6.1

Jeu de Ankama (2012PC)

L'évolution du jeu, de l'alpha à aujourd'hui

Au début de son développement Wakfu c'était la petite histoire qu'on racontait aux enfants pour s'endormir. C'était les promesses d'un monde meilleur... C'est cette histoire qu'on m'a raconté, il y a déjà une demi-dizaine d'année.

J'étais un joueur occasionnel de Dofus (Agacé par la communauté). J'ai entendu parler de Wakfu, très discrètement, entre deux lignes sur un forum. A cette époque le jeu n'était encore qu'une idée griffonnée sur un post-it. Sans trop comprendre ce que c'était je me suis inscrit et j'ai participé à l'alpha.

Même si, il faut le dire, rien n'avait été fait, le jeu nous promettait le beurre et l'argent du beurre. Des promesses totalement oubliées aujourd'hui. (Nous allons y revenir).

Wakfu, c'était la prochaine innovation du monde MMORPG. Une bombe, qu'une allait exploser toute concurrence. Voici une liste des features exclusives proposées (D'après mes souvenirs)

- Un ÉCOSYSTÈME. C'est sûrement ce qui m'avait le plus marqué. Je cite de mémoire les phrases d'un développeur : "Notre but est de créer un jeu où le joueur contrôle totalement l'écosystème. Un écosystème où faune et flore sont liés. Si trop de joueurs coupent les arbres, il n'y aura plus d'arbre. Et sans forêts, plus de fruits et donc plus de sangliers."
Comment ne pas rêver face à ces douces paroles ?

- De la POLITIQUE. Ça aussi, c'était une grosse claque dans l'histoire du jeu vidéo. On nous proposait un système politique des plus complexes et sûrement des plus compliqués / aboutis de tous les MMORPG.
Le monde se composerait de différentes factions. Une faction serait contrôlée par un groupe de politiciens élus par le peuple (Gouverneur + différents ministres). Toute cette équipe serait personnalisable par le gouverneur. (Il pourrait choisir d'organiser ses subordonnés d'une façon occidentale ou non).
Ces politiciens auraient une influence sur toutes les autres features. C'est-à-dire qu'il pourrait faire appel à des "projets" de construction (Comme de murs et de tours de défense, des puits pour trouver de l'eau, etc....)
Exemple : En une semaine et grâce aux taxes, la faction obtient 100.000 kamas. Le gouverneur peut choisir de construire un puit à durée limitée dans un endroit pour 10.000 Kamas. Il peut utiliser le reste pour acheter des gardes de territoire, des murs pour protéger la faction (Et même bloquer certaines zones) voir échanger avec d'autres factions.
Le mot clé de cette feature : la liberté.

- Une ECONOMIE. Dans le jeu, 100% DES KAMAS VIENNENT DES JOUEURS. C'était assez flou, mais des idées étaient assez intéressantes. Les joueurs pouvaient avoir un métier classique d'artisanat ou bien travailler pour son gouverneur en tant que soldat...
Si mes souvenirs sont bons, l'idée des kamas avait même été exclue au départ, afin de faire place à un système de troc.

- Un affrontement NATURE contre TECHNOLOGIE. Je me souviens pas trop de cette feature... Mais globalement certaines factions s'orientaient clairement vers une exploitation de la nature dans un but de profit (Ce qui leur procurait un développement plus rapide) tandis que d'autres factions cherchaient une communion avec la nature (Où les joueurs pouvaient bénéficier de bonus et d'avantages venant de la nature).

- Des MAISONS. C'était une excellente idée de LAGOTAR (Un joueur, donc) en période de Bêta. Le principe était de pouvoir créer ses propres maisons à partir d'une interface en jeu et de zones résidentielles à acheter/louer.

- Pas de DOUBLE-COMPTE. Là aussi, c'était assez exceptionnel pour un jeu Ankama. Une majorité de joueurs et de développeurs ne souhaitaient pas voir apparaître le Multi-Compte, une pratique totalement anti-jeu.

- Une LIAISON WAKFU-DOFUS. Grâce à des portails temporels, les personnages de Dofus auraient pu rejoindre ceux de Wakfu et inversement. (Après une réorganisation des stats et autre)

LA SUITE DES ÉVÈNEMENTS :

Bien. Après vous avoir raconté une partie de cette belle histoire, laissez-moi vous raconter, de mon point de vue, comment les choses ont RÉELLEMENT évoluées.

Dans un premier temps, le jeu n'a pas évolué pendant plusieurs années. Oui, j'ai bien dis plusieurs années. Le problème venait des développeurs qui se sont vite habitués à un certain rythme de vie. Je ne dis pas ça pour critiquer ou pour accuser qui que ce soit, ce sont des constats : les développeurs se sont publiquement excusés pour ne pas avoir fait avancer le jeu et ne pas avoir travaillé en équipe (Chacun faisait ce qu'il avait envie dans son coin, et au final c'était un beau Gloubi-boulga)

Le temps passe, et on arrive en Bêta fermée. Le jeu est incroyablement bon (Pour une bêta) mais bourré de bugs : les serveurs devaient redémarrer plusieurs fois par jours sans quoi le jeu laggait trop. Néanmoins, la communauté était vivante et agréablement soudée. Des partis politiques se formaient malgré le manque de feature, et je ne vous parle même pas de l'ambiance Rôle-play quasi permanente que le serveur possédait. (Il n'était pas rare de se faire accoster par un joueur rôle-play en marchant)

Il n'y a pas eu de "retournement de situation", le jeu a simplement subit une dégradation constante...
Toute a commencé lorsque Tot -Le grand méchant diront certains- a remit les pendules à l'heure, en postant un message sur le forum. Le message était très clair : Wakfu fait perdre beaucoup trop d'argent à Ankama et il est important d'en sortir une version finale au plus vite.

Petit à petit les features ont disparues. On a commencé par rajouter des kamas aux monstres. Puis on a supprimé le système politique... pour rajouter des MdC, des maîtres de clans. Ça a continué avec l'un des plus gros coups durs du jeu : la suppression de l'écosystème et l’apparition du "sperme d'animaux". Maintenant, au lieu de réguler l'écosystème en prenant conscience du problème... on doit **** des monstres pour en récupérer leur sperme et ainsi balancer une petite giclée par terre pour faire pousser des monstres. Je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi horrible, mais bon, passons.
L'idée de lier monstres et nature à été abandonnée. Les monstres apparaissent là où ils doivent apparaître. Les "Origin" ont également fait leur apparition. Le forum a gueulé comme jamais, des sujets d'insultes fleurissaient tous les jours, et les développeurs répondaient "Mais vous inquiétez pas ! C'est seulement pour vendre des éléments qui n'influenceront pas le jeu comme changer son nom ou son sexe !"... Puis quand la communauté s'est calmée, des items totalement cheatés sont apparus. (+3PM, etc).

Pour être franc c'est à ce moment que j'ai quitté la communauté. J'ai relu cette vielle histoire que nous racontèrent les développeurs, j'ai pleuré un bon coup, et je suis passé à autre chose. L'histoire pour moi s'est terminée, et j'aurai voulu ne jamais vous la raconter.
Drekin

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les MMO auquels vous DEVEZ jouer (ou pas) et Les meilleurs jeux massivement multijoueurs (MMO)

le 24 mars 2013

D'autres avis sur Wakfu

Sheenay

Le temps d'un quinquennat.

(Je referais la critique dès que possible.) Je parle d'un temps que les moins de douze ans ne peuvent pas connaitre. Je parle de 2007. A l'époque, joueuse de Dofus et rôle playiste à la petite...

le 7 nov. 2010

VanMerwan

Fausse Liberté

Bien que ce jeu soit bien parti pour être une des meilleures allégories de la Déception, concentrons-nous uniquement sur ses propriétés intrinsèques restantes après ses longues années de bêta, la...

le 29 mai 2012

P911Magazine

Économiquement écologique | Par Altair-eco

Le deuxième MMO tactical du studio Ankama. Souvenez-vous de Dofus : le jeu auquel tout le monde jouait mais dont personne ne voulait l'avouer une fois passé l'âge de 15 ans. Alors que franchement,...

le 9 mars 2015

Team Fortress 2
Drekin

Comment massacrer un chef d'oeuvre. (édité)

TF2 j’y ai passé un bon paquet de temps. C’est un jeu qui a son charme et qui, visuellement, déchire totalement. J’y ai pas mal joué au début, car il était présent dans la Orange Box. Les personnages...

le 6 janv. 2013

Startopia: Space City
Drekin

J'y ai joué tout petit. J'y joue aujourd'hui.

J'y ai joué quand j'avais dix ans, et c'est probablement l'un des premiers jeux de gestion auquel j'ai joué. Le concept est vachement banal, construire la meilleure station spatiale de l'univers...

le 9 juil. 2013

Blood and Bone
Drekin

Pas original mais bien réalisé

Le film s'inscrit clairement dans un style classique et surtout hyper prévisible. Des répliques à deux sous, des situations typiques... On voit tous que la qualité (ou l'originalité) du scénario...

le 25 janv. 2013