Atelier Marie
Atelier Marie

Jeu de Gust et Imadio (1997Saturn)

Atelier fait partie du groupe assez restreint des jeux calendriers. J'entends par là ces jeux qui vous font jouer le quotidien d'un personnage avec une quantité d'actions limitée dans une journée, comme Harvest moon, Shenmue ou Persona 3. C'est toujours un principe que je trouve assez grisant et j'ai mieux compris pourquoi en jouant à Atelier : c'est comme une loterie en temps réel dont on doit découvrir les règles en expérimentant. On peut tomber à tout moment devant quelque chose d'inédit derrière une porte qu'on a déjà franchie. Mais là où le bât blesse, c'est que plus j'ai joué à Atelier Marie, plus je me suis rendu compte d'à quel point les interactions étaient limitées et les nouveautés minimes, passées les premières heures. On a vite fait le tour de toutes les locations, des quelques personnages pas bien bavards, et on se retrouve à laisser passer le temps en produisant et vendant ses produits à la taverne avant de refaire le plein de ressources à l'extérieur. C'est un système bien pensé mais qui manque cruellement de contenu pour les 5 années virtuelles qu'il nous impose avant sa fin.

Petit supplément par rapport aux autres jeux de la trilogie de Sarbourg (Atelie Elie et Atelier Lilie) : sur la base, c'est trois fois le même jeu. Cependant, Gust a progressé, et ça se ressent. Je n'ai pas été bien loin dans Elie parce que j'avais trop l'impression de jouer à une version augmentée de Marie. J'ai été jusqu'à une fin de Lilie plus longtemps après (le temps de décuver on pourrait dire) et j'ai trouvé beaucoup plus de secrets dans mon temps de jeu, et j'ai aussi trouvé le jeu mieux équilibré, moins exploitable. C'est cependant sans compter ce que j'ai découvert après mon temps de jeu, en fouillant internet : le jeu est vraiment bourré de contenu que quelqu'un comme moi n'aurait jamais croisé (il faut dire que je vais pas chercher très loin parfois). Mais vu la popularité qu'il semble y avoir chez les soluces/guides du jeu, je pense que peu de gens découvriraient plus de la moitié du contenu du jeu.

C'est bien dommage, parce qu'il est chouette (beaucoup plus que Marie).

aisoce

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 1997

le 11 janv. 2023

aisoce