Commençons par le début :
J'ai découvert XCOM : Enemy Unknown en tombant sur une vidéo de gameplay E3. Jusqu'ici j'avais aperçu de loin quelque chose qui ressemblait pas du tout à ce que j'aime.
En effet je croyais avoir vu sur des screens éditeur, un TPS de plus, modeste, lambda, sans saveur, dans un univers fade, au design repoussant(un peu comme Halo, que j'apprécie pas du tout sur ce point).
J'ai même pas regardé les trailers tellement ça me paraissait naze.

Heureusement j'ai découvert la réalité. XCOM:EU c'est en fait un peu comme Front Mission, Vandal Heart, FF Tactics, Front Mission.
La vue est isométrique, on évolue sur des cases, et c'est très stratégique.
Joie.
Malheureusement ce genre de jeu est soi très rare, soi très peu ambitieux techniquement (ex Disgaea), ce qui est plutôt fâcheux.
Heureusement Firaxis à prit en main le développement d'un nouveau opus de la série XCOM, qui d'après ce que j'ai entendu dire est une référence(que je connaissais pas car exclue PC).
Il parait qu'on à perdu en profondeur, mais que ça reste excellent avec pas mal de choix/liberté dans la gestion de sa campagne.

Parlons un peu du jeu, de mon point de vue :
C'est bien du rpg tactique comme je les adorent, avec un enrobage ma foi bien mieux que je le pensais. En fait c'est volontairement kitch mais pas trop, plutôt jolie, voir magnifique pour le genre.
Les designs flashy/futuriste qui me rebutaient sont en fait issu des technologies aliens, et c'est pas si moche que ça.

En dehors des combats on doit gérer tout le côté recherche, recrutement, productions d'items, et défense aérienne.
C'est pas très complexe et profond, mais y'a quand même pas mal de trucs à gérer pour mener à bien une partie.

Y'a pas mal de challenge.
D'une part il y'a le mode "ironman" que j'active systématiquement et qui empêche de tricher en rechargeant ses sauvegarde dès qu'il y'a un pépin. C'est frustrant en cas d'échec, mais ça rend aussi le jeu bien plus jouissif dans la réussite. Ca donne aussi plus de valeur et d'attachement à nos soldats, entièrement customisablent, qui prennent de l'expérience au fil des batailles.
Ensuite on a les modes easy, normal, classic et impossible.
J'ai commencé en classic, car je maîtrise ce genre de jeu.
Erreur. Trop dur quand on connait pas le jeu et toute ses mécaniques.
Le but est d'arriver au bout, et non juste suivre une histoire qui n'est pas très développé ni très longue. C'est volontairement difficile, et c'est ça qui procure un certains plaisir.
du coup j'avais fini par switcher en normal, tout en restant en ironman.
Ca reste pas facile du tout, j'ai bien galéré. Mais j'ai fini par réussir à en voir le bout :)
En fait le mode ironman apporte sa dose de challenge.

Je conseil donc la même config pour ceux qui veulent du challenge mais pas trop, cad normal + ironman. Sinon désactivez l'ironman pour pouvoir reprendre une bataille qui vous à coûté tout vos officiers.

Passons aux défauts qui font perdre des points au jeu en ce qui me concerne :
- Sur PS3, ça rame un peu beaucoup par moment, quand notre base est chargé, idem pour les maps.
- Un peu de pop in de textures ici et la.
- Beaucoup de bugs et pas mal de freezes pour ma part(heureusement la save auto m'a sauvé les meubles à chaque fois).
- Gameplay excellent, mais perfectible niveau réactivité et intuitivité.

- Difficulté mal dosé en classic. Explication : On perd le régulièrement non pas à cause de nos erreurs mais à cause des aliens qui semble tricher, ou nos soldat qui deviennent aveugles.
Alors certes, les chances de toucher son aléatoires, c'est le jeu, mais ici ça pousse le vice un peu loin, avec des alliés qui ratent à bout portant avec 95% de toucher, ou inversement avec des aliens faibles qui réussissent des coups critiques sur des cibles à couverts et éloigné.
Après vérification via google j'ai déjà découvert qui y'a bien un buff de précision pour les aliens à partir du mode classic...
Mais si c'était que ça(ce qui est déjà absurde) ce serait pas trop chiant.
Sinon parfois y'a des bugs au niveau des lignes de tir donc faut être très vigilants sur nos placements pour pas avoir de mauvaises surprises.
J'crois bien que 40% de toucher à travers un mur, c'est en fait 0% dans tout les cas, car le tir va taper... le mur. Les statistiques affiché peuvent donc jouer des tours, c'est peut être la tout le problème d'ailleurs.

Voilà. Malgré ses défauts qui peuvent rendre fou, ça reste un excellent jeu que je recommande fermement à tout ceux qui aiment ce genre de jeu.
Si vous avez le choix, privilégié une version PC, qui procurera certainement une expérience de meilleure qualité(voir les défauts que j'ai cité pour la version PS3).

J'espère une suite dans la même veine, et surtout pas + de casualisation.

le 11 août 2013

D'autres avis sur XCOM: Enemy Unknown

Makks

N'oubliez pas : nous vous observons.

X-Com : Enemy Unknown vous propose de prendre la tête d'une organisation visant à combattre les extraterrestres sévissant sur Terre. Il va donc falloir entraîner une escouade de soldats et développer...

le 5 août 2013

Jmeu

A éviter (s'il est encore temps)

Je partage pleinement l'avis de Philippe Dubois sur ce jeu, que je viens d'acheter pour 10 € sur Steam (et 10 € pour ça, ça paraît encore bien cher). Si vous avez aimé les premiers X-Com, mais aussi...

le 6 déc. 2013

Hoperatic

Allô commandant ? Pourriez-vous sauver la Terre des hordes d'extraterrestres qui nous envahissent ?

XCOM : Enemy Unknown, c'est typiquement le genre de jeu que, lorsque j'y joue pour la première fois je me dis : mouais, pas trop mal, jusqu'à ce que le jeu "commence" vraiment et que je me dise : "Ah...

le 14 août 2013

Max Payne 3

Critique de Max Payne 3 par KSpartan

J'ai pas beaucoup aimé ce jeu. Il m'a même carrément gonflé par moment. J'ai joué en difficile, et visée manuelle, sachant qu'apparemment y'a encore 2 autres modes au dessus. Parfois c'était bien...

le 8 août 2013

KSpartan

Enfin un bon tactical rpg bien fait.

Ca y est je viens de réussir à finir le jeu, donc c'est l'occasion de détailler mon verdict. Commençons par le début : J'ai découvert XCOM : Enemy Unknown en tombant sur une vidéo de gameplay E3...

le 11 août 2013

Blasphemous
KSpartan

Très bon, mais parfois trop punitif.

Je vais attaquer tout de suite par les défauts que j'ai relevé, et qui ont entaché ce très bon jeu. La partie plateforme est trop punitive. On sent très bien le décalage avec la partie combat dont...

le 2 nov. 2019