ACE Academy

Jeu de PixelFade Studio (2016Linux)

Donc si vous n'avez pas fui, je suppose que vous êtes anglophone et que vous appréciez les livres interactifs même dans leur forme caricaturale :)

La différence est que ce jeu a été réalisé par un studio occidental qui a conscience des clichés des jeux de ce genre, et le résultat est hilarant! Sans rien spoiler, je vais juste vous dire que malgré la phrase précédente, il ne s'agit pas d'une parodie, mais d'un VN bien pensé et écrit qui assume certains clichés des VN et du japon en se moquant de certains autres.

Les personnages (et les doubleurs) sont excellents, j'ai bien ri aux blagues avec et de Shou, j'ai apprécié les moments de détente et de tension familiale: on se sent clairement liés à Nikki, Kaito et Yuuki. Et bien évidemment, les intrigues amoureuses... TOUTES ces héroïnes sont adorables (malgré les clichés assumés), la romance est bien amenée et mignonne, et chaque "route" nous amène sur des aventures qui n'ont rien à voir avec ce que la première impression laissée par chacune des filles.

Et principal point fort du jeu: les choix! Notre protagoniste est à la base un garçon sérieux et amical mais pas dépourvu de caractère (ce qui est rare dans un VN), mais à qui on offre (et donc à nous, joueurs) la liberté de faire des mauvais choix: délit de fuite à moto, bagarres et bien sûr toutes sortes de répliques et dialogues exagérés: sous entendus sexistes et sexuels, remarques trollesques (que notre héro en ait conscience ou non)...
On est aux commandes de l'aventure et la fréquence des choix ne fait que qu'accentuer cette sensation. Même lerésultat d combats de mécha sont liés à des choix faits en temps (un peu trop) limité.

Les musiques font le job sans en faire trop, elles nous mettent dans l'ambiance sans se faire remarquer ni en bien ni en mal, agréables sans être inoubliables. Rien à redire :)

Je n'ai malheureusement pas pu noter plus que ce 8/10 à cause de la liste innombrable de défauts mineurs qui ne gâchent pas le jeu, mais l'immersion.
Je n'en citerai que 2:
-la doubleuse de Valérie (la française du jeu) qui a un accent anglais même sur ses quelques lignes en français
-de nombreux choix qui nous font décider quel personnage va nous téléphoner: à quoi bon jouer si on est capable de diriger les autres personnages aussi?

le 18 juil. 2018

Cyrille Meyer

presque parfait

Que les choses soient claires dès le départ: ce jeu est un visual novel se déroulant dans un lycée japonais, avec un protagoniste entouré d'une poignée de filles. En anglais. Donc si vous n'avez pas...

le 18 juil. 2018

How Visual Novels Changed My Life
CyrilleMeyer

franchement original (et un peu méta)

en pause après if my heart had wings(meh), trop long , très routinier et pas motivant a suivre des routes secondaires pour dévoiler des "secrets" qui humanisent un peu un personnage de 3e zone...

le 14 janv. 2018