7.1
Alex Kidd in Miracle World

Jeu de Sega (1986Master System)

Qui aurait cru que ce jeu était si dur ? Un classique de la Master System à essayer mais à finir...

Lien vers mon let's play sur Alex Kidd in Miracle World (Master System)

Sonic n’a pas toujours été la mascotte de Sega, il y a eu un autre personnage iconique avant lui malgré qu’on ne parle plus beaucoup de lui, Alex Kidd. C’est en novembre 1986 qu’Alex Kidd apparaît avec la Master System et devient le jeu par défaut de la console si on ne mettait aucun autre jeu dans le support pour les cartouches. En y jouant au début, on pourrait croire que ce eu a été injustement oublié mais la vérité est tout autre. Alex Kidd in Miracle World est un jeu qui saura plaire dans ses premiers niveaux mais qui aura des soucis qui se sentira au fur et à mesure de votre avancée (à supposer que vous réussirez à le terminer). C’est tout de même un jeu sympathique à essayer pour les curieux mais seuls les plus courageux et les plus concentrés arriveront à le terminer…

Positif

• Sur la planète Aries, au royaume de Radaxian, le terrible Janken le Grand et ses hommes de mains s’en prenne au royaume. Alex Kidd se donne alors pour mission d’aller le combattre afin de sauver le royaume et son frère qui est emprisonné dans le château. C’est une histoire qui se tient pour un jeu de plateformes de cette époque, surtout que les développeurs voulaient pousser un peu plus le scénario par rapport à *Super Mario Bros*.
  • Le concept de l’inventaire est quelque chose qu’on verrait plus dans un RPG mais ils l’ont fait ici, on a un inventaire pour choisir nos items (Mario n’a rien inventé). Alex vous donne l’occasion d’utiliser des items en passant par cet inventaire, ce qui est une bonne idée qui démarque un peu le jeu.
  • Les boss sont un peu semblables mais c’est une idée intéressante de les affronter à « Pierre-Feuille-Ciseaux ». C’est inédit et vous aurez quand même la possibilité de les affronter en étudiant les paternes afin de mieux les vaincre (malgré qu’ils sont rapides à vaincre quand on a la stratégie).
  • La durée aurait pu être un défaut mais, en vérité, à force de recommencer un grand nombre de fois le jeu et maîtriser les choses, on finit par avoir une durée assez longue. Malgré quelques problèmes que ça entraîne, on peut remercier les développeurs de ne pas avoir fait un jeu plus long.
  • Les véhicules ne sont pas nombreux mais ils aident beaucoup. Entre la moto et l’hélicoptère, chacun d’entre eux arrivera à vous aider dans votre progression. Par contre, c’est une utilisation unique par niveau, impossible de revenir en arrière pour en racheter un alors faites attention.
  • Mine de rien, l’univers d’Alex Kidd est plutôt joli et nous donne envie d’en voir encore plus. Entre les différentes créatures qu’on y voit, les boss qui ont des têtes originales et les différents niveaux qu’on parcourt, ça donne un peu envie d’en voir un peu plus sur cet univers.
  • Les ennemis sont assez nombreux sur votre chemin, entre des petits dragons volants, des poissons, des grenouilles, des grenouilles sous-marines bizarres, des flammes, des scorpions… les ennemis arriveront à vous donner pas mal de fil à retordre.
  • Le level-design est plutôt pas mal. Les niveaux ont été assez réfléchis sir la disposition et il faut reconnaître qu’on avance en se frayant des chemins d’une assez bonne manière (surtout qu’on a pas d’ennemis trop bas pour notre poing cette fois).
  • On a plusieurs items à ramasser dans le jeu, entre la bague pour faire des vagues d’énergie et quelques autres items mystérieux dans leur utilisation, il y a de quoi faire mais il y a forcément un moment où ils auront leur utilité pour avancer.
  • Le magasin sera sûrement votre meilleur ami dans pas mal de niveaux, surtout pour les véhicules. Ces magasins sont vraiment des bénédictions à nous vendre des items et des véhicules qui se révéleront très utiles dans votre avancée.
  • Si on oublie la maniabilité, le gameplay est de bonne qualité. En effet, le gameplay est simple à prendre en main et on finit par s’y habituer assez rapidement. Une touche pour sauter et une pour taper, c’est on ne peut plus simple.
  • Même si le jeu est très difficile, il est très généreux en terme de cherckpoints. En effet, le jeu vous fait des checkpoints pour chaque centimètre que vous parcourez à l’écran, ce qui n’est pas plus mal vu la difficulté de celui-ci.
  • Graphiquement, le jeu est assez joli. Bien sûr, il faut se mettre dans le contexte de l’époque mais il faut reconnaître que c’étaient plutôt des beaux graphismes en 1986, même si ça aura un peu mal vieilli pour certains.
  • Les décors sont plutôt mignons pour un jeu sorti en 1986. Il ne faut pas s’attendre à quelque chose de grandiose mais il faut reconnaître que les décors restent assez jolis, quel que soit le niveau qu’on parcourt.
  • Le game-design est assez bien géré dans son ensemble. On tente des choses et on comprend vite ce qu’il ne faut pas faire (et ce malgré quelques pièges un peu soûlants vers les derniers niveaux).
  • Les animations sont plutôt jolies. Que ce soit notre petit Alex Kidd ou les ennemis qu’on croise, il faut reconnaître que les animations sont de qualité.

Négatif

• Lorsque vous arriverez au tout dernier niveau du jeu après avoir ouvert une porte avec deux amulettes, le jeu vous mettra un puzzle à résoudre afin d’obtenir la fameuse couronne, qu’est ce que c’est que ce délire ? En fait, vous devez trouver un item qui vous permettra d’obtenir le mot de passe mais ça vous oblige à recommencer tout le jeu. En fait non, vous possédez ce parchemin en parlant à un PNJ au tout début du jeu et il faut le garder précieusement, ce qui sera sans doute oublier à cause du grand nombre de game-overs que vous aurez. Après, c’est bien de nous faire le coup d’utiliser un item obtenu au tout début du jeu mais ce n’est pas quelque chose auquel tous les joueurs penseront en recommençant un grand nombre de fois.
  • Certaines hitboxs sont légèrement bugguées. Rien de grave mais il y a des moments où les ennemis ne vous ont pas eu alors qu’ils vous touchaient. Les hitboxs se feront sentir dans certains moments précis avec des flammes et ça va rapidement vous soûler. Et ne parlons pas des pics qui sont descendus du ciel et sur lesquels on ne peut pas monter alors qu’on dirait des plateformes.
  • Question maniabilité, ce jeu est difficile. Le souci est qu’Alex Kidd glisse et que ses sauts sont un peu durs à maîtriser, ça vous demandera beaucoup de temps (et de game-over) avant d’y arriver. Surtout que les derniers niveaux vous demanderont d’être précis dans vos sauts pour passer certaines phases du château, bon courage.
  • Question musique, c’est sympa mais ça devient rapidement répétitif. On entend surtout le même thème en permanence quand on commence un niveau, en dehors d’une deuxième musique dans un des derniers niveau, et on finit par se lasser de la musique. Non vraiment, la musique est sympa mais trop répétitive.
  • Cette fin est un peu décevante, c’est un pauvre texte qui défile et nous explique qu’Alex a sauvé son frère et la planète mais qu’il a encore peur de ce qui pourrait arriver. Faire tout ça pour avoir une fin comme ça, c’est vraiment une déception.
  • Que ce jeu est dur ! Certains diront que ça va avec les savedates mais imaginez en 1986 avec votre Master System, le fait que vous n’ayez pas de continue ou de mot de passe et que vous mourrez en vous faisant toucher une fois.

Au final, « Alex Kidd in Miracle World » est un jeu réussi mais dont la difficulté en bloquera beaucoup, ce qui peut se comprendre. Ce qui est regrettable car le jeu a du véritable potentiel mais la majorité des joueurs et joueuses préféreront sûrement jouer sur émulateur avec les savedates pour avoir une difficulté plus faisable. En vrai, on a un univers assez joli avec des décors travaillés, des graphismes plutôt jolis, un magasin et des véhicules très utiles et un gameplay plutôt sympathique. Après, il est vrai que la difficulté sera difficile, que la fin est décevante, que la maniabilité est très discutable et que la musique devient un peu trop répétitive. Donc, ce jeu est sympathique mais seuls ceux qui aiment les défis et les jeux difficiles tenteront de le finir (et sans savedate, ça serait encore plus respectueux). Pour ma part, c’est un jeu d’enfance dont je ne dépassais jamais le niveau 1 enfant mais je suis heureux d’avoir enfin réussi à le terminer. Difficile de le recommander à tous malgré que ce soit un bon jeu.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :) et Les jeux qui ont marqué notre enfance

le 15 mars 2023

D'autres avis sur Alex Kidd in Miracle World

Addryu

La mascotte ratée de Sega, ça on sait, mais le jeu lui ?

Première mascotte de Sega avant Sonic, Alex Kidd n’a pas eu la notoriété suffisante pour être une licence suivie par le géant nippon. Pourquoi ? Manque de charisme évident devant celui de son...

le 16 juin 2014

damon8671

Un premier rival à Nintendo aux ambitions pas toujours maîtrisées mais toujours respectables

Nintendo vient de frapper très fort en lançant la 3ème génération de console à l’internationale avec le cultissime Super Mario Bros en fer de lance, mais il est une entreprise au nom de SEGA qui veut...

le 4 oct. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker