7.2
Assassin's Creed IV: Black Flag

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2013PlayStation 4)

Grâce aux échantillons récupérés sur le corps de Desmond Miles après sa mort, Abstergo a lancé un nouveau programme d'exploration des mémoires génétiques. Sous couvert du développement d'un nouveau concept de jeu vidéo interactif, il engage différentes personnes afin de découvrir les souvenirs passés des ancêtres de l'Assassin. Le personnage que le joueur contrôle, sans nom, est choisi pour étudier les mémoires d'Edward Kenway, le grand-père de Ratonhnhakéton.
En 1715, Edward Kenway échoue sur une île après une bataille navale. Seul survivant du naufrage de son navire, il se retrouve face à un dangereux ennemi, Duncan Walpole, alors en mission pour le Gouverneur de La Havane et en possession d'un objet mystérieux qu'il doit rapporter à Cuba. Lors de leur affrontement, Walpole s'échappa dans la jungle, mais Edward le rattrapa avant de le tuer, et s'empara de l'objet, ainsi que de sa tenue d'Assassin. En route pour La Havane, où votre aventure commencera.

Sur chaque opus des AC, la jouabilité a toujours été le point positif du jeu. La maniabilité intuitive (surtout sur Playstation et un peu moins sur WiiU), votre personnage pourra grimper partout et ce, de manière très naturelle, et c’est un réel plaisir d’escalader des montagnes, des bâtiments ou des arbres pour connaître cette sensation de liberté.
Sur cette 4ème histoire d’AC, la grosse nouveauté – même si apparue en tant que quêtes annexes sur le 3 - est un gameplay totalement basé sur la navigation en mer, exploration d'îlots et de batailles navales. La navigation sur le bateau est ardue. Soit je ne suis pas à l’aise avec la caméra proposée, soit je ne suis vraiment pas doué, mais j’admets avoir mis un certain temps afin d'être "efficace" lors de mes nombreuses batailles en mer. En essayant d’enchaîner les deux côtés lors de ses grandes batailles où ennemis viendront lâchement à plusieurs vous faire face, la caméra part en vrille et on finit par s’y perdre. Il aurait fallu - à mon humble avis - une touche de tir de canon automatique (même si nous avons à disposition le tir avec triangle). Cependant, au moment de l’abordage, quel pied géant, on s’y croirait. Ces bruits de sabres, d'hommes tombant dans ce vaste océan, ces cris de victoire de nos loyaux serviteurs ; que du bonheur. Par ailleurs, on prend un réel plaisir à simplement prendre le large et profiter du paysage.

Ceci étant, en dehors du bateau, le gameplay reste identique à ces aînés, entre meurtre, infiltration, (…) le fan de la licence s’y retrouvera très facilement. De ce fait, je n’ai pas constaté une seule nouveauté – les développeurs se seraient-ils reposés sur leurs acquis ? Par contre, nous avons accès à la plus grande map jamais réalisée sur un AC.

En ce qui concerne la technique du jeu et plus précisément celle sur la version PS4, je suis resté à la fois satisfait et insatisfait sur le rendu graphique du jeu. En d’autres terme, le level design est splendide, tout est parfait, rien à redire là-dessus. C’est beau, c’est propre ; le rendu de la météo et des différentes phases d’une journée (crépuscule, journée, soirée, …) rendent extrêmement bien, surtout lorsque nous sommes en train de naviguer sur les eaux des Caraïbes.
Par contre, je ne sais pas comment rend le jeu sur PS3, mais le chara-design n’est nettement pas à la hauteur de ce que j’attendais pour un jeu de PS4. La chevelure des personnages est d’un niveau pitoyable, on se croirait sur PS2 ; que ce soit la texture ou ces effets avec le vent, je suis très déçu que ce soit si laid. De plus, le faciès est très inexpressif car contrairement à d’autres jeux, on a l’impression que ce sont des robots qui parlent et non des êtres humains.

En ce qui concerne la bande-sonore, je la trouve très réussie. Les chants des pirates, lors des virées en mer rendent l’expérience immersive ; on a même envi de les rejoindre pour chanter avec eux. Le reste est à la hauteur de ce qu’on peut attendre du jeu, mais rien de transcendant, ni de marquant.

La durée de vie est immense, et ça, comme dans tout bon AC. Dans celui-ci, il sera de même, entre : récolter les différents artefacts (stèles Mayas), les fragments d’Abstergo, les coffres, la chasse au trésor, et plein d’autres choses.
On ne pourra pas se dire qu'il n'y a rien à faire dans ce vaste monde, surtout que ce qui est bien (comme dans chaque opus), nous pourrons, dès lors, commencer à ouvrir déjà beaucoup de coffres en début de partie, continuer le scénario à notre guise/ryhtme, effectuer des quêtes annexes, (…), vraiment c’est un réel plaisir d’avoir ce sentiment de liberté.

Un petit briefing des différentes activités à effectuer dans cet opus – AC 4 :

Les quêtes annexes :

- Quêtes de la Confrérie des Assassins dont nous aurons l'occasion de débuter à partir de la Séquence n°3. Des petites quêtes annexes scénarisées assez plaisantes.
- Quêtes d’assassinats (sur terre ou mer). Contrairement à celle ci-dessus, nous obtenons des contrats d'assassinats sur des individus spécitifque. Cependant, deux choix s'offrira à nous : soit tuer la personne, soit faire en sorte qu’elle s’avoue vaincue. Moins scénarisées que les quêtes de la Confrérie.

Activités de récolte + map :
- S’emparer de tous les Forts se trouvant sur la map. Dès lors que nous nous emparons d’un fort, une partie de la map deviendra totalement visible et non plus « grisée ». De ce fait, dans la partie qui sera visible, tous les éléments s’y trouvant apparaîtront (coffres cachés, fragements, etc.).
- Découvrir tous les lieux présents sur la carte. Il est simple de les identifier car au début du jeu, ces lieux auront tous un « point d’interrogation ».
- En arrivant dans chacun de ces lieux "mystère", nous devrons récolter tous les éléments se trouvant dans ce dite lieu afin de le compléter totalement (l’icône du lieu se changera en couleur jaune).
- Récupérer tous les coffres, caché et dans les différents lieux. Idem pour les fragments et les stèles Mayas (ce dernier, après les avoir tous trouvé engrangera un petit bonus sympathique).
- Dépecer tous types d’animaux terrestres. Idem pour les animaux aquatiques, mais pour ces derniers vous devrez effectuer un mini-jeu d’harponnage. Ces produits de chasses nous permettra de crafter notre équipement (meilleur santé, plus de balles de pistolet, etc.)
- Synchroniser tous les points d’observations qui permettra de rendre visible une partie de la ville/île en question ou la totalité si unique. Même résultat que les Forts pour la visibilité.

Activités de craft + évolution du personnage :
- Combattre tous les bateaux qui aura eu l'audace de croiser notre chemin, qui aura eu l'audace de nous regarder de travers. L'utilisation de la longue-vue nous permettra de connaître le niveau du dite bateau. Suite à cela, nous pourrons soit piller le bateau, soit le détruire totalement.
En pillant le bateau et en tuant le nombre de membre d’équipage requis, nous pourrons : réparer le bateau gratuitement, baisser notre niveau de recherche (GTA like) ou s’emparer du bateau pour qu’il soit disponible dans notre quai.
- Lorsque nous aurons débloqué la cabine du capitaine, nous pourrons y commercer directement auprès d'autres ports. En parallèle, nous débloquerons un listing de mission permettant de gagner des outils et de l’argent.

Par ailleurs, il y a également la possibilité de jouer en ligne en multi pour rallonger encore un peu plus la durée de vie, je ne me suis pas penché dessus. En tout cas, nous aurons de longues heures de jeux prévues afin de compléter le jeu à 100%.

En conclusion – un peu bateau – ce nouvel AC 4 n’est guère le meilleur de la série. Même si l'expérience de liberté s'est vue accroître grâce à ce sentiment de bien être lors de nos nombreux périples en mer d'une part et de la facilité de voguer et explorer d'autres lieux d'autre part ; les bases principales restent identiques. L'histoire ne tenant pas en haleine un seul instant un joueur ayant soif d'aventures se verra vite lassée par l'absurdité de l'objet convoités par la majorité des individus dans cet opus. De plus, la répétivité est toujours présente, il faudra être un fervent admirateur ou avoir l'âme d'un pirate pour apprécier ses innombrales trajets pour découvrir un simple îlot presque englouti par les eaux. Cependant, nous pouvons tirer notre chapeau à Ubisoft nous faisant profiter de ces somptueux paysages enivrants et envoûtants donnant presque envie de piquer une tête comme notre cher héros.
Nous avons eu mieux lors de la sortie de Brotherhood, mais les idées présentes dans ce AC4 sont relativement bonnes malgré qu'elles ne soient pas toutes très bien exploitées.

le 4 juil. 2014

D'autres avis sur Assassin's Creed IV: Black Flag

ThoRCX

"Black Flag" tout court

Malgré l'aspect mercantile de la licence Assassin's Creed, il y a quand même un point sur lequel ils ont toujours réussi à innover et à nous surprendre, c'est pour les choix des contextes historiques...

le 28 déc. 2013

Marc_C_

The Parting Glass

Le titre de la chronique est évidemment une référence au contenu du jeu, mais je ne m'éterniserait pas dessus, par peur de spoiler. Mais je trouvais que c'était un titre qui avait de l'allure pour...

le 6 nov. 2013

-Alive-

Vide en aventure, Plein en collectibles

Attention texte long Je suis content d’avoir joué à Black Flag. J’avais besoin de cette retrouvaille avec Ubisoft pour comprendre que, définitivement, ce n’est pas pour moi. Pas seulement les jeux...

le 11 déc. 2021

Pokémon Bleu

C'était mieux avant !

Ah, Pokemon Bleu, ma première cartouche tout Pokémon confondu. Je remercierai jamais assez ma mère de me l’avoir acheté à sa sortie (j’avais 10 ans) et mon dieu, en peu de temps, je suis devenu un...

le 29 août 2013

Football Manager 2015

Le plaisir du Football !

6 juin 2015, la foule est en délire à l’Olympiastadion à Berlin. Le Sporting Clube de Portugal se trouve pour la première fois de son histoire en finale de Ligue des Champions, ainsi que son...

le 10 nov. 2014

Fire Emblem: Awakening

FEA, un must !

Voilà, enfin terminé l'histoire principale du jeu, et mon dieu, quel jeu splendide! C'est tellement encore frais que je ne saurais par où commencer. Donc, commençons par les côtés positifs de cet...

le 28 août 2013