6.3
Angry Birds Star Wars II

Jeu de Rovio Entertainment (2013Android)

Le retour de la vengeance des oiseaux qui contre-attaquent

Clairement à l'annonce d'Angry Birds Star Wars premier du nom on sentait cette douce odeur de petite arnaque pointer le bout de son nez. Alors que Space venait à peine de révolutionner le gameplay du jeu mondialement connu et que le premier jeu cross licence avec Rio était gentiment bof on ne savait que penser de la nouvelle mouture spatiale.
Le résultat c'est avéré être bon sans être sensationnel : de bonnes petites illustrations introductives, quelques nouveaux pouvoirs rigolos mais malheureusement pas tout les oiseaux de retour et surtout, surtout, cette tendance à dériver vers le commercial à outrance.

On le sait, Rovio en a bavé avant de pouvoir connaître un succès incroyable avec les zozios énervés mais bon sang en ayant amassé tant d'argent avec les applications payantes sur iPhones et et les produits dérivés en tout genres (coucou les costumes Haloween) y avait-il besoin de commencer à proposer des niveaux payants dans le lot et toujours plus de bonus à s'offrir quand certains niveaux paraissent insurmontables ?

Si la question se posait, elle mérite carrément un débat pour la suite de la déclinaison inter-univers. Parce qu'au delà de tout les autres featurings sympathiques le bon gros truc que nous met en avant la marque au R rouge c'est ce putain de Skylanders-like. On achète ses petites figurines bien moches, on s'achète un iPad parce qu'on a décidément trop de fric et que le portable c'est has been et hop ! Nous voilà avec un Yoda en plus. Non, non et non. Rien que pour cette démarche ainsi que la place démesuré que prend la boutique dans le jeu ce ne sera pas au delà de 7 sur 10.

Et c'est con parce que pouvoir jouer Dark Vador, Darth Maul et tout les autres méchant qui défoncent du piaf c'est fun. C'est con parce que les bruitages, les décors et les pouvoirs sont encore plus chiadés que dans le I et qu'Angry Birds arrive au sommet de son art (ensuite on passera à GO...). C'est con parce que malgré la dose de contenu gratuit j'ai de plus en plus l'impression que dans l'univers du jeu vidéo en générale, si on ne paye pas tout le temps on passe à côté d'une experience totale, aussi (f)utile soit-elle.
Angry Birds Star Wars II est un excellent jeu pour smartphone et tablette mais Rovio avance un peu plus dans sa démarche de business à outrance et qu'il est loin le mois de Décembre 2009 où les oiseaux rouges, jaunes, bleus, blancs et noirs débarquaient juste pour tout casser.
Les voilà passer du côté obscur de la Force.
Kaptain-Kharma

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de l'univers Star Wars

le 27 oct. 2013

D'autres avis sur Angry Birds Star Wars II

Le retour de la vengeance des oiseaux qui contre-attaquent

le 27 oct. 2013

We Will Always Love You
Kaptain-Kharma

Des samples et des hommes

Inutile de rabâcher l'histoire de The Avalanches, un simili Beastie Boys au départ (un délice que ce live On Recovery où Tony Diblasi essaye de casser un vinyle, en vain) qui laissera ensuite le...

le 15 déc. 2020

The World Is Mine
Kaptain-Kharma

Le monde a mauvaise mine

A force de lire des shonens bâtards quand on a 15 il y a deux voies qui s'ouvrent à nous : continuer à lire uniquement du One Piece, Dragon Ball Z et Naruto en pensant que le manga se résume...

le 3 déc. 2013