Il y en avait eu des jeux Batman, et même un bon paquet... Faut dire que Batman est probablement la poule aux œufs d'or de DC Comics... mais également une bonne partie des jeux sur le Chevalier Noir était.... médiocres voire carrément mauvais...
Faut dire ma référence perso des jeux Batman avant l'arrivée bénie d'Arkham Asylum était Lego Batman... Certes il était fun mais bon de là à dire que c'était la quintessence de mon personnage préféré de comics.

Et en 2009 arriva Batman Arkham Asylum que je n'ai dégotté que bien plus tard dans une édition collector vendue neuve par un magasin d'occasions pour 30 euros... Autant dire la meilleure affaire que j'ai faite de ma vie !

Batman arrive à Arkham Asylum après avoir appréhendé le Joker dans son assaut contre la Mairie. Mais au cours de son transfert, Batman remarque que le Joker est anormalement enthousiaste à l'idée d'être enfermé; conjugué avec le fait que le Joker a à peine résisté contre Batman lors de son arrestation, le Chevalier Noir se méfie de plus en plus et décide de suivre le Joker jusqu'à sa cellule.
Pendant le trajet, Batman s'aperçoit que des centaines d'hommes de main du Joker sont également enfermés à l'Asile d'Arkham car le ;Pénitencier de Blackgate a été victime d'un incendie, causant un transfert de prisonniers dans l'asile
Évidemment, les craintes de Batman se confirment lorsque le Joker s'échappe de la surveillance des gardiens de l'asile. On se rend alors compte que tout ça n'était qu'un vaste plan pour attirer Batman à Arkham tandis que le Joker prenait le contrôle de l'île, lorsqu'Harley Quinn ouvre les cellules du bâtiment, relâchant les hommes de main du Joker dans l'asile entier.
Batman part à la poursuite du Joker et d'Harley Quinn qui capture Quincy Sharp, le directeur de l'Asile, tandis qu'un garde nommé Franck Boles, allié du Joker, s'empare du Commissaire Gordon.

La situation devient vite catastrophique à mesure que d'autres super vilains sont relâchés dans la nature. Batman doit donc affronter Victor Zsaz, répondre aux énigmes d'Edward Nigma, le Riddler, affronter les cauchemars de l'Epouvantail, fuir Killer Croc, se mesurer à Bane et forcer Poison Ivy à rentrer dans sa cage... Avant de s'attaquer au Joker.
La raison de la venue du Joker à Arkham est de s'emparer d'un produit, le Titan, créé par le Dr Penny Young, visant à la base à renforcer le métabolisme des patients faibles pour survivre leurs traitements intensifs... mais le produit a pour effet de les transformer en monstre surpuissants que le Joker veut utiliser pour détruire Gotham City.

Outre l'histoire qui est plutôt bien rôdé malgré l'apparition du Titan qui peut paraitre un peu tiré par les cheveux mais qui reste acceptable par l'utilisation dans le scénario de notre ami mexicain, on a le droit à un certain nombre de choses qui font que ce jeu est d'une extrême qualité, même encore aujourd'hui !

1) Les Personnages : Chaque personnage est très bien travaillé, dans l'apparence (style vestimentaire et physique correspondant), dans la gestuelle, dans la personnalité et la psychologie mais plus important que tout dans la voix ! Le bon retour de Mark Hamill en Joker fait que je n'ai personnellement jamais voulu jouer à ce jeu en autre chose que de la V.O ! La voix de Batman bien profonde ou le ton railleur du Riddler font de chaque personnages un vrai délice, les rendant bien différents les uns des autres - une chose que Batman Forever a été incapable de faire entre Double-Face et le Riddler par exemple -

2) Le Gameplay : Fluide est le mot parfait pour le décrire. Ce jeu est comme de l'eau de roche, les mouvements sont fluides, l'animation des combats, des blocages et des personnages est sans défauts et on ne souffre que très peu du problème Assassin's Creed avec les ennemis qui viennent se suicider à la file indienne sur vous. On passe de phases de combats à des phases d'enquête et de recherche d'indices, ce qui prouve que ce jeu a bien compris la dénomination du meilleur détective du monde donnée à Batman. Il y a également pas mal de puzzles et d'énigmes donnés par notre bon ami Edward Nigma et des passages d'infiltration où Batman doit neutraliser des ennemis armés sans se faire repérer...

3) Les Boss Fights : Déjà ça sent pas le forcé, le boss fight fait partie de l'histoire et suit une évolution logique contrairement à d'autres jeux où les boss sont vraiment des fins de niveaux lambdas... Certes, certains boss sont plus agréables à passer que d'autres mais chaque fight suit la logique du personnage et ça c'est bien !

4) Le Décor : MON DIEU QUE C'EST BEAU !! L'ambiance sombre des DC Comics est retranscrit à merveille... Des décors très différents passant de bâtiments modernes médicaux aux équipements high tech au vieux manoir servant de bâtiment administratif en passant par les serres ou le pénitencier inquiétant. Chaque décor a sa personnalité et sa différence qui fait qu'aucun bâtiment ne ressemble vraiment à un autre... On aperçoit au loin Gotham City, encore inatteignable pour le moment... mais ça sera pour le prochain jeu.

5) Les Références : Ce jeu est blindé de références à l'univers Batman ! Partout dans l'Asile vous trouvez des références à d'autres méchants du Chevalier Noir comme la cellule du Riddler ou de Double-Face, les archives d'Hugo Strange ou le petit ours en peluche de Bane ! On croise des enregistrements de sessions psychiatriques de nos différents ennemis et même des références textuelles sont faites par certains personnages !

Par exemple, la première fois que vous avez la possibilité d'entrer dans le Bâtiment des Visites, si vous rentrez deux fois de suite, le Joker vous accueille en vous disant :

"There was these two guys in a lunatic asylum... oh but you've heard that one before, haven't you ?!"
("C'était ces deux gars dans un asile pour fous... oh mais tu l'as déjà entendu celle-là, non ?!)

C'est une référence directe à un The Killing Joke, l'un des albums les plus connus de Batman où le Joker raconte une blague au Chevalier Noir, celle des deux fous s'échappant dans un asile. Cet extrait est resté célèbre car le Chevalier Noir et le Joker ont tous les deux rit à la blague...

En cours, ce jeu est un must-have pour tout fan DC Comics et le début d'une saga de jeu qui n'a fait que proposer le meilleur pendant la totalité de sa période.
Encore aujourd'hui je prend un intense plaisir à faire ce jeu en mode difficile bien sûr - parce qu'au bout de la 114ème fois à y jouer on finit par connaitre - Je vous laisse à vos manettes et vous engage à tester de ce pas : Batman Arkham Asylum ! - si ce n'est pas déjà fait -

A la prochaine !

Samy_Leroy

le 8 sept. 2017

D'autres avis sur Batman: Arkham Asylum

real_folk_blues

Cui cui? Non, coucou.

Vaguement inspiré du comics du même nom? mmmm pour le concept oui, pour le fond on repassera quant à l'aspect psychanalytique! Alors soyons direct: c'est beau, très beau et le ventilo de votre carte...

le 8 mars 2011

LinkRoi

Le chevalier noir !

Parlons de Batman Arkham Asylum ! Pourquoi Batman Arkham Asylum est mon opus de la trilogie (rocksteady) préréfé ? pourtant son gameplay date un peu, la technique est en deçà des autres, Batman...

le 12 mars 2018

Alexleserveur

Batman : Arkham Asylum (Xbox 360)

Je n'ai jamais vraiment accroché au personnage de l'homme chauve-souris, même si je regardais assidûment la série animée qui passait à la télévision il y a de ça une quinzaine d'années, avec la voix...

le 20 juin 2010