. Celui qui émerveille, celui qui fait verser une larme au coin de l'oeil, le JEU qu'on aimerait n'avoir jamais débuté pour pouvoir le recommencer et redécouvrir...

le 27 mars 2011

7 à la maison

Critique de 7 à la maison par SissiDTC

L'horreur à l'état pure (série que regardait ma frangine hein, ne nous méprenons pas). J'ai jamais pu finir un épisode tant les intrigues tapent dans le ridicule: la poubelle de Mr Smith est...

le 3 déc. 2010