6.1
Band Hero

Jeu de Neversoft et Activision (2009Xbox 360)

Et au lieu d'avoir une playlist axée Rock, ici, c'est la variété, et les gros succès musicaux qui vont remplir les oreilles, les guitares, les basses, les micros, et les batteries.
Autant dire qu'au niveau du gameplay, il n'y a pas de différence si vous connaissiez déjà le principe.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, un petit récapitulatif rapide !
Mécanismes :
En réseau local, on peut jouer jusqu'à 4, sachant que dans le pack, seulement une guitare, une batterie, et un micro sont fournis.
Il faut acheter une autre guitare en plus pour jouer à 4.
Chacun possède sa piste de défilement, pour le chant, plusieurs modes d'affichages sont disponibles, avec l'indicateur de ton de voix, juste en karaoké, ou paroles en défilement... selon votre préférence.
Pour les instruments, c'est plus simple !
Il y a une frette qui indique les notes, pour Guitare et Basse il suffit de reproduire les notes au moment où elles arrivent.
Pour la batterie, ça fonctionne de la même manière avec en plus une grosse barre blanche qui indiquera la pédale de la « grosse caisse » qui n'existe pas bien évidemment.
Et avec tout ça, on reproduit des chansons, dans notre salon comme sur une scène, ou presque !
Le Principe du jeu :
Pour Band Hero, l'histoire de départ, c'est que toutes les stars sont mal. Indisponibles. Indisposées. Tout ce que vous voulez.
Et vous, vous devez les remplacer. Et distraire la Terre entière !
Ainsi la première salle de concert disponible sera le centre commercial.
Et petit à petit, au fur et à mesure de vos réussites de Carrière, vous débloquez des lieux de plus en plus importants... avec des chansons de plus en plus difficiles.
A ce propos, niveau difficulté.
Il y a le classique Novice/Débutant/Moyen/Difficile/Expert.
Il y a également le principe des étoiles allant de 1 à 5 selon la réussite de la chanson avec en bonus une 6eme si on fait 100%.
Mais, il y a des défis personnels pour chaque chanson.
Ce peut être un défi micro, basse, guitare ou batterie. Ou un défi de groupe.
Ce principe « pousse » les joueurs à sortir de leurs habitudes, et à tester d'autres instruments pour finir le jeu.
Ces défis peuvent être réussis en Argent / Platine / Diamant, selon la performance.
Ce peut aller de, faire le maximum de notes d'affilé, jouer sans fautes pendant tant de minutes, activer le star power pendant x sec, faire tel score. Des défis vraiment très variés qui ajoutent un peu de piment. ( La basse sur ABC de Mickael Jackson qui demande un sans faute absolu en expert pour être réussie, je m'en suis arraché des cheveux dessus... )
Concernant la playlist, déjà un contenu téléchargeable gratuitement sur le Xboxlive est présent, et est assez conséquent.
Néanmoins de base, vous aurez de quoi faire entre le rock californien ( The All American Rejects, Fall out Boys ), les filles pop ( Lily Allen, KT Tunstall, Nelly Furtado, Evanescence (quoi c'est pop non? non?) ), et les classiques rock ( No doubt, the rolling stones, Pat Benabar ), il y en a pour tous les goûts... Et ça change d'une playlist purement orientée métal/rock des GH habituels.
Des chansons cultes, ou récentes, de quoi se régaler, car ça tombe pas non plus dans le kitsch. Globalement quoi.
Band Hero est très complet déjà en solo, ou en Carrière Multijoueurs, mais il propose bien d'autres alternatives.

Le mode Soirée, et le mode Choeurs, qui ne comporteront pas d'échec, avec la playlist en aléatoire.
Dans l'un, seul un micro peut chanter avec des instruments, dans l'autre, tout le monde chante. Pour imiter un karaoké.
Le monde Online est très riche lui aussi... bien qu'un peu décevant vu le peu de personnes connectés sur le Xbox live. trouver 3 personnes pour faire un groupe de 4 était juste impossible pour moi.
Néanmoins dans ce mode Compétition, il y a les Duel pro 1 vs 1, le duel basique, ou chacun choisit son mode de difficulté, et où les joueurs s'affrontent simultanément, le mode Dynamique qui lui est très intéressant car c'est au scoring que l'on départage les joueurs, tout en sachant que la difficulté varie en fonction des suites de notes réussies ou échouées, le mode Enchainements où la plus longue série de notes gagne, le Dos au mur dans lequel des sections sont choisies, et qu'il faut réussir, car au bout de 3 pénalités c'est la défaite...
Bref j'en passe.
Grand panel de choix.
De joueurs moins. Dommage.
Il existe bien évidemment le mode Entrainement, qui permet de revoir les séries des solos qui nous causent problème au ralenti, et également un éditeur de Musique, et une plateforme de téléchargement des musiques créées.
Qu'est ce qu'on gagne dans Band Hero à part des étoiles et des disques platines ?
Mais c'est là tout l'intérêt !
On gagne des TENUES pour les personnages de base de Guitar Hero ! On gagne des kits d'instruments !
Et ainsi, on peut faire THE rock Star parfaite grâce au mode de Création de Rock Star.
En choisissant la guitare, la basse, tout les éléments, les motifs peuvent être importés, même le micro peut être custom', de quoi y passer des heures, croyez moi.
Niveau personnage, c'est pas les sims 3, mais y'a de quoi faire niveau personnalisation !
Il y a également des personnages exclusifs bonus à débloquer... mais je n'en dis pas plus !
Pour résumer, Band Hero est un très bon jeu. Comme les Guitar Hero.
Surtout pour la gente féminine parfois récalcitrante face au Rock/Métal... ici, elle pourra chanter du Taylor Swift ! ( je dis rien, j'ai découvert grâce au jeu, j'suis fan, j'fais 100% sur elle tellement j'suis fan. Quoi. )
Techniquement rien à redire, graphiquement, en dehors de la foule sur laquelle il faut faire abstraction... les scènes sont géniales, déjantées à souhait, bien flash, les personnages sont animés en fonction des chansons, sur les chanteurs c'est flagrant d'ailleurs...
Band Hero permet de se distraire en soirée, et je vous promet des fous rires, il permet de se distraire seul, en ligne, dans l'après-midi avec un petit groupe d'amis pour faire les défis...
Je vous le conseille donc vivement en alternative aux Guitar Hero, histoire de changer un peu.

Les Plus :
- Techniquement impeccable.
- Playlist variée et complète niveau styles.
- Difficultés et défis variés, grosse durée de vie.
- Mode online complet.
- Graphismes et identité visuelle adapté au titre
- Coup de coeur pour les animations de début de nouveau lieu.
- La guitare est rouge à paillettes !!!

Les Moins :
- Le prix ! :/
- Pas assez de monde sur le Xbox Live.
- On se lasse assez vite des chansons.
- On saoule tout le monde dans les soirées pour y jouer.

D'autres avis sur Band Hero

Critique de Band Hero par kurovisu

Band Hero, pour faire simple, est un jeu dans la continuité de Guitar Hero ( à ne pas confondre avec Rock Band, même principe, mais pas le même « jeu » ). Et au lieu d'avoir une playlist axée Rock,...

Sand0612

Critique de Band Hero par Sand0612

Les chansons sont super sympa assez variées. Si vous souhaitez passer une soirée entre amis ce jeu est fait pour vous : un ami à la guitare, un autre au micro, un autre à la batterie et s'il y en a...

Blue Mountain State

Critique de Blue Mountain State par kurovisu

Je suis pas trop fan des teen movies, j'ai vu aucun américan pie, et globalement je trouve ça assez puéril, et limité. Mais là... Là. C'est pas comme si il n'y avait qu'une scène drôle car un peu...

Just Dance 2

Critique de Just Dance 2 par kurovisu

Just Dance, ok, on danse avec une putain de wiimote à la main qu'il faut bien attacher la dragonne sinon on casse la télévision. Mais là, ça ne se limite pas qu'à une relance du premier opus. Ils ont...

le 13 oct. 2010

Bayonetta

Critique de Bayonetta par kurovisu

Hop. Depuis le temps que je bavais sur le nouveau Hideki Kamiya, depuis le temps que je lisais toutes les critiques possibles et imaginables sur ce jeu, je l'ai acheté très rapidement après sa...

le 20 déc. 2010