C'est bien la première fois que j'accroche plutôt bien à ce genre de jeux. En général, les MMORPG m'amusent, et puis je m'en lasse ou bout de quelques mois. La solitude aidant peut-être, aussi, à apprécier du bashing de mobs quasi-constant lors de ces longues soirées d'hiver pendabnt lesquelles il n'y a pas grand chose à faire.

En fait, Aion a tous les défauts de ce type de jeu. Les groupes sont en général très élitistes, l'aide apportée aux joueurs débutants ou occasionnelles est très aléatoire.

Aion, tout d'abord, est un monde séparé en trois parties: Suite à un désastre, le monde unique affrontant les Balaurs, une race "extraterrestre", s'est scindé un deux parties, Asmodée et Elyséa, générant ainsi les deux factions, celle des Asmodéens, ténébreux, et des Elyséens, luminueux. Et depuis ce temps, les uns et les autres tentent de prendre l'avantage sur leurs adversaires pour prendre le contrôle des régions.

Autant le dire tout de suite: c'est impossible, les points de contrôle (notamment des forteresses) passant régulièrement de mains en mains. Impossible pour une faction de se fixer réellement.

Mais au fond, tout cela est un détail. Le PvP est sérieusement boosté par ces objectifs, et puis les Dredgions sont également une excellente idée, qui donne un peps et, il faut l'admettre, un vrai but. On ne monte pas son perso juste pour l'avoir au niveau 100 et c'est tout. C'est lassant, surtout si comme ici les quêtes sont en très (trop ?) grande partie résumées à du bashing. On le monte aussi parce qu'avoir un niveau 100, c'est bien dans le cadre du PvP, et qu'après tout, le background du jeu c'est bel et bien l'opposition entre factions, jouée par les Pjs lors des prises de forteresse et les batailles sauvages.

En cela, Aion marque des points. Il intègre le principe au sein d'un background plutôt sympa, et oriente constamment les joueurs dans cette direction.

Et rien à dire, une bataille en volant dans les abysses (une zone située "entre les deux mondes"), un tant soit peu que vous arriviez à gérer les déplacements et vos attaques/défenses, c'est très fun et irremplaçable.

Aion a donc un potentiel extraordinaire. Un objectif clair (même si au final très boeuf), l'innovation du vol, un univers sympa, des graphismes de toute beauté, un véritable bonheur pour les yeux.

Mais ce potentiel est freiné, voir stoppé, par l'orientation du projet et le manque, flagrant, de contenu. Il faut savoir par ailleurs qu'Aion était un jeu cent pour cent payant, et qu'il est devenu par la suite Free To Play (ce qui fait que je m'y suis mis). Et que, donc, beaucoup de fonctions brident le joueur de ce fait, créant une distinction entre ceux qui paient et ceux qui ne le font pas.

Mais tout d'abord, parlons du jeu en lui-même.

Vous avez des classes, et déjà à mon sens c'est très douteux. J'apprécie les Ethertech ou les Pistolero. Mais, à mon sens, ils n'ont pas leur place dans un jeu d'Héroic Fantasy. On sent surtout, malgré tout la sympathie que je porte à ces deux classes, la volonté des créateurs du jeu à ratisser large. C'est d'autant plus dommage qu'il était possible d'enrichir les possibilités de classe sans passer en force de cette manière.

Ensuite, je l'ai déjà dit, mais cela tourne énormément autour du bashing de mob. Ma vision est sans doute biaisée par mes classes favorites (Gad/Templier), m'enfin c'est lassant à force même si cela offre l'entraînement nécessaire au PvP (pour notamment la maîtrise du "weaving" – wesh t'as vu la maîtrise du jargon n'eeeeeeest-c'pas ?).

Deuxième point noir: l'équipement (ou "stuff"). A peine aurez-vous acheté l'équipement à peu près de votre niveau en vous coupant les deux bras qu'il devient obsolète. C'est frustrant. Et surtout, cela enlève tout intérêt à de nombreuses quêtes/missions qui donnent ces pièces. Restent les xp et les sous. C'est peu, et on peut s'en faire autrement.

Le pire, c'est que ce gros défaut entre en combo avec un autre, le nerf d'xp. En effet, tout est fait pour que le PJ atteigne rapidement le statut de Deava Du Destin. Certes, pour les joueurs occasionnels qui ne jouent que quelques heures pendant la semaine voire le mois, le travail peut sembler long. Mais si vous jouez régulièrement, l'évolution est très rapide. Du coup, le matos que vous avez concenscieusement acheté avec vos petites écomnomies est bon pour la poubelle trop rapidement pour être intéressant.

C'est d'autant plus frustrant que si vous cherchez des groupes, on vous regardera avec beaucoup de suspiscion si vous portez un vieux machin. Donc vous ne ferez que très peu d'instance (une sorte de donjon au parcours relativement simple avec un boss au bout qui drop des objets rares voires très rares à ses meurtriers). Or, pour s'équiper, les instances sont importantes, voire fondamentales. Vous êtes donc dans un cercle vicieux: pas de matos à jour, pas d'instance, ou très peu parce que très difficile d'intégrer les groupes qui s'y rendent, donc vous galérez d'autant plus pour vous équiper dignement...

Heureusement, la communauté n'est pas forcément aussi pourrie que ça, et permet à des gens un peu "en-dessous" de participer, mais vous serez la plupart du temps la dernière roue du carrosse – ou alors, pensez à tenter vos chances à des heures improbables du jour et de la nuit... Reste que globalement, si il y a une certaine méfiance des groupes à acceuillir de nouveaux joueurs et/ou des joueurs "en retard", il y a toujours moyen de trouver des bonnes âmes pour vous indiquer les "bons plans" pour choper un équipement digne de ce nom. C'est aussi au joueur de se bouger pour améliorer sa condition dans le jeu.

Après, seulement, l'équipement tourne franchement en rond. Peuple Rhun (Mythique ou pas), Sauro, Dissenssion, Ordalie, Hypérion. Des noms que vous n'arrêterez pas de lire et d'entendre. Mais hors de ces quelques "valeurs sûres", point de salut. Alors qu'Aion offre un univers assez large, l'équipement du haut du panier se résume à ces quelques mots, et encore. Résultat, des armures censées être "mythiques" se retrouvent sur la quasi totalité des joueurs qui ont la possibilité de se le faire. Autant dire que cela relativise toute notion de "mythe" et de "rareté".

Ce manque de diversité nest pas contournable par le contenu du jeu. Pas d'arme unique, ni de set unique, ni de bijoux ni de rien. Même le craft ne permet pas de contourner cette monotonie.

Craft qui d'ailleurs est devenu peu intéressant. Pas qu'il doit être rentable, au sens où vous fabriquez une armure, hop revente, hop bénéfice – ça encore, je suis contre cette vision du craft, mais parce qu'il ne permet pas au joueur de se démarquer du reste de la masse et de pouvoir s'extraire de cette monotonie. Vous aurez comme résultat de plan de fabrication ce que vous pouvez trouver chez des boss, avec un petit bonus si critique positif lors de sa création. N'espérez pas, au jour d'aujourd'hui, fabriquer une arme originale, malheureusement. Certes, des réussites critiques peuvent distinguer les équipements des autres, mais les différences sont infimes.

A noter pour les joueurs qui ne cherchent pas l'opti pour l'opti, qu'il vous sera fournit lors de vos missions un peu d'équipement, voire un set complet d'armure, afin que vous et les joueurs occasionels ne soyez pas totalement largués. C'est appréciable, mais il faut savoir que l'on ne va pas forcément bien loin avec cet équipement.

Enfin, votre premier personnage sera forcément un personnage jetable. Il sera là pour expérimenter de multiples possibilités, et à mon sens,vous passerez trop souvent à côté de trucs pour vraiment l'optimiser – après si vous arrivez à en faire quelque chose tant mieux hein ^^

Ca va être d'autant plus frustrant que le point de départ est le même pour tous. C'est une chose que j'aimerais confirmer, mais il me semble que les quêtes sont les mêmes pour tout nouveau personnage (hors des différences de classe, puisque les classes bénéficient de quêtes qui leur sont spécifiques). Autant dire qu'il faut vouloir se refaire les miliers de mobs pour monter un nouveau personnage...

Bon, j'exagère un peu parlant des milliers de mobs (quoiqu'au bout d'un certain moment, vous allez certainement y arriver ^^). Vous aurez des quêtes où les PNJS vous méneront par le bout du nez, vous aurez servi d'intermédiaire entre des amoureux trop timides pour se parler, vous aurez traversé de multiples paysages pour diverses raisons qui ne consistaient pas à tout massacrer sur votre passage...).Certes, les autres MMORPG le font sûrement, mais ce qui est une qualité chez les autres l'est également chez Aion.

C'est d'ailleurs, je pense, tout le paradoxe du jeu: UN contenu, un univers au potentiel très fort... Mais auquel il manque énormément de choses, de la diversité, un peu plus de cohérence (certaines maps n'ont pas une géographie très cohérente – comme Morheim par exemple) et surtout beaucoup plus d'ouvertures, quitte à ce que trouver l'équipement mythique soit un réel défi qui prend toute une vie au lieu de le faire drop en tuant le boss d'un donjon de trois pièces, et que l'on retrouve pour le coup chez la plupart des joueurs...

Voilà ce qu'est un Aion: un sacré jeu au potentiel énorme (même aujourd'hui, malgré son vénérable âge), innovant sur un point essentiel qu'est l'espace (avec le vol), un PvP structuré donnant une finalité aux joueurs, mais bridé par des choix éditoriaux douteux (pour quelle raison avoir supprimé Katalam, que tout le monde semblait apprécier ?) et par une course à l'armement pénible parce qu'obligeant à une frénésie consommatrice qui n'a pas de sens.

le 13 janv. 2017

D'autres avis sur Aion: The Tower of Eternity

Ezhaac

Au royaume des navets, les farmers sont rois.

Englué au level 20 sans aucune envie de prendre part au grind-fest décérébré qu’est devenu le jeu passée son introduction vaguement mise en scène. Largué par mes partenaires de jeu apparemment bien...

le 3 juil. 2010

Flagadoss

Critique de Aion: The Tower of Eternity par Flagadoss

Peut-être est-il temps de commencer à faire des MMO sur une autre base qu'un pex long de niveaux, de métiers, ... et de revenir un peu sur le plaisir de jeu. Les systèmes de combats ajoutent un peu...

le 3 oct. 2010

Mr_Kzimir

L'erreur de casting

Aion est l'enfant bâtard issu de WoW et Lineage 2. En essayant de réconcilier l'est et l'ouest , NC Soft aurait presque que pu réussir son pari , mais malheureusement il risque de finir tiraillé...

le 4 août 2010

Star Wars - Le Réveil de la Force
Bung

Le réveil du Jedi pèse des Kylo le vendredi.

Ouais bon, habituellement, moi les salles de cinéma je ne fréquente plus ou si peu, faut dire qu'il faut en avoir les moyens et puis, moi, les moyens, je préfère les utiliser pour constituer une...

le 24 déc. 2015

La Vie et rien d'autre
Bung

C'est l'heure d'la soupe, bon dieu !!

Salut mon gars, ça marche ? T'aurais pas une petite pièce ? Hein, quoi ? T'es là pour que j'te parle d'mon histoire ? Mais c'pas moi qui devrait t'raconter mon histoire, laisses plutôt le Pilier De...

le 9 avr. 2014

Cube

Pas vraiment au carré.

(Attention SPOILER) A la première vision, il peut paraître super profond, du style qui vous donne l'impression d'aprpendre des trucs, vous ne savez pas trop quoi mais après tout, si on apprend des...

le 20 sept. 2013