Borderlands 3

Jeu de Gearbox Software et 2K Games (2019PC)

Grand-maman me dit, ferme ta gueule et suis la recette, ne change surtout RIEN

Parlons de Borderlands 3 !

Je suis un fan de la saga Borderlands que ce soit pour son visuel que je trouve parfait depuis le premier opus ou pour son humour noir qui regorge d'inventivité, autant dire que cet épisode 3 était un jeu que j'avais hâte de découvrir ! j'avais des attentes pour cet opus nouvelle génération qui (je pensais) ouvrirait la porte a plus de folie, mais une pointe de déception pointe le bout de son nez une fois le générique passé. Pourtant, le jeu est dans la même lignée que les anciens, drôle, amusant, fou, joli, wtf, tout était présent pour plaire, mais ça aurait pu être incroyable sur l'ancienne génération, j'attendais un jeu plus ambitieux pour la nouvelle. Pourtant, vous avez vu ma note, j'ai quand même beaucoup aimé l'aventure, son gameplay étant le plus réussi et le plus dynamique de la saga, ça reste du Borderlands donc forcément... même si dans 3-4 ans un autre opus de la même gueule pointe le bout de son nez, si on garde la base, je ne peux qu'aimer à défaut d'adorer de tout mon coeur. Pour ceux qui ne veulent pas plus lire que ça, oui Borderlands 3 vaut le détour et non, il ne révolutionne rien dans la saga, ça aurait pu être incroyable avec le délire spatial (qui reste sympa, mais sous exploitée) mais non, on reste au final très "terre-à-terre" dans le fond.

Première chose en ce qui concerne le scénario I AM DISAPPOINTED. Alors, pour être franc, l'histoire d'un Borderlands a toujours été plus ou moins légère et pas forcément vraiment intéressant. L'univers fait le taff, on se laisse imerger, mais le scénario n'est pas la chose qui motive a avancer. La chose qui fonctionne, ce sont les personnages en vrai, le délire, l'humour et le meilleur Borderlands sur ce point, bah, c'est le 2. Je n'ai pas énormément de souvenir du premier, mais de tête c'était passable avec des personnages assez cools. Le 2, bah comment veux-tu détrôner le beau Jack ? le personnage qui propulse l'humour noir et les antagonistes as un tout autre niveau ! c'était ça qui était énorme dans le 2, pas l'histoire en soit. Le 3 est décevant sur à peu près tous les points, première chose, la plupart des situations sont bidesques et ridicules au possible, pas tant dans l'humour mais dans l'exécution avec des morts lolesque comme tout. Les deux antagonistes ne sont pas drôles, l'histoire par dans tous les sens et ce n'est franchement pas intéressant quoi, encore moins que les autres niveau interêt. Alors certes, c'est toujours assez drôle, dans l'ensemble, dans l'annexe, l'univers est toujours aussi excellent avec un cachet sale particulièrement réussi, mais bon, ça ne sauve pas le jeu du naufrage en terme d'humour sur son contenu principale. La mise en scène aussi est assez nul, c'est moooouuuuu, c'est du même niveau que le deuxième opus qui date de 2012, un peu con ça. Pour finir sur une bonne note, bonne note.

Les personnages ont tous le mérite d'être différent en terme de gameplay, mais c'est franchement l'équipe que je trouve la plus "osef" même si FL4K par exemple m'a bien fait rire, Amara n'atteint jamais le niveau de Lilith ou Maya en sirène. Le point positif de cet opus vient surtout au niveau de la customisation des personnages et des armes qui est assez poussé en comparaison des deux autres jeux, ici, on retrouve vraiment un aspect plus "personnel" même si ça reste assez léger, c'est carrément le bienvenu. 4 personnages comme dans chacun des personnages avec 4 gameplay et build complètement différent, vous trouverez forcément le personnage qui va vous plaire dans une certaine mesure, Always Sirène for me !.

Le point le plus décevant du jeu vient surtout du duo d'antagoniste complètement daubé qui n'arrive que très rarement à faire sourire. La seule chose (avec un ami) qui m'a fait rire est un genre de bug qui est devenu un running gag lors de l'aventure, un message récurent avec le fameux cultivateur de caca, va savoir ça vient d'ou putain de merde de MERDE. Pour revenir au duo d'antagoniste, j'ai pas grand chose à dire tant c'est vide d'intérêt en fait. Un frère et une soeur qui deviennent fou veulent conquérir le monde (dah) et sont des Streameur du turfu avec comme publique, des psychopathes tout simplement. Le problème est que le duo est anti-charismatique comme pas possible, les vannes ne sont pas drôle, le design passable, mais pas mémorable, c'est juste en fait deux enfants avec beaucoup trop de pouvoirs, malaisant.

Par contre, nul doute que le chara design dans sa globalité est une franche réussite, tout le monde est relativement bien modéliser et possède vraiment un design unique et reconnaissable, par contre on va passer vite fait (pour ne pas être trop méchant) de l'animation d'un autre temps, le pathfinding est assez dingue de médiocrité pour un jeu de 2020 (ça + les animations qui rendent tout encore plus laborieux visuellement parlant).

Le bestiaire quant à lui est assez bon dans l'ensemble de l'aventure avec pas mal de monstre et autre a affronter. Le premier problème (léger) vient du fait du manque de nouveauté et qu'on va combattre beaucoup de fois la même chose, c'est assez étrange comme sentiment en fait. Car oui, le bestiaire est bon, mais en semble pas assez bien dilué dans l'aventure et force est de constater qu'un sentiment de répétition pointe quand même le bout de son nez a un moment, mais dans l'absolu, on reste dans du Borderlands donc du tout bon. Par contre... très déçu des boss en fait, alors certes le jeu en propose énormément et de tout genre mais comment dire... C'EST D'UNE SIMPLICITÉ INCROYABLE. Genre, 80% des boss sont moins puissant que 3-4 brutaux en même temps, nul nul nul. Un boss, ça doit être ouf, grandiose, c'est plus qu'un simple combat classique, ça doit être mémorable ! alors bah hormis 4-5 boss, le jeu déçoit dans son aventure, triste.

Borderlands 3 ne change absolument pas de formule et on reste dans un simplet mais efficace, shooter/looter sans artifice. Ceux qui aiment la licence depuis Borderlands premier du nom retrouveront tout de ce qu'ils aiment dans la licence mais... c'est tout en fait, c'est Borderlands 2.5. Ouais, ça ne sonne pas forcément comme un défaut, mais pour un jeu qui change de génération, j'attendais quelque chose de différent dans la forme (ville plus vivante, plus ouvert et moins de temps de chargement, etc...) mais on reste dans du connu sans surprise. Donc la quête principale s'articule autour de mission qui s'approche beaucoup de l'annexe en fait, dialogue, humour, connerie, backtracking, c'est le lot qui arrive lorsqu'on commence l'histoire, mais comme dans chaque Borderlands, je ne pense pas qu'il soit possible de terminer le jeu sans toucher au plus gros contenu, les missions annexes ! Alors Borderlands (la saga) a tout d'un jeu fedex dans l'idée, oui le jeu comporte beaucoup de backtracking pas forcément intéressant (merci le système de TP) mais qui arrive à faire briller sur sa narration/dialogue. Ce qui motive à découvrir le contenu annexe dans Borderlands, c'est la surprise d'avoir des missions complètements connes avec un humour noir qui fait vraiment sourire, le genre d'ambiance loufoque qu'on ne retrouve pas dans beaucoup de jeu. Ça ne révolutionne rien, mais l'annexe dans Borderlands overall est sympathique, ne brille pas mais se laisse faire (surtout en coop) sans problème. Donc vous aurez de quoi faire (sans compter les D.L.C) avec ce Borderlands 3, un bon 50h pour plus ou moins tout faire en principale et en annexe, du tout bon donc ! même une fois terminé, le jeu propose du contenu endgame avec des quêtes de haut niveau et un mode chaos pour augmenter soit même la difficulté, sympathique. Sauf que ça ouvre un problème, le endgame de ce jeu est 10 fois plus difficile que le jeu de base, l'impression d'avoir passer de facile a voulez vous vraiment une sodomie mr.link ? est présente directement quoi, wtf X).

Par contre, je dois admettre que j'ai une déception, les environnements. Alors non, ce n'est pas sur la direction artistique que je trouve réussie, mais genre vraiment (voir screenshot) ou même du cellshading que j'adore toujours autant en 2020. La diversité est au rendez-vous (mais genre vraiment, forêt, ville cyberpunk, planète aride, turfu !), c'est un peu plus grand, le level design est un zeste plus intéressant avec un minimum de destruction de décors (pas trop par contre... LA PHSYX N'EST PLUS DISPONIBLE) mais ça vient surtout des temps de chargements, des zones coupés. Alors quand j'ai vu l'annonce d'un Borderlands 3 sur nouvelle génération (PC/PS4/ONE), je m'attendais à avoir un jeu vraiment ouvert avec un level design totalement refait, donc pas de zone coupée en tout genre ou quoi, un truc plus vivant, plus fluide en somme. Sauf que non, c'est littéralement Borderlands 2 dans l'âme et ça m'attriste un peu de voir ça, je pense qu'il y avait moyen de faire largement mieux. C'est aussi une idée sympathique, mais sous exploitée avec le thème de l'espace, vous avez un vaisseau, vous visitez des planètes, mais tout est extrêmement scripté (pas un ÉNORME défaut non plus) et sans vraiment sensation d'aventure (quand même plus que dans les autres, ça aide de visiter des planètes). Dans l'ensemble, ça reste plutôt réussi, mais vraiment sans évolution en rien, on ne peut pas trop discuter avec les gens, ça reste très "peu vivant" dans les villes, c'est un peu mieux, mais pas encore ça, peut-être dans Borderlands 4.

Par contre, le point ou Borderlands 3 vient tout détruire ses prédécesseur est sur tout ce qui touche a son gameplay ! Alors dans l'idée, ça reste la même façon de jouer et de faire évoluer son personnage avec 3 arbres de talents distinct qui permet de faire plusieurs build. Sur ce point, rien ne change mais tout ce qui touche au gamefeel alors la ! sans mauvaise foi, on s'approche d'un FPS vraiment dynamique en comparaison avec le premier qui semble d'une lenteur absolue aujourd'hui (l'époque, tout ça). Manette ou clavier/souris en mains, qu'est-ce qu'on s'amuse sur ce Borderlands 3 ! La première chose qui m'a fait plaisir pour le feeling, le retour du démembrement ultra gore qui avait (bizarrement) disparu dans le 2. Dans le 3, c'est de retour et ça donne des affrontements encore plus intense. Votre personnage peut courir, glisser aussi maintenant (ça dynamise de ouf !) peut utiliser une compétence, plein d'arme et le jeu est totalement jouable en tout temps, l'ergonomie n'est pas à prendre en défaut. Par contre, ça aurait été bien (hors glissade) peut-être une nouveauté qui change vraiment le level design en combat, mais bon, je chipotte peut-être. L'arsenal, on est dans le délire (trailer tout ça) avec le fait que le jeu possède plus d'un million d'armes, mais ceci est plus ou moins du bullshit. Alors oui, Borderlands possède un Arsenal assez incroyable avec une variété (folie même) assez dingue pour un shooter/looter, on ne nage pas du tout dans quelque chose de classique, mais les armes qui sont VRAIMENT différente, ne sont pas légion non plus.

L'intelligence artificielle est assez nul pour les PNJ avec un aspect très robotique et un pathfinding VRAIMENT étrange (très oldshcool) mais les ennemis eux attaquent tous ensemble, c'est un vrai foutoir, mais faut quand même faire gaffe autour de sois. Le jeu propose une énigme, faite attention car ça peut franchement surprendre, voir même faire fondre votre cerveau, je sais qu'on ne joue pas à Borderlands pour les énigmes.

Musicalement aussi, rien de révolutionnaire, mais la bande sonore est toujours très punchy lors des combats (même plus synthé qu'avant) et ça fonctionne en tout temps, elle accompagne bien le joueur.

Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=397540&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall Faite vous plaisir pour les yeux ! car moi, je me suis fait plaisir avec la touche de capture d'écran :P

Conclusion : déception ? oui et non, non, car c'est tout ce que j'aime dans un Borderlands mais oui car c'est tout ce que j'aime dans un Borderlands sans changement, oui oui, il y a une certaine logique dans cette phrase, j'vous jure !

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Vos jeux abandonnés ! (liste participative) et Mon aventure en image !

le 5 juil. 2020

D'autres avis sur Borderlands 3

VincentDuphil

Critique de Borderlands sans spoiler

Je viens de finir le jeu il y a une heure, les souvenirs sont encore frais malgré le fait que je viens de passer un looooong weekend à tester ce jeu. Donc, critique de cette petite merveille (je...

le 16 sept. 2019

Razdelyon

Ennuyant au possible.

Mon Dieu, j'étais tellement hypé par la sortie du jeu, son annonce, les trailers, les revues, les vidéos, je pensais que ce jeu allait être une suite digne de Borderlands 2, qu'il allait nous...

le 5 nov. 2019

Grand-maman me dit, ferme ta gueule et suis la recette, ne change surtout RIEN

Parlons de Borderlands 3 ! Je suis un fan de la saga Borderlands que ce soit pour son visuel que je trouve parfait depuis le premier opus ou pour son humour noir qui regorge d'inventivité, autant...

le 5 juil. 2020

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5