Advance Wars 2: Black Hole Rising

Jeu de Intelligent Systems et Nintendo (2003Game Boy Advance)

Puis vint Advance Wars 2, caché quelque part parmi des jeux d'un émulateur de GameBoy Advance. Ce jeu de stratégie au tour par tour m'a très vite accroché, au point de devenir l'un des mes jeux favoris.

Advance Wars 2 propose énormément de choses, ce qui en fait un jeu avec une durée de vie incroyable.

La Campagne compte près de 34 missions, et autant vous dire qu'elle est particulièrement compliquée ! Les missions n'ont pas toutes le même niveau de difficulté, mais, de manière générale, celle-ci est croissante du début à la fin.

À côté de ça, on a la partie Champ de bataille. Ce sont des cartes où vous devrez affronter un ou des adversaires prédéfinis. Il y en a beaucoup, et plus vous avancez dans la liste, plus vous êtes défavorisés. Dans certains champs de bataille, vous ferez du 1 contre 3. Lorsque l'on en gagne un, on se voit attribué une sorte de médaillon, qui symbole le record de votre victoire sur un champ de bataille.
Quelques-uns de ces champs de bataille sont très difficiles, en particulier Mission finale : ce scénario est un véritable casse-tête, et pendant un long moment je n'arrivais pas à le gagner. Même avec Sturm. Puis vint Grit, et ce fut la victoire.

Il y a également le Mode vs. : il propose un très large panel de cartes classées par catégories (du classique, 1v1 ; aux cartes 4 joueurs). Advance Wars 2 peut se jouer à quatre... en multijoueur ! L'un des gros points forts du jeu, c'est que l'on peut y jouer jusqu'à 4 derrière le même écran. Enfin, c'est là que l'on trouve les scénarios que l'on peut créer.

Eh oui ! Comme si ce n'était pas assez, Advance Wars 2 propose également un éditeur de scénario. Un élément indispensable à tout bon jeu de stratégie. Autant dire que je me suis fait plaisir. Je reprocherai juste le fait qu'on ne puisse pas changer la taille de la carte.

J'ai parlé de ce que propose le jeu, mais en fait je n'ai qu'à peine effleuré le sujet. Je terminerai en parlant des généraux.

Par rapport au premier opus, le nombre de généraux a considérablement augmenté. Il y a en tout 4 nations, chacune comptant trois généraux, + Black Hole et ses 4 généraux, + Nell et Hachi que l'on peut débloquer pour Orange Star.
L'intérêt réside dans les caractéristiques de chacun : tous ont les mêmes unités, mais chacun possède ses points forts et ses points faibles, et doit jouer avec. À noter que Sturm, complètement cheaté, n'a pas de points faibles ; et que l'on peut dire la même chose, mais dans une moindre mesure, pour Maverick.
Chaque général est une civilisation à lui tout seul. Il est aussi possible de changer son costume, ce qui peut être assez amusant.

le 24 juin 2015

D'autres avis sur Advance Wars 2: Black Hole Rising

Lordlyonor

La guerre, la guerre ne meurt jamais

Citation de (ou dans) Fallout De l'incipit au grandiose, Les Chroniques de la GBA: Episode #4: Advance Wars 2 : Black Hole Rising, Full Metal Jacket Même si Advance Wars 2 part avec les bases...

le 20 sept. 2020

JérémyRossier

Critique Jeux Vidéo #18 : Advance wars 2

Alors que j'étais petit et que je prenais mon pied sur le premier advance wars , je m'étais même pas aperçu qu'un second était déja la , et lorsque j'y ai joué , mais quel baffe ! Advance wars 2 :...

le 27 oct. 2016

La guerre, la vraie !

J'ai découvert ce jeu durant mes années de collège, à l'époque où je jouais essentiellement à des jeux de STR (Age of Empires II, surtout, mais aussi Empire Earth et Age of Mythology). Puis vint...

le 24 juin 2015

L'Étau de Munich
Zero70

« Hitler est un gentleman » (Neville Chamberlain)

Un film qui traite des accords de Munich, c’est quelque chose de vraiment inédit. Le sujet ne doit parler à quasiment personne, et même parmi ceux qui connaissent, cela ne signifie pas qu’ils ont une...

le 25 janv. 2022