Black
6.6
Black

Jeu de Criterion Games et Electronic Arts (2006PlayStation 2)

BLACK, ça c'est du nom qui intrigue (!).

Titre sorti en 2006 sur PS2/XBOX et passé plutôt inaperçu (boudé par la presse), Black est un FPS "bourrin", jouable uniquement en solo.

Derrière la boite on peut y voir écrit "EXPLOSE TOUT" en gros, et je peux affirmer de suite que ce n'est pas mensonger.

Je n'avais jamais touché à un FPS aussi brutal et avec de telles sensations au pad (mis à part avec Killzone 2, des années après). Effectivement, grâce au moteur performant du jeu, on a vraiment l'impression de sentir la lourdeur et la puissance des armes, et ce, dès les premières minutes avec n'importe quel instrument de mort métallique. Quasiment tout est destructible, maisons, silos, portes, vitres, véhicules, c'est vraiment la GUERRE, ça pète de partout avec des explosions spectaculaires. Le nombre d'ennemis à l'écran est plutôt hallucinant, il n'est pas rare de se retrouver dans un hangar avec une vingtaine d'ennemis vous fonçant dessus.

Les niveaux, au nombre de 8, sont certes sous forme de "couloir" (grands cela dit, rien à voir avec les derniers Call of Duty) mais on s'éclate tellement à traverser (exploser ?) de fond en comble ces derniers sans réfléchir tel un tank, qu'on oublie rapidement ce détail. Black est tellement bourrin qu'il n'y a même pas de touche action ahah ! Pour ouvrir une porte, on balance une grenade ou on tire dedans avec son shotgun. Plus bourrin que Doom & Duke Nukem réunis.

A chaque début de mission, vous aurez le droit à une séquence video façon extrait de film (vrais acteurs), présentant les objectifs, le "méchant", le tout avec une apparence proche de la réalité (photos de journaux avec articles morbides & militaires etc). Le background du jeu se situe vers la fin du 20ème siècle, mais bon autant le dire tout de suite, le scénario n'a que peut d'intérêt, mais il a tout de même le mérite d'être là. Les fameux objectifs se résument à tuer certains ennemis, à récupérer des objets (en marchant dessus donc (!)) et à détruire certains éléments. Les missions durent entre 1h/1h30 chacune suivant la rapidité et la performance du joueur.

Dans certaines missions où ça blaste trop pour être seul, vous aurez le droit a des coéquipiers pour vous épauler. Dommage qu'on ne puisse pas en prendre le contrôle (un peu à la Rainbow 6), ça aurait pu rajouter un léger coté stratégique, surtout que leur IA est un peu ratée. Oui mais non, BOURRIN BOURRIN BOURRIN BLACK.

Graphiquement c'est joli, les effets visuels et les ombrages sont de toute beauté pour une PS2, les explosions sont spectaculaires, la modélisation tient vraiment la route (armes, personnages, environnements) et les décors fourmillent de détails. On est en présence du plus beau FPS de la PS2, talonné de prêt par le premier Killzone.

L'immersion fonctionne parfaitement avec de bons thèmes musicaux (façon films de guerre) et des effets sonores très réalistes (cris de soldats, explosions, armes à feu, ordres des supérieurs via cod... euh, oreillette, etc).

La jouabilité, comme citée plus haut, est absolument parfaite, la configuration des touches et conçue pour une prise en main immédiate. Le seul point noir est qu'on ne puisse pas sauter, mais bon, pour le peu que ça pourrait servir quand on y pense...
A l'instar d'HALO, on ne peut porter que 2 armes sur soi, et en changer à loisir lorsqu'on en trouve une sur le sol. On a à disposition une dizaine de modèles officiels façon Counter Strike (le Fusil Sniper, le Lance Roquette RPG-7, le AK47, le MP5, le Fusil à pompe Remington, le Glock 9mm... et j'en passe).

Mais Black est un titre qui trimballe pas mal de défauts.

On peut déjà citer la redondance des missions proposées (j'avance, je tire, j'explose, j'avance, je tire, j'explose...), elles se ressemblent toutes, seuls les environnements changent (forêt, ville en ruine, usine...). De "véritables" missions (comme dans Goldeneye par exemple) auraient été préférables, pour donner un intérêt majeur à celles ci.

Autre défaut, les ennemis possèdent une IA d'huitre, mais sont néanmoins très nombreux, ce qui fait de Black un jeu relativement difficile.
Le fait que ces même ennemis résistent à fond aux balles peut être également rageant (genre on croit avoir zigouiller l'autre tocard sur sa falaise avec son lance roquette, mais non, il était juste baissé et non visible, je vous laisse imaginer la rage que ça peut procurer lorsqu'on s'aperçoit qu'il est toujours vivant et qu'on se fait OS par surprise).

Et là on en vient au pire... L'absence de mode multijoueur. UN COMBLE POUR UN FPS BORDEL DE POUDRE A CANON SCIE !
L'intérêt du jeu aurait pu être boosté à mort, surtout en coop, vu la taille conséquente des différentes maps, c'est vraiment dommage. Et je ne parle même pas d'un mode online...

En bref, Black est incontestablement un bon FPS console (chose rare), un bon défouloir, mais qui laisse un goût d'inachevé, par un manque de contenu. Dommage car les bases sont là, il aurait pu être tout simplement parfait et faire pâlir les jeux PC du genre (sans rire hein). D'ailleurs, je déplore que le titre ne soit pas sorti sur ce support.

Mais si un bon petit FPS bien joli, pas prise de tête et bien explosif vous branche sur votre PS2/XBOX, n'hésitez pas une seule seconde, Black est à essayer.
Raoh
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste "Les FPS consoles c'est de la merde."

Créée

le 20 janv. 2012

Critique lue 864 fois

6 j'aime

Raoh

Écrit par

Critique lue 864 fois

6

D'autres avis sur Black

Black
Raoh
7

PAINTED IN BLACK

BLACK, ça c'est du nom qui intrigue (!). Titre sorti en 2006 sur PS2/XBOX et passé plutôt inaperçu (boudé par la presse), Black est un FPS "bourrin", jouable uniquement en solo. Derrière la boite on...

Par

le 20 janv. 2012

6 j'aime

Black
HorsebackRevenge
3

Critique de Black par HorsebackRevenge

Décors urbains, vie et munitions qui descendent vite, armes réalistes, combats brefs mais intenses... tout est fait pour nous plonger dans la guerre du XXIème siècle. Hélas! 2-3 pauv' mecs devront...

le 3 oct. 2016

1 j'aime

Black
LeFameuxRuben
6

Critique de Black par LeFameuxRuben

Sorti en fin de carrière de la PS2, et préfigurant les Call of Modern Warfare et consorts, qui arriveront sur les consoles suivantes, Black offre une grosse dose d'action à grand spectacle, linéaire...

le 12 juin 2023

1 j'aime

Du même critique

Irréversible
Raoh
1

Inconcevable

Pris à tout hasard car j'en avais beaucoup entendu parler comme un film coup de poing, "blabla le viol" etc, je me suis dit innocemment, "oh ben tiens allez, je vais voir ce que ça vaut". BON SANG DE...

Par

le 10 mai 2011

83 j'aime

44

The Last of Us
Raoh
8

At last...

Le voilà enfin, le jeu de 2013 que j'ai le plus attendu. La promesse d'un survival horror magnifique, viscéral, mêlant action et infiltration avec du crafting et autres features pour...

Par

le 24 juin 2013

53 j'aime

12