Plonger dans l'espace, un doigté envoutant, un frisson de fierté

Si les premières missions peuvent sembler " ennuyeuses " et les contrôles paraître étranges, le jeu devient fascinant et son ergonomie parfaitement logiques étant donné la volonté des développeurs de proposer une simulation respectant les lois de la physique et une approche du pilotage s'émancipant de la conception de vol sous forte gravité. Bref même si la prise en main d'Agos peut sembler étrange et/ou peu intuitive au premier abord, on prend rapidement le coup de main et cela s'avere particulierement envoutant et gratifiant.

Cependant ce n'est qu'après 1h de jeu qu'il m'a été proposé une mission avec une nouvelle capacité de la sonde, dévoilant un peu le vrai fond du gameplay. Alors évidemment les personnes qui y joueront 30 ou 40 min trouveront le jeu répétitif, pensant qu'il suffit de se déplacer d'une zone à l'autre pour que la sonde récupère automatiquement des éléments nécessaire a la progression. Mais en réalité une fois les premières missions passées on comprend qu'il va falloir faire bien plus. On doit gérer les ressources, faire évoluer sa sonde, et même en gérer plusieurs, tout plus ou moins customisé par nos soins pour être les plus efficace aux differentes taches que l'on pourra décider de faire dans chaque zone.

De plus si les premières missions sont généreuses en énergie, avec des déplacements ne nous faisant jamais passer les 50/60% d'energie, en progressant les missions demande de calculer "minutieusement" ses trajectoires (il y a toujours de la marge mais tout économie sera bonne a prendre) et la moindre accélération/décélération sera décisive pour être sur de pouvoir explorer et rappatrier des ressources vers votre vaisseau principal (qui lui aussi demandera d'être modifier pour offrir les meilleurs chance de survie a votre mission principal.

En bref c'est un jeu pour les personnes qui aime les simulation et l'espace. C'est un jeu qui prend du temps à démarrer mais il est vraiment addictif et se trouve être bien plus généreux en contenu et en profondeur qu'il n'y paraît au début.

AGOS est un "OVNI" comme on en voit rarement dans les jeux vidéo, mais son look "Lander" (le remake de 1999 par Psygnosis) et son modele de vol a la "Lunar Flight" (et un soupçons de "Kerbal Space Program" m'ont conquis. Il manque un petit quelque chose dans la QoL pour le rendre incroyable, mais rien que sa proposition de piloter une sonde spatiale avec respect des lois de la physique avec cette maniabilité aussi fraîche et étonnante que logique et légitime, c'est un coup de coeur direct. Et le fait que le gameplay se dévoile et se développe en offrant une petite gestion et de la customisation de la machine avec un impact au long terme sur l'aventure (car si le core gameplay c'est piloté des sondes, le fond du jeu c'est de faire arriver un gigantesque vaisseau a destination et pour ça vous devrait trouver des ressources et faire évoluer vos appareils petits et grand pour maximiser vos chances de réussite).

Donc sans aller titiller la minutie du model physique ou du délire de batir ses appareils d'un "Kerbal Sapce Program" ou l'immediateté et la sobriété aussi glacial que stimulante de "Lunar Flight" (jeu trop peu connu que je recommande immensement !), Agos fait tout de même partie de ces jeux qui font vivre l'espace d'une manière nouvelle. Réaliste (ou du moins très crédible), le titre se permet des contrôles originaux qui pourraient rebuté de prime abord, mais qui sont en réalité aussi agréable qu'efficace, et s'avere être terriblement grisant.

Si vous êtes passionnés par les références citées plus haut, jetez-y un œil. Agos est peut-être un peu "cher", proposé a 30€ c'est parfaitement légitime et mérité, c'est un AA de qualité et généreux, mais il est vrai que les jeux VR sont souvent vendu moins cher a ambitions équivalente que les jeux non-VR. Cependant je le redis AGOS les vaut et si vous n'êtes pas sur je vous recommande malgré tout de lui donner une chance, guettez le en solde et jouez-y et si j'insiste c'est que c'est vraiment un jeu qui demande a être pris en main, des let's play youtube ne lui font pas honneur. Le rythme peut sembler lent (surtout au début) mais comme une approche dans KSP vers un planetoide sur lequel on essaye de se poser, c'est aussi cette petite tension qui fait le sel du jeu, d'autant que dans Agos le pilotage est quand même vraiment au coeur du gameplay et rien ne peut vraiment faire ressentir le frisson et la fierté d'une belle manoeuvre que la réalisé. Agos est un jeu VR aussi original qu'envoûtant, donnez lui une chance car ce jeu mérite bien mieux que le destin d'oubli qui lui est tomber dessus.

jeanbaptistedionisi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste VR de quoi nourrir son casque (Edit : 2022)

le 14 nov. 2022

Fallout 4
jeanbaptistedionisi

"La guerre, la guerre ne MEURT jamais" (ou comment les 15 premieres sec de l'intro m'ont bien teasé

Bon... par ou commencer ? Premièrement je suis un aficionados de Fallout, en 1997 alors que la populace roliste PC-iste se ruait sur Baldur's Gate en frottant sauvagement leurs dès sur leurs clavier...

le 12 déc. 2015

Ad Astra

La bouillabaise spatial

Prenez un soupçon de Blade Runner 2049 (la photo, le sens de l'esthétique, le contemplatif) Ajoutez une pointe d'Interstellar (le contemplatif, le spatial "vraisemblable", le mélodrame) Soupoudrez...

le 19 sept. 2019

Mafia III
jeanbaptistedionisi

Une tête bien pleine dans un corps faiblard

Il m'aura fallu 40h mais j'en ai vu le bout (et je l'ai retourné jusqu'à la moindre quête secondaire, même les collectibles j'en ai récupéré les 3 quarts, en faisant "vite" on peut boucler l'histoire...

le 24 oct. 2016