voici mon test de baten kaitos premier du nom. je tiens à préciser que des erreurs peuvent être commises car je n´ai pas refait le jeu depuis que je l´ai fini en avril 2005. (issu d'un message personnel sur jv.com)
Ce jeu est sorti en avril 2005, le 1er avril pour être précis, sur la désormais défunte gamecube. il fut crée par namco et édité et traduit en dehors du japon par nintendo.
Ce jeu nous narre les aventures du jeune kalas, un brin désintéressé, et de la jeune xelha, un brin trop intéressée, dans leur quête pour sauver le monde. d´autres personnages viendront s´ajouter au duo, ils ont pour nom gibari, savyna, lyude et mizuti. le jeu nous place dans la "peau" d´un gardien qui partage le corps du jeune kalas.
Au niveau graphique, le jeu utilise un procédé passé de mode sur les 128 bits mais très utilisé sur ps1, je ne me souviens plus vraiment du nom exact de cette technique, néanmoins le résultat est tout bonnement excellent.
Au niveau de l´animation, tout bouge bien, même, s´il est à noter que le perso a un peu de mal pour se déplacer à une vitesse normale quand il va et vient vers le fond de l´écran, rien de grave mais il faut le signaler. Je ne sais pas si le problème venait de moi ou du jeu, toujour est-il que le perso avait un peu de mal avec les énigmes comportant des blocs, pour les pousser dans certaines direction notamment, ces énigmes étant peu nombreuses, cela ne porte pas à conséquence.
Au niveau musical, je trouve l´ensemble très réussi, notamment les musique de combat (dont l´une d´elle s´intitule true mirror... bien rythmée). Pour avoir eu l´original sound track, cd des musiques de jeu, de 8 musiques qu´on recevait en réservant le jeu à l´époque, je peux assurer que la qualité est bien présente à ce niveau.
Au niveau des combats, on a à faire à un système original, à base de cartes appelées magnus. Je ne qualifierais pas vraiment ce jeu de rpg au tour par tour mais ca en a quand même la forme de base. Il y a des tours d´attaque et de défense pour chaque perso et ennemi, le but étant de sortir des cartes permettant de se protéger ou d´avoir des cartes d´attaque quand il le faut, et au début c´est pas toujour évident de s´y repérer. à savoir qu´on peut se défendre et attaquer avec des cartes et donc des effets pas du tout prévus pour, bon évidemment c´est moins efficace mais ca sert. Les cartes ont des numéros, ce qui permet, si on associe les bonnes cartes, de faire plus de dégats, par exemple. Il y a bien sur des coups spéciaux, qu´on peut déclencher de préférence en fin de phase d´attaque, et le héros a parfois droit à une "super attaque spéciale" déclenchée par le gardien. Il est aussi à noter que je n´ai pas vu de pause durant les combats, donc on ne peut pas s´arrêter, il est aussi difficile voire impossible de fuir et assez difficile de se soigner quand il faut, sauf très bonne création du pack de cartes, appelé deck. Les combats sont longs.
Au niveau de la durée de vie, c´est correct, il me semble avoir franchi les 50 heures, néanmoins les quêtes annexes sont rares.
Au niveau des nouveautés, on appréciera la présence de magnus vierge permettant de prendre tout type d´ojet et d´un vieillissement de ces empreintes d´objet, une banane pouvant finir pourrie mais si on l´a mis mure dans un magnus, par exemple (pas très bon mais bon...). La(es) carte(s) du monde est claire mais un peu vide.
Au niveau du scénario, à part 3-4 rebondissements majeurs, il ne se passe pas grand chose, m´enfin c´est suffisant.
Au niveau difficulté, à part 3-4 combats, c´est relativement simple.
Voila, pour conclure je dirais donc que ce rpg est un des meilleur rpg sur gamecube (qui a dit "chose facile"? lol) et probablement un des grands rpg de cette génération de console, même si son successeur, aux dires de ceux qui l´ont fait, s´annonce meilleur. N´ayant pas fait le deuxième, je ne peux savoir s´il est conseillé de faire le 2, préquelle, avant le 1 ou pas, donc à vous de voir. Un grand jeu qui vaut la peine d´être fait

D'autres avis sur Baten Kaitos : Les Ailes éternelles et l'Océan perdu

Baten Kaitos : Les Ailes éternelles et l'Océan perdu
Julius

Critique de Baten Kaitos : Les Ailes éternelles et l'Océan perdu par Julius

Baten kaitos est un des RPG japonais les plus originaux que j'ai pu jouer. Il y a ici une volonté de casser les codes du genre. Le système de combat est non seulement basé sur deux phases, une...

le 25 sept. 2010

Baten Kaitos : Les Ailes éternelles et l'Océan perdu
Garr

LE jeu avec qui j'aimerai sortir, me marier et faire pleins de petits autres jeux qui me donneraient

J'ai énormément hésité avant d'écrire cette critique parce que finalement il est plus facile de clasher une œuvre que d'en faire l'encensement particulièrement quand celle ci vous a touché, non pas...

le 8 août 2011

Castlevania: Symphony of the Night

bon jeu

test de castlevania symphony of the night: (issu d'un message personnel jv.com) ce jeu est sorti sur ps1. je n´ai pu le faire avant aujourd´hui et j´en avais toujour entendu du bien, il s´avère que...

le 22 août 2017

Castlevania: Dawn of Sorrow

bon jeu

test de dawn of sorrow: (issu d'un message personnel jv.com) ce jeu est sorti sur ds, il se passe 1 an après aria of sorrow, on joue donc le même héros avec les mêmes capacités. au niveau musical, ca...

le 22 août 2017

Castlevania: Aria of Sorrow

bon jeu

test de aria of sorrow: (issu d'un message personnel jv.com) dernier castlevania sorti sur gba, du moins pour le moment, ce jeu nous narre les exploits de soma cruz dans le chateau de dracula qui fut...