Jouons cartes sur tables: ce quatrième DLC "Chasseur de tête" est à mon sens le meilleur de la série.

Il ne s'en distingue pas spécialement par son contenu puisqu'il reprend la structure de la série. (On s'appuie sur un temps fort de l'année revisité à la sauce Pandora, dans un DLC assez chiche qui propose une nouvelle carte de taille réduite, explorée au travers d'une première quête et qu'on parcourt à nouveau dans le cadre d'une seconde quête plus anecdotique, le tout permettant de débloquer du butin parfois intéressant et une nouvelle apparence souvent médiocre -ce n'est pas le cas dans cet opus, en tout cas pour Zér0*.)

Cependant, après des fortunes diverses (un Halloween catastrophique, un Thanksgiving qui doit beaucoup au rabâchage décousu de mémé Flexington et un Noël sympatoche aux niveaux musical et visuel), cet improbable mélange entre Saint-Valentin et FPS musclé est plutôt amusant.

Entendons-nous: Massacre au mariage ne nous propose pas une critique particulièrement bien pensée de la fête en elle-même ou une réflexion profonde sur le transport amoureux**: mais bien que reposant, comme les autres titres de la série, sur une avalanche de clichés, son écriture est plutôt rigolote et intelligente et exploite étonnamment bien le background de Pandora.

Il évite en effet de plaquer trop grossièrement des éléments de la franchise sur la fête considérée (comme c'était le cas avec la Saint-Mercenaire ou Halloween), mais reprend à bon escient des éléments avec lesquels le joueur s'est familiarisé durant la quête principale (les goliaths, les robots hypérion, la guerre entre Hodunk et Zaford) pour les insérer dans une intrigue qui n'a de Shakespearienne que sa prémisse initiale (MoXXi en Frère Laurent, rien que ça!), le reste se déroulant dans un joyeux bordel. Je ne veux d'ailleurs pas trop insister sur l'intrigue (simpliste mais efficace).

Pour le gameplay, il s'agit, comme presque toujours dans ce jeu, de quêtes FEDEX avec flinguade en prime, donc ce n'est pas révolutionnaire. Le boss de la "quête principale", en revanche, nécessite d'être un peu malin et de ne pas se contenter de bourriner (en tout cas au niveau 20, c'est peut-être anecdotique si l'on est de plus haut niveau).

Quant à la quête secondaire, elle est l'occasion d'une jolie ruade dans le quatrième mur, et ça, ça vaut tous les flingues violets qui soient.

------
*A noter également la présence de mini-bosses cachés et donc de butin supplémentaire.
**En même temps, à quoi vous attendiez-vous? C'est Borderlands 2, pas the Stanley Parable!

le 15 janv. 2015

D'autres avis sur Borderlands 2 - Chasseur de Têtes 4 : Massacre au Mariage

Onibaba, les tueuses
NotQuiteDead

Oni soit qui mal y pense

Attention : la critique comporte quelques spoilers. Le trou, sombre et profond ; depuis les temps anciens sa noirceur perdure. C'est sur un trou que s'ouvre Onibaba. Tapi dans les roseaux, il bée. Ce...

le 10 mars 2016

L'Île

Critique de L'Île par NotQuiteDead

Acheté sur une impulsion, ce film a attendu quelque temps chez moi que je prenne le temps de le voir. A ceux qui me demandaient ce que c'était, je répondais en guise de plaisanterie: "Ostrov? C'est...

le 9 déc. 2013

Vaiana - La légende du bout du monde
NotQuiteDead

En-deça de la barrière de corail

Vaiana, la légende Reprocher au dernier film de Disney son manque d'originalité, c'est probablement méconnaître tant ce qu'est un enfant que ce qu'est un conte initiatique. Entendons-nous: je suis le...

le 4 mars 2017