Tomb Raider
7.2
Tomb Raider

Jeu de Crystal Dynamics, Nixxes Software et Square Enix (2013PlayStation 3)

Tiens ? Depuis quand Nathan Drake a des boobs et tortille du cul lorsqu'il marche ?

Tout le monde connaît la série Tomb Raider dont l’héroïne, Lara Croft, a fracassé les cloisons du microcosme vidéoludique à l’orée des années 2000 pour faire connaître le Jeu Vidéo au plus grand nombre. Lara Croft, au-delà d'une plastique avantageuse, c'est surtout et avant tout synonyme d'Aventure dans la veine des Indiana Jones...mais en shorty et avec deux flingues aux munitions illimitées.


Après avoir récupéré la licence en 2007, Crystal Dynamics, passé depuis dans le giron de Square Enix, propose en 2013 un reboot de la saga. Remake, Reboot, Remastered, autant de termes qui finissent par aboutir au même constat; depuis bien une décennie, on ne fait majoritairement que du neuf à partir du vieux. Et pour bien enfoncer le clou, quitte à dépoussiérer une licence archi connue et médiatisée, autant l'affilier avec des mécaniques de jeu populaires et maintes fois éprouvées.


Ainsi, ce reboot sobrement intitulé "Tomb Raider" remet la saga au gout du jour en s'inspirant du nouveau maître étalon en matière de jeu pop-corn hollywoodien : Uncharted. Bah oui, autant s'inspirer de ce qui se fait de mieux en la matière, non ? De ce fait, Lara Croft évolue désormais dans des environnements semi-ouverts mais totalement linéaires pour permettre aux développeurs dopés au cinéma de Michael Bay d'intégrer régulièrement des scènes fortes et spectaculaires qui en mettent plein la vue.


Explosions, courses-poursuite, fuites effrénées, éboulements, embuscades voire tout ça à la fois et en même temps, voici le quotidien de Lara Craft dans ce qui représente la première vraie aventure d'une gamine qui va apprendre, à la dure, ce que c'est que l'Aventure. Enfin à la dure, c'est vite dit. Les plus médisants diront qu'il n'y a rien de dur à exécuter un QTE dans le temps imparti....Parce que oui, modernisation oblige, il faut mettre du QTE partout pour fluidifier et dynamiser l'action.


En parlant d'action, les (nombreux) gunfights avec système de couverture et prises au corps-à-corps n'ont certes rien d'original mais s'avèrent être plaisants et efficaces. Ca n'a rien d'original mais ça fonctionne. Si Lara est une pucelle de l'Aventure au début du jeu, elle aura bravé mille dangers, appris à chasser, à faire de la tyrolienne et aura dessoudé une bonne centaine d'ennemis à la fin de la partie. Joli baptême du feu donc.


D'ailleurs joli, le jeu l'est. Graphiquement (sur Ps3) il n'y a rien à reprocher à la plastique; ni à celle de l’héroïne, ni à celle des environnements. Les 30fps constants assurent de la fluidité dans toutes les situations et les graphistes ont pu se lâcher en proposant de superbes paysages de carte postale à bien des endroits d'une île dont on fera le tour en une bonne quinzaine d'heures, quelques quêtes annexes comprises.


Ces dernières sont globalement sans intérêt pour la simple et bonne raison que la carte des lieux est dotée d'un GPS indiquant où sont précisément tous les petits secrets. Et comme si cela ne suffisait pas, Lara bénéficie d'une vision infrarouge qui met en surbrillance absolument tout ce qui peut être utile; ennemis, animaux, objets, plateformes où interagir. Bref ce n'est plus de la survie mais une petite balade champêtre assistée et bien huilée.


Quant aux tombeaux qui ont fait la renommée de la série, non seulement ils apparaissent en gros sur votre GPS/cartes mais a fortiori les énigmes qu'ils renferment consistent la plupart du temps à utiliser la dernière amélioration obtenue au bon endroit. Je ne parlerai pas du craft qui est basique et sans surprise mais qui procure malgré tout une montée en puissance agréable et parfaitement équilibrée.


Tomb Raider est un bon jeu. C'est indéniable. Graphiquement très réussi, doté d'une mise en scène travaillée et de mécaniques de gameplay solides et efficaces, c'est un pur jeu popcorn idéal pour se vider la tête. Mais voilà, un jeu efficace n'est pas synonyme, pour moi, d'expérience mémorable. Et en ce qui me concerne, ce jeu n'a rien de mémorable. Pour qui a joué récemment à un TPS moderne, ce jeu n'apporte rien. Il est juste estampillé Tomb Raider.


Je fais parti de cette catégorie de joueurs qui a méprisé et rejeté la 7e génération de consoles pour plusieurs raisons; les ambitions mercantiles des éditeurs, le manque de prise de risques des développeurs, le manque de renouveau dans le gameplay et l'assistanat à outrance du joueur. Ce jeu cristallise absolument tous ces éléments; du gros "CONTENUE A TELECHARGER" qui apparaît lorsqu'on charge une partie au gameplay d'action et de déplacement décalqué sur Uncharted en passant par l'exploration réduite à peau de chagrin via le GPS et la vision infrarouge ou encore la régénération automatique de la santé.


Bon sang mais où sont les médikits ? Où sont les énigmes qui nous obligeaient à non seulement avoir un bon timing mais surtout un sens aigu de l'observation pour trouver la solution ? Où est d'ailleurs passé l'exploration ? Où sont les moments où, perdus, on s'écartait du chemin et après quelques sauts hasardeux on voyait au loin ce qui semblait être un secret ? Où sont les émotions véhiculées par le gameplay ? Où est le plaisir à expérimenter par soi-même ? Où est la satisfaction ?


Où est le plaisir de jeu ?


J'ai conscience que je tiens le discours d'un vieux con aigri mais le fait est là : Tomb Raider et tous ses homologues aux mécaniques aseptisées et exploitées à outrance ne m'amuse pas. C'est un plaisir éphémère et sans plus-value. Que restera-t-il de ce jeu dans 10ans ? Absolument rien. Il aura été décliné des dizaines de fois sans la moindre originalité alors que si, par exemple, on demande à un joueur ce qu'il retient, 15ans après, de Tomb Raider 2 il répondra sans sourciller : Venise. Et le manoir.


Bref, je ne vais pas tirer d'avantage sur l'ambulance. J'ai fait une croix sur le JV moderne et j'ai conscience que mon avis est en marge de celui des joueurs contemporains mais il n'empêche que j'ai tout de même du mal à admettre qu'une saga qui m'a mis des étoiles dans les yeux lorsque j'étais gosse soit devenue une simple licence générique ayant renié tout ce qui faisait de Lara Croft une Indy en shorty...

MarlBourreau
5
Écrit par

Créée

le 24 nov. 2015

Critique lue 186 fois

4 j'aime

3 commentaires

MarlBourreau

Écrit par

Critique lue 186 fois

4
3

D'autres avis sur Tomb Raider

Tomb Raider
SissiDTC
5

Lara croche

Il y a des jeux qui nous prennent pour des imbéciles. Vous savez, ce genre de produit qui vous indique quoi faire, où et quand ? Zut, j'ai dis produit au lieu de jeu. Un lapsus volontaire de ma...

le 8 mars 2013

73 j'aime

26

Tomb Raider
ThoRCX
8

Un jeu bancal qui brille là où on ne s'attendait pas forcément

D'habitude, j'essaye toujours de noter un jeu en faisant un bon compromis entre objectivité et impression personnelle, en prenant bien en compte les défauts du produit et en adaptant la note en...

le 11 mai 2013

62 j'aime

29

Tomb Raider
Vnr-Herzog
6

I Spit on Your Grave

Lara Croft, icône emblématique du jeu vidéo (souvenez-vous de la pub pour Seat ! ) tombée quelque peu en disgrâce au fur et à mesure des années et des épisodes un peu douteux, malgré un retour...

le 9 mai 2013

60 j'aime

9

Du même critique

Game of Thrones
MarlBourreau
9

[S1-S3*] C'est fini ! J'arrête de regarder cette série de merde !

*Cette critique est mise à jour régulièrement. [Juin 2013] Saison 1 à 3 OUI ! De merde ! 50 minutes pour un épisode. Et c'est UN épisode par semaine. Par SEMAINE hein ! 50 minutes par semaine !!! Je...

le 14 juin 2013

56 j'aime

23

Starbuck
MarlBourreau
8

El Masturbator !

David Wosniak est un branleur. Au sens propre comme au figuré. Eternel loser irresponsable, il donnait anonymement du sperme sous le pseudonyme de Starbuck pour se faire un peu d'argent.Sauf que...

le 12 juil. 2013

42 j'aime

Les Trois Frères : Le Retour
MarlBourreau
4

Sans patate...

Ah les Inconnus, que de souvenirs passés en compagnie de ce trio magique qui égratignait dans la bonne humeur tous les rouages et tendances de notre société. Presque 20ans après la sortie en salles...

le 25 févr. 2014

39 j'aime

4