Mais qu'a fait Obsidian ??
Moi qui avait adoré les Star Wars Kotor, je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé avec Alpha Protocol.

Que l'aspect visuel soit à la ramasse et fortement dépassé, on s'en fiche un peu, passe encore.
Que la caméra donne le gerbi et ne permette pas d'appréhender l'action de manière sereine, ça m'embête, mais bon, je peux essayer de m'y habituer.
Que l'interface typée console ne soit pas optimisée pour le PC, avec un gros viseur jaune qui occupe 40% de la visée à l'écran, bon, je peux encore essayer d'aller outre (mais c'est dur).

Mais pour le reste, non, c'est trop :
La maniabilité est approximative et c'est très embêtant.
Surtout dans un jeu qui joue la carte de l'infiltration à fond, le gameplay ne peut pas se permettre ce genre de largesses, à plus forte raison quand les ennemis vous détectent de manière incompréhensible et crispante.

Un des gros argument du titre consistait également dans la possibilité de choisir l'orientation que l'on souhaite donner aux dialogues, avec un temps limité pour donner sa réponse.
Malheureusement, ce timing est beaucoup trop court et mal fichu.

Il oblige le joueur à écouter à moitié le dialogue tout en sélectionnant déjà la future réponse, sans avoir eu le temps d'entendre l'échange dans sa totalité.
Sans parler de l'interface des dialogues qui est un calvaire, où l'on galère à mort pour mettre son choix en surbrillance avec un clavier.

En gros, Obsidian a tenté de faire d'Alpha Protocol un jeu m-action, mi-infiltration et mi-RPG.
Résultat, il a le cul entre trois chaises et n'est satisfaisant dans aucun de ces compartiments de jeu.

Pourtant, l'ambiance, l'articulation des objectifs et des missions était prometteurs et auraient clairement pu me donner envie d'aller plus loin.

Alors, que s'est-il passé ?
Je ne sais pas.
Ce qui est certain, c'est que ça sent le jeu réalisé à l'arrache, le projet qui a mal tourné et qui a été sorti comme ça.

Si Obsidian avait ne serait-ce qu'adopté le tour par tour pour les combats, à l'image de Kotor, ça aurait déjà été nettement plus efficace.

Parce que là, venir dans le secteur action/infiltration temps réel, c'est tendre la joue et risquer l'inévitable comparaison avec les Uncharted, Splinter Cell ou Metal Gear Solid.

Et sur ce terrain, ça fait mal. Trop mal.
Matclane

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste À contre-courant de l'avis général

le 7 nov. 2011

D'autres avis sur Alpha Protocol

Vnr-Herzog

Sois pas belle et ne te tais pas

Qui n'a jamais rêvé d'être un agent secret ? Parcourir le monde, traquer et punir les terroristes, sauver la veuve et l'orphelin et finir par se taper la veuve en douce. Un beau programme que nous...

le 29 juin 2010

Raoh

Alpha Proctologue

Dès le lancement du jeu, je me suis demandé si je n'étais pas tombé sur une daube de supermarché genre sous-Metal Gear, sous-traité par une équipe de clandos Taiwanais. Sans déconner. Jusqu'à me...

le 16 sept. 2012

raisin_ver

Critique de Alpha Protocol par raisin_ver

Alpha protocol souffre de nombreuses lacunes, ses phases d'action ne sont pas parmi les plus réussies, la faute à un I.A. atteinte de surdité et de cécité ainsi qu'à des animations ridicules (il faut...

le 22 nov. 2010

Better Call Saul

Critique de Better Call Saul par Matclane

Bien entendu, comme toute personne normalement constituée, j'ai adoré Breaking Bad, probablement une des meilleures séries de tous les temps : un scénar écrit de main de maître, une réalisation ni...

le 9 avr. 2015

Company of Heroes
Matclane

Le meilleur RTS de tous les temps. Point.

Vu de loin, Company of Heroes ne fait pas envie : la jaquette est d’un banal affligeant, le contexte peu inspiré (quoi, encore la 2nde Guerre Mondiale ??) et puis bon, encore un jeu de stratégie...

le 10 févr. 2011

The Night Of

Critique de The Night Of par Matclane

Comme bien souvent, voilà une série qui se vend presque uniquement sur son pilote. Le premier épisode est rondement mené, avec une intrigue prometteuse qui sème une multitude d'éléments que l'on...

le 2 sept. 2016