Animal Crossing, c'est un peu le successeur spirituel de licences type Les Sims, avec un brin de créativité à la Minecraft. Le type de jeu tout tranquille, où l'on peut laisser parler sa créativité, créer un petit cocon virtuel de positivité et mignonnitude pour aller s'évader.


Ce nouvel opus sur Nintendo Switch se déroule sur une île déserte, qui ne le restera pas longtemps. Premier objectif, désherber, explorer, aménager des emplacements pour accueillir nos futurs voisins. Agrandir sa propre maison et décorer l'intérieur avec goût. Remplir les salles du musée avec insectes, poissons (et désormais œuvres d'art grâce aux nouveautés des mises à jour). Et puis ensuite, aménager l'île, avec des ponts, escaliers, etc pour faciliter les déplacements. Des chemins tracés voire des routes pavées pour montrer ses compétences d'urbanisme. Les plus ambitieux auront même accès à des outils de terraforming, pour modifier les falaises, les rivières, toute l'île pourra être reconstruite selon leurs envies, il est même possible de créer ses propres designs pour les vêtements de son personnage.
Les différentes options sur tous ces aspects, font la richesse du jeu, et des possibilités de résultat final, d'expression de créativité et de vision artistique.


C'est également un jeu qui prend énormément de temps. De par la quantité de contenu et d'options à disposition du joueur, mais aussi parce qu'il est compliqué des les mettre en place (et même rébarbatif parfois). Le fait de devoir s'attaquer case par case au terrain fait partie du jeu, et contribue à l'ambiance chill et détendue, à la constance nécessaire qui établit un état mental serein et égal. Cela étant, il y a aussi de vrais obstacles qui tiennent plus des erreurs de game-design. L'inventaire reste un peu petit même au maximum, et si la roue des outils est pratique, plusieurs boutons restent inutilisés sur la manette, qui pourraient être mappés à certains outils particulièrement utiles (la perche pour sauter les rivières ou l'échelle, en début de jeu, par exemple).
Cela fait partie du jeu, mais si l'on doit jouer avec une main attachée dans le dos, cela devient tout de même frustrant.


Côté personnages, les favoris des cœurs reviennent, et tous les villageois sont dans la lignée de ce qui se fait dans la série : de petits animaux mignons et bienveillants envers vous, qui peuplent simplement votre ville (sans non plus être d'une interactivité folle).


New Horizons, c'est aussi un jeu très vivant, avec de nombreuses mises à jour gratuites ayant amené du contenu supplémentaire, et même des évènements saisonniers (Pâques, Halloween, Noël, etc) pour maintenir l'intérêt des joueurs, et motiver à relancer les grands travaux pour changer le look de son île. L'ajout d'une nouvelle aile du musée, de nouvelles îles bonus à visiter, de la plongée, beaucoup d'options qui montrent l'attention que Nintendo porte à ce jeu et sa communauté.


Dernier petit bémol, les fonctionnalités multijoueur en ligne sont limitées, et l'on ne peut pas vraiment programmer une soirée pour aller aider ses amis à faire leurs grands travaux d'aménagement..


Si vous êtes du genre à aimer les jeux sans enjeux, où l'on n'est limités que par sa créativité (et des outils pas optimaux), et où l'on peut parler aux mignons animaux qui sont nos voisins, si vous voulez vous investir sur la durée, même peu par session, Animal Crossing New Horizons vous offre un petit paradis virtuel où vous exiler de vos soucis. Ne manquez pas l'occasion !

JeanLoupGarou
8
Écrit par

Créée

le 21 nov. 2021

Critique lue 39 fois

JeanLoupGarou

Écrit par

Critique lue 39 fois

D'autres avis sur Animal Crossing: New Horizons

Animal Crossing: New Horizons
Albiche
9

Belle île en Mer, Marie galante

Dans cette critique, je considère comme acquises les bases de la saga, et je ne reviendrai que brièvement sur les fondamentaux de la série, pour m’attaquer prioritairement aux nouveautés. Je ne...

le 9 avr. 2020

24 j'aime

4

Animal Crossing: New Horizons
rulyo
8

Le nouveau jeu From Software

Enfin. Les fans l'ont tant attendu, et le voici : le nouveau bébé de From Software. Toujours pas de Dark Souls 4, ni même de Bloodborne 2, non. Le studio prodige nous prend par surprise avec une...

le 14 avr. 2020

19 j'aime

2

Animal Crossing: New Horizons
Linkfer
5

Un jeu familial ? Vraiment ?

Je ne reviendrais pas ici sur les qualités du titre de Nintendo. Elles ont été maintes fois reconnues et cette mouture d'Animal Crossing en est surement la version Ultime. Pour qui joue tout...

le 24 mars 2020

18 j'aime

9

Du même critique

La La Land
JeanLoupGarou
10

Le chant des couleurs

C'est rare que je note et critique un film aussi tôt après l'avoir vu, mais là, dans la salle, alors que Someone in the Crowd (la 2e chanson) n'était pas encore terminée, je savais que ce film serait...

le 9 févr. 2017

5 j'aime

1