Un DCLT soi disant bien rempli pour les A.bonnés à B et D.

Évidemment, après avoir parlé du DLC Breakdown, qui laissait le joueur devant un miroir d'incompréhension totale, j'étais obligé de mettre en avant le dlc de Mad Moxxi, bâti sur le même modèle, ennuyer le joueur.


On peut facilement retracer sa genèse à partir du jeu original, où à certains moments, les joueurs étaient confrontés à une série de manches (4 au maximum) dans l'arène de la mort, arène qu'on retrouve au nombre de 3. C'est peut être pour cela que les développeurs, en manque d'originalité, se sont empressés d'en faire un dlc qui prolonge le plaisir déjà inhérent à la base. Eh oui, les arènes de la mort sont peut être sympathiques, mais tout seul, ça devient vite très dur (je ne ferai pas de blague). L'underdome ne déroge pas à la règle, en solo, ce dlc n'a aucune saveur, à plusieurs, il est juste fastidieux. Que dire de séropo... ? Pardon de positif !


Eh bah, il n'y a rien, mais je dis bien rien, qui ressemble à une bonne expérience vidéoludique, je sais que souvent, je suis un défenseur des dlc, (Fallout New Vegas, Skyrim, Sleeping Dogs), toutefois, là on en a pour son fric, Moxxi nous vole notre argent pour rembourrer son...
Enfin, vous voyez...
Tout d'abord, le but du jeu est uniquement basé sur de l'arène. Il n'y a pas de base avec des quêtes, ni de nouveaux personnages (à part Moxxi, mais elle aurait pu apparaître dans Borderlands 2 sans cette introduction), et 0 zones à explorer. Grandiose. Imaginez que le travail des développeurs a consisté seulement à créer 4 zones, une pour la zone du début (assez petite), et 3 arènes, avec des monstres et des boss qui existent déjà. Du génie !


"La vie de développeurs, c'est pas toujours facile !"
"Eh Jean Claude, On a besoin de faire attendre le joueur avant la sortie du deuxième opus et de rentabiliser ce retard, qu'est ce qu'on fait ?"
"Je dirai qu'on aura bien besoin de DLC ! Directement dans leurs culs !"
"Oui mais on a pas le temps pour ça, il faut trouver une solution et vite !"
"Laisse moi réfléchir... Hum... Ce qu'il te faudrait maintenant, c'est trois bons DLC, tu as ça disponible ?"
"Oui, à l'origine, on voulait les mettre dans le jeu original, mais qui va pouvoir payer nos chiottes en émeraude après ? Et nos papiers toilettes en vison ?"
"T'inquiète, c'est une technique à l'américaine, on va entourer nos trois bons dlc, autour d'un dlc misérable qui nous aura payé que dalle ! Comme ça, on aura le temps de survivre avec un dlc par an !"
"Sacré Jean Claude ! Qu'est ce qu’on ferait pas sans toi ?"
"De bons jeux peut être. "


Et en plus de ça, les zones sont misérablement petites, je suis sûr que le désert de Mad Mel est dix fois plus gros que ça, même je suis sûr que Moxxi a une plus gross... Euh, c'est pas ce que je voulais dire.
Et attention, pour prolonger le plaisir (je ne dirai rien comme sous-entendu), après avoir fini les trois zones, ils ont pensé à rajouter un défi grand chelem ! Peut être que cela va nous permettre de découvrir de nouvelles zones ? ET NON !
Encore du recyclage ! Les trois zones qu'on connaît déjà. Ni fait, ni à faire !
On retrouve les trois zones sans comprendre pourquoi, et rien n'a changé !
Résultat, ça rejoint un autre de mes arguments, la longueur.


Les défis sont composés de 5 rounds, chaque round est composé de 5 manches, les manches sont suivis d'ennemis qui poppent un peu partout, elles sont spéciales, à chaque round, il y a une vague de sadiques, une vague de boss, une vague de tireurs, une vague d'échauffement, et une vague d'élites. Je suis peut être nul en math, mais 5 fois 5, ça fait 50, donc vous devez faire 50 fois des niveaux qui sont tous les mêmes. On peut se dire qu'il y aura des phases aléatoires, ou transitoires, du genre bonus, afin de couper l'ennui qui se forme, forcément non, le développeur aurait pu se fracturer le fémur rien que d'y penser.
Je peux alors vous certifier que le premier défi, va durer plus de 1 heure 30, mais alors attention, car je n'ai pas parlé du pire, le défi grand chelem, n'est pas composé de 5 rounds, soyez logique, on est dans Borderlands tout de même, la folie n'est pas à son apogée, il va falloir monter le nombre de rounds au nombre astronomiquement con de 20 ! 100 vagues d'ennemis par défi et donc 300 vagues en comptant les trois ce qui fait à peu près plus de 4 heures pour tout bâcler. Et attention, je n'ai pas énoncé la fosse à purin présente sous le chapiteau de vomi, à chaque palier de cinq rounds, un malus ou un bonus (très rare quand on y pense) se rajoute pour donner du peps à cet aura méphitique.
Et là on peut arriver à la loi de Murphy dans toute sa splendeur, si vous recevez, ennemis qui vont vite avec des démons de l'arche, envisager le suicide, ou bien quand vous êtes contre la vague élite, armée de boucliers plus performants, envisager une immigration spatiale, et si vous avez le malheur d'avoir le vampirisme + la visée misérable + les ennemis qui vont vite + de meilleurs boucliers, envisager de rencontrer Dieu, et de lui demander ce qu'il se passe dans sa tête.


Disons le, mais la difficulté de l'Underdome est légendaire, tenir le coup pendant plus de 4 heures, sans faire de bêtises revient à réconcilier les juifs et les palestiniens, et puis il faut compter aussi sur le fair play des autres joueurs, "Tiens, et si j'allais passer à côté d'un joueur en train de décéder ? Au passage, je lui écraserai bien le bras."
De toutes façons, certains ennemis sont injustes, par exemple, les démons de l'arche, dès leur apparition, il poignarde le joueur de missiles téléguidés, impossible à éviter et qui détruisent la vie et le bouclier en un rien de temps, un vrai coup de catin.
Ainsi, il faut exploiter les bugs en se cachant sous un escalier de The Angelic Ruins, utiliser le portail de Gully à un rythme illégal de 3 passages par minutes, ou bien se cacher sur les containers de Hell Burbia.
Même avec ces cachettes, le jeu reste hyper dur (nope, pas de sous-entendus), tout est fait pour qu'on ne reste pas logé dans le ventre de notre mère, avec par exemple, l'envoi de seringues volantes et de boucliers pour nous soigner, hélas, ils sont envoyés n'importe comment et disparaissent trop rapidement, c'était trop compliqué de régénérer la vie du joueur automatiquement ?
Avec la tonne de défauts énumérés plus haut, vous pensez que j'ai fait le tour ? Oh que non !
Je n'ai pas montré tout ce qui se cache dans ce déco... euh... ce faux décoR !
Si vous mourez, vous et votre équipe, vous recommencez pas le round que vous venez de rater, mais celui d'avant ! La médaille des trous du cul en matière de DLC mérite d'être donné à 2k Games, juste pour ce paramètre qui vous obligera à ne pas mourir une seconde fois, autrement, vous finirez par recommencer tout. Mais comme on l'a vu plus haut, dur (très dur) de rester en vie quand la loi de Murphy fait retentir son glas avec le Vampirisme, l'option qui vous oblige à tuer rapidement les ennemis puisque vous perdez de la vie progressivement. Et puis, connaissant les joueurs, c'est sûr que ces derniers, après une défaite, vont rester calme.
"Ah ha ha ! Il m'a bien eu ! Mais je vais recommencer avec le sourire ! Comme toujours !"


Recommencer ? Oh oui, t'inquiète que je vais recommencer ! Je ramène un personnage de bas level, et un personnage de haut level, et comme ça tous les ennemis sont rabaissés, technique Ultime ! Cheater c'est la vie, cheater nous donne l'impression qu'on truque le jeu, pourtant, dans ce dlc, même en faisant ça, on s'ennuie, et on peine à finir le tout en moins de trois heures.


Passons alors dans le constat de fin, qu'est ce que Moxxi nous donne finalement, à part une belle silhouette ? Vous ne chopez pas de nouvelles armes (les armes qu'elles nous donnent durant l'arène ne sont jamais au même niveau que le joueur), vous ne recevez pas beaucoup d'argent (il y a même un coffre accessible au rez de chaussée mais sert-il à quelque chose ? Bien sûr que non) et enfin, , après s'être astiqué toutes ses manches, vous avez une des plus mauvaises fins qu'il m'ait été donné de voir...


Allez ! Elle va bien nous donner une petite schtroumpf pour nous remercier !
"Maintenant que tu as dépassé mes derniers maris -excepté Marcus - , je te remercie Héros."
ET ?
"C'est tout, si tu veux me payer pour des armes, va dans Borderlands 2, mais à part ça, c'est tout ce que je peux te donner."
C'est en même temps beaucoup, et en même temps trop peu...
Même pas une fucking cinématique, même pas Moxxi qui vient nous voir en personne, même pas une once de logique dans la tête de ces débiles, ce dlc est juste misérable, c'est la goutte de lait qui fait déborder le sou... Bref.


Moxxi résume bien, à elle seule, ce dlc, trop dans le bra, nous coûte un bras.

Diegressif
2
Écrit par

Créée

le 30 mars 2018

Critique lue 703 fois

Diegressif

Écrit par

Critique lue 703 fois

D'autres avis sur Borderlands: Mad Moxxi's Underdome Riot

Borderlands: Mad Moxxi's Underdome Riot
Bidontavu
3

Critique de Borderlands: Mad Moxxi's Underdome Riot par Bidon Tavu

A la fois court en nombre de missions (elles sont au nombre hallucinant de 1) et long dans les arènes, ce DLC va vous décevoir à mort. En cause : un système de rounds qui prend des heures si on joue...

le 29 avr. 2011

2 j'aime

1

Borderlands: Mad Moxxi's Underdome Riot
Lonewolf
5

Critique de Borderlands: Mad Moxxi's Underdome Riot par Lonewolf

Une extension dispensable, sur ce coup, pour Borderlands. Passée la référence à Mad Max (et plus précisément au 3, et je vais pas vous faire l'affront de la noter, tellement elle est visible) et le...

le 10 avr. 2011

1 j'aime

Du même critique

Celeste
Diegressif
3

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

Oh ! Chaud devant, étron indé à domicile ! Ou... Si vous ne voulez pas devenir un fantôme de la critique... Veuillez lire celle-ci, rendez-vous page 23 :...

le 14 janv. 2019

13 j'aime

67

La Communauté de l'Anneau
Diegressif
5

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas porter ma critique sur une simple phrase, ce serait injuste. La seule raison pourquoi j'ai pensé à cette phrase pour le titre, c'est parce qu'au cours d'un de...

le 4 juil. 2017

12 j'aime

15

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif
1

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

Couvrons cette critique de mauvaise foi que je ne saurais voir. Halte ! Ceci est un petit message avertissant que cette critique est (il paraît) trop sexiste, homophobe pour être donnée à voir à de...

le 27 sept. 2019

8 j'aime