Le meilleur puzzle Game de la troisième génération !

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

Le genre du Puzzle Game est très développé dans les années, 80, c’est de jeux simples à coder, qui ne prennent pas beaucoup de place sur les modestes supports de l’époque et ont une bonne durée de vie, puis en plus, ça se vend bien ! Arrivé à l’année 1984, on à eu surtout des sucées du coté des jeux de plateforme mélangé à du Puzzle, mais très peu de très bon jeu de puzzle et de réflexion tout court. Bah laisse moi te parler de Boulder Dash ma couille, car c’est clairement l’un des plus grands du genre !

Juste petite info, bien que ma critique est lié au jeu original de 1984, j’ai joué à la version NES(et ma critique sera basé dessus) qui est une adaptation sortit quelques années plus tard, en 1990. Pourquoi cette version alors que je préfère les expériences originales ? Car déjà elle est plus belle, et propose surtout plus de contenu, sans altérer celui du jeu de base. En gros le jeu de base contient 16 niveaux la NES en a 24 (les nouveaux sont les 8 derniers) avec en plus une difficulté progressive qui augmente à chaque new game+ (ouais les dév sont dans le turfu et ont déjà inventé le concept de new game +). Donc faite comme moi, prenez la Version NES, c’est plus joli, il y a un système de monde tout joli avec des musiques et animations qui font penser aux premiers Kirby, des password, tout est mieux ! Puis si tu ne veux pas jouer à la version NES, bah sort de ma critique tout de suite petit malandrin !

Pourquoi c’est si bien Boulder Dash ?

Et bien je vais te le dire pourquoi c’est trop de la balle, mais comme dit plus haut, c’est surtout mon expérience sur NES avec le système de new Game + qui m’a rendu totalement accro au jeu ! Bon on passe sur l’histoire totalement osef comme pour toujours avec ce genre de jeu, tu incarne juste un mineur qui va chercher plein de diamants pour devenir un sale riche de merde, point. Pour cela il faudra accomplir 24 niveaux, tous séparé en 6 mondes (dans l’orignal tu choisissais manuellement le niveau que tu voulais faire, chose banal à l’époque). On dispose d’un système de vie, et il faut réussir à terminer les 4 niveaux d’un monde avec ce stock de vie avant le Game Over pour accéder au prochain monde et débloquer son mot de passe, afin de ne pas tout recommencer.

Ce nouveau système est déjà bien plus intéressant que dans l’original, ça apporte une bonne pression, et nous fait réfléchir dans les mondes les plus difficile par quel niveau des 4 commencer, pour faire les plus chauds au début (et pouvoir reset sans sanction) et garder ceux qu’on maitrise le plus à la fin. Et croyez-moi la difficulté augmente très vite, seul le premier monde est une promenade qui sert à nous initier aux différentes mécaniques du jeu, dès le deuxième tu commences déjà à roter du sang ! Et je ne te parle pas de la suite !

Mais alors comment ça se joue et qu’est ce qui le rend si bien ?! Et bien le Gameplay est le concept sont tous deux excellent ! On est sur une sorte de vue du dessus, avec des déplacements dans les 4 directions ou on peut creuser, pousser des rochers et prendre des diamants. Le but est de réussir à atteindre le nombre de diamants demandé (au début on a beaucoup le droit à l’erreur avec de nombreux diamants en trop, profitez-en ça ne va pas durer) dans le temps imparti, et de rejoindre la sortie avant la fin du timer. Mais bien sur vient s’ajouter à ça les fameux boulders du titre du jeu, qui vont constituer tout l’aspect puzzle et fun du jeu !

Car les boules seront très nombreuses sur notre route en plus des différents murs, et savoir les manipuler va vous prendre pas mal de temps. On peut bien sur les pousser, mais aussi les faire tomber si on creuse en dessous d’eux. On est donc avec une vue de dessus, mais avec toutefois un aspect gravité vers le bas seulement pour les rochers et diamants assez dur à appréhender sur nos premières parties, bien qu’on si fait assez vite. Donc vous imaginez très bien le concept, il faut réussir à bien faire tomber les rochers pour passer, oui mais pas que ! Le jeu à aussi tout un système d’éboulement qui fait toute la richesse du Gameplay, ou si un rocher ou diamants se tient sur un mur/rocher/diamant, il chutera tel une avalanche temps qu’il pourra.

Une grande richesse dans les mécaniques et les situations possibles

Et c’est la que le jeu devient complexe et surtout génial ! C’est tout cette aspect ou tu peux bouleverser tout un pan du niveau (et te retrouver dans une spatio merde non prévu) en déplaçant juste un élément qui va provoquer une réaction en chaine qui rend le jeu si riche. Et le développeur à parfaitement compris la richesse de cette mécanique en nous proposant d’excellents niveaux qui ont un parfait level design, qui auront tous leurs propres particularités pour exploiter à merveille le Gameplay. J’ai par exemple en tête le premier niveau du monde de sable (le 9 si je ne dis pas de connerie) ou tu dois pour progresser provoquer deux immenses éboulements pour pouvoir progresser, il faudra bien se débrouiller pour récupérer un max de diamants durant la chute et trouver la meilleure façon de procéder. Le jeu est parfaitement didactique avec le deuxième niveau qui nous montre bien les différents types de pièges que peuvent occasionner certaines combinaisons de rocher.

Mais bien sur ça ne s’arrête pas là, car on aura de nombreux obstacles dangereux pour nous tuer en plus de juste se bloquer ! On peut déjà tout bêtement se faire tuer par les rochers qui chute, c’est la mort la plus commune et vous n’allez pas arrêter de vous en vouloir en oubliant les chutes de rochers non prévu sur votre passage, surtout sur les premières heures ou il faut vraiment réussir à avoir cette logique pas évidente. Mais le pire des trucs de pute et vraiment jamais vu ailleurs, c’est que les gentils diamants que vous devez récuperez, c’est des choses positifs à récupérer on est d’accord ? Et bien elle aussi VOUS EXPLOSERONS A LA GEULE SI ELLES VOUS TOMBE DESSUS ! Et là, j’ai eu encore plus du mal à m’y faire, et même là après avoir retourné le jeu avec ses 4 New game +, je me faisais encore avoir par ces putains de diamants même si je le savais. Ce n’est tellement pas logique d’avoir un chose positif dans un jeu tout en étant si mortel en même temps pour nous ! C’est limite un peu une erreur de Game design tellement c’est contre intuitif (la preuve, j’ai encore du mal avec ça), mais bon ça fait partit du jeu et puis je vous ai prévenu, vous ne vous ferez donc pas avoir n’est-ce pas ?!

Mais en dehors de ça, des rochers et autres diamants sanguinaires, ont à aussi des ennemis qui se décline en trois types qui viennent grandement approfondir les mécaniques. On à les ennemis classiques, qui se déplace toujours par rapport au mur à leur gauche (ou inversement) qu’on peut faire exploser en leurs faisant tomber un rocher (ou un précieux diamant) sur la gueule. Cela permet d’ouvrir de nouveaux passages, ce qui deviendra vite indispensable dans les puzzle plus relevé. On à d’autre ennemis qui eux vont vers la droite qui dans ils explosent se transforme en gros tas de diamants (tellement jouissif parfois les réactions en chaines !), la aussi parfois il sera indispensable de les utiliser pour atteindre le bon nombre de gemmes.

On à aussi dessortes de parasites, acides, je ne sais pas trop ce que c’est exactement en vrai . Certains niveaux en ont un, et celui-ci va contaminer petit à petit les autres cases vides au alentours, en grandissant petit à petit dans tout le niveau. On pourra alors l’entourer de rocher pour le confiner et tout transformer en diamants (j’en ai fait plus de 90 comme ça dans un des derniers niveaux ! ), ou encore faire en sorte que des ennemis rentre en contact avec pour les tuer ! Et c’est pas fini, on à aussi les faux murs qui peuvent être parfois laissé passé des rochers pour que ceux-ci les traverse de haut en bas et se transforme en diamants par la suite ! Mais bordel, tant de richesse, et difficile de ne pas imaginer le nombres folles de possibilités avec toutes ces mécaniques et de regretter de n’avoir que 24 niveaux.

Une re jouabilité énorme, avec un système de New Game + génial

Mais nous ne boudons pas notre plaisir, car les 24 niveaux sont excellents comme je l’ai dit, ils exploitent tous tour à tour et avec plus de difficulté tous les aspects du jeu, qu’on sera obligé de maitriser pour progresser. Et quelle plaisir putain, rarement j’ai pris autant mon kif dans un jeu du genre, je me suis limite trouver un nouveau type de jeu préféré avec ce Boulder Dash, vraiment ! Mais la ou la version NES fait fort comme dit plus haut, c’est qu’une fois fini le jeu avec les six mondes, hop hop hop c’est pas fini, tu repart au monde 1 (ou plus précisément le monde 7 comme dit le jeu), pour une version plus difficile de ceux-ci, avec nouveaux mot de passe pour chaque monde, ainsi de suite jusqu’au monde 24 (4 fois le jeu donc).

Et au début quand j’ai vu ça je me suis dit « allez, ça va être intérêt, c’est juste pareil avec juste des montres partout, flemme », et bien laissez moi vous dire que mon ancien moi était vraiment trop con, car ce concept est trop génial ! On prend beaucoup de plaisir à refaire le jeu, car maintenant qu’on connait tous les niveaux et leurs résolutions, on va surtout se concentrer sur les nouveautés introduites dans ceux-ci. La deuxième fois qu’on refait le jeu (monde 7 à 12) c’est juste un peu plus dur, il faut en général plus de gemmes et on à moins de temps, mais déjà, ça nous forcé à mieux jouer, et certaines stratégie bordeline assez casse gueule avec lequel on avait réussi à passer certain niveau à la zeub ne sont plus possible, il faut VRAIMENT maitriser les niveaux à ce stade. Donc est déjà obligé à revoir et à penser les niveaux totalement différemment pour certains.

Mais vient ensuite la troisième aventure (monde 13 à 18) et là ça vient méga chaud, encore plus de gemmes demandées, ce qui va nous demander déjà pour la plupart des niveaux de faires de quasi perfect, et donc à revoir certaines stratégies ou on avait beaucoup de perte de gemmes, puis surtout on à de nouveaux obstacles. Un ennemi par la, un nouveau mur qui bloque un chemin par là, ça vient totalement bouleversé nos habitudes et parfois changer toute notre façon de penser un niveau, comme le 21, qui devient incroyablement difficile. Puis je ne parle même pas de la quatrième aventure (monde 19 à 24), qui va vous fracasser la gueule à coup de crique tellement vous allez en chier niveaux doigtés et timming, va falloir faire fumer votre cerveau tellement ça devient exigeant.

Et la parfaite transition pour parler du seul défaut de ce jeu, ou plus précisément de cette version NES, les contrôles. Ils sont simples pourtant, juste se déplacer et une touche pour rester sur place et pousser quelque chose. Mais le souci est dans le déplacement justement, le jeu à une sorte de timming de merde. Grossièrement, si t’appuie trop vite sur une direction, le perso regarde juste cette direction et ne se déplace pas, mais trop longtemps il fera deux pas au lieu d’un. Cela n’a l’air de rien, mais vous verrez manette en main, surtout dans les niveaux trèèèèès exigent sur le placement et qui te laisse genre 0 secondes de marge d’erreur (genre monde 16 à 24),vous allez maudire ce jeu !

Et quel dommage, pourquoi ne pas faire déplacer le perso avec même une toute petite pression ? Car en l'état cela génère tellement d’erreur de déplacement, que je ne déconne pas, dans les derniers mondes difficiles, les très nombreuses morts que j’ai eu dus à des erreurs de déplacement à cause des contrôles merdique de ce jeu (donc pas directement ma faute, pas genre je suis allez consciemment à gauche alors qu’il fallait à droite) représenté plus de 90% de mes échecs, sans déconnez ! A tel point que même si j’ai horreur de ça, j’ai utilisé des save stat sur la quatrième aventure parfois pour récupérer des vies ‘injustement perdu’, tant je n’en pouvais plus de me faire enculer mon stock de vie sans pouvoir rien y faire. Après, c’est peut-être dû à l’émulateur et avec un vrai pad ce problème se ressent beaucoup moins, va savoir.

Mais je refuse de détruire la note du jeu à cause de cet accrochage, car ça va, au pire tu recommence juste 4 niveaux qui se font très vite, puis surtout car c’est uniquement sur la version NES (et surement encore du au touches sur émulateur sur un clavier plus réactif), et que ma note concerne aussi le jeu de base. Et comme je l’ai dit c’est vraiment dans les degrés de difficulté les plus extrême qu’on ressent ce souci.

Donc je ne bouderais pas mon plaisir, car franchement j’ai passé une excellement moment avec ce jeu, rarement un jeu du genre m’a rendu aussi addictif, je ne pouvais pas m’arrêter tant que je n’avais pas réussi à passer le monde en cours, avec ce délicieux frisson ressentit quand on à plus de vie au quatrième niveau et qu’on à la peur de tout recommencer, chose possible que sur NES. Du coup je me suis intéressé un peu au reste de la série suite à ce jeu tellement j’en voulais plus, il y a surtout les suites sur d’autres supports moins modernes pour avoir d’autres niveaux que j’essayerai sans doute dans peu de temps (je ne ferais pas de critique par contre). J’ai surtout essayé vite fait la version mobile, Boulder Dash Deluxe. Mais c'est non, j’ai vite arrêté au bout de 20 minutes, c’est juste de la grosse merde remplie de microtransactions, genre pour avoir toutes les gemmes dans certains niveaux, il faut utiliser des consommable payant comme une dynamite ! A vomir et qui me fait encore plus détester les jeux sur ce support, tous gangréner par le fric facile ces gros fils de pute de développeurs mobile, qui à détruire le potentiel de leurs jeux. Bref, faite juste cette version NES, c’est la top du top, point barre !

THE jeu de Puzzle/réflexion pour moi, le meilleurs des premières générations de consoles, et surement un des plus réussi tout court que j’ai pu faire grâce à son excellent concept, surtout dans sa version NES qui a très bien vieillit pour qu’on y jour aujourd’hui, en plus de transcender toutes les qualité du jeu de base ! Une énorme claque et une grande surprise, la ou je m’attendais à un énième jeu sympa mais sans plus, dans le genre de Lode runner. Sans contexte un des plus grands jeux de 1984 (et avec Elite sortit la même année, mon préféré va être dur à choisir !) !

skorn-of-banana

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Classement des meilleurs jeux de l’année 1984 (uniquement salon, pas les jeux arcades)

D'autres avis sur Boulder Dash

-Wave-

Critique de Boulder Dash par -Wave-

Je garde un assez bon souvenir de Boulder Dash. Il est vrai que le jeu a plutôt vieilli mais cette version reste de loin la meilleure et la plus agréable à l’œil. Avec sa prise en main immédiate et...

le 6 août 2013

xUMi

Je retire ça... Et la pierre me tombe sur la gueule, comme prévu...

Un puzzle game magnifique, mettant à rude épreuve aussi bien votre réflexion que vos réflexes, dans des univers variés. J'ai peut-être plus fait chauffer ma NES avec ce jeu qu'avec Mario Bros.

le 25 juil. 2010

skorn-of-banana

Le meilleur puzzle Game de la troisième génération !

Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !Le genre du Puzzle Game est très développé dans les années, 80, c’est de jeux simples à coder, qui ne prennent pas...

Syberia 3

le 24 août 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

Legend of Mana
skorn-of-banana

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !

le 5 oct. 2023