Depuis quelque temps, je peine à trouver un bon jeu sur Game Boy Advance. Alors ouais, il y'a bien eu Ct Special Forces et, entre autres choses, le très bon Action Man : Robot Attack, mais globalement, ce sont presque les trois quarts des titres testés qui s'avèrent décevants; de Taxi 3 à l'Âge de Glace, de Star Wars : The New Droid Army à Flight of the Falcon, y'a pas de quoi se réjouir.

Bruce Lee : Return of the Legend n'a rien de marquant, et ne fera clairement pas date dans l'historique des titres de la console portable. Décevant à plus d'un titre, pas forcément intense ni même intéressant, sa banalité, ainsi que la linéarité de son gameplay, achèvent complètement l'expérience morte-née qu'il pouvait nous proposer. Car si l'affiche avait de quoi intéresser, le choix d'exploitation du jeu était le pire que l'on pouvait choisir.

Car si l'on apprécie Bruce Lee, c'est indéniablement pour ses combats; s'il avait sorti un film où, se prenant pour James Bond, il aurait esquivé tous les combats possibles en se cachant dans la pénombre ( encore que James Bond lui même ne ferait jamais cela ), histoire de respecter l'aspect infiltration bornée de l'histoire, personne n'en aurait rien eu à carrer, et l'on se serait tous vite fait désintéressés de l'artiste.

Pour comprendre cela, il ne faut pas être triple diplômé d'une fac pour ingénieurs en informatiques taffant pour la NASA; non, même le plus con des gosses sait pourquoi il se matte des bons vieux films de kung-fu; c'est pas pour la finesse, non, il veut juste voir des coups pleuvoir et des méchants se ramasser violemment la gueule sur le bitume, face à un Bruce Lee qui, comme à son habitude, gueulera des kiaïs aussi ridicules que grotesques et grandioses. Sans compter que l'on veut le voir se battre avec son nunchaku, claquer des têtes et démonter des membres.

Seulement, les types de chez Vicarious Visions et Universal Interactive Studios ne l'ont pas compris comme nous, ou c'est tout du moins qu'ils n'en avaient rien à foutre. Voilà donc que l'on passera la plupart du temps de jeu à jouer la carte de l'infiltration la plus inintéressante possible, ou que l'on tombera dans des combats mous et sans aucun rythme.

Le jeu manque donc cruellement d'intérêt tout comme d'une certaine saveur, puisqu'il se repose presque entièrement sur une infiltration banale et mal fichue. Non parce que pour un jeu d'infiltration qui tente de se la jouer fin et habile, te foutre des commandes qui réagissent aussi mal, c'était clairement pas la meilleure chose à faire. Pire, c'est l'antithèse même du plaisir que l'on aurait pu prendre en testant l'oeuvre.

Jouer l'infiltration avec ce gameplay, c'est comme vouloir se faufiler dans une brèche à dos d'éléphant; oui, c'est comme vouloir atomiser une mouche au lance-roquette : on peut pas vraiment dire que c'est du genre raffiné.

Et comme avec les flics américains, il y a beaucoup d'erreurs de jugement, d'action; et vas y que les commandes réagissent pour un rien alors que, deux secondes plus tard, t'avais du mal à avancer, et que notre bon vieux pote Bruce te fait une roulade dans le vide, te renvoyant directement au début du niveau. Pas très intéressant, banal et pas spécialement joli. Pourquoi perdre son temps à l'essayer ? Je vous pose la question sans trop de gravité, en espérant que vous ne prendriez pas le temps de vous appesantir sur ce titre décevant et sans grand intérêt.

le 29 août 2016

Les 4 Fantastiques
FloBerne

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

le 4 août 2015

Marvel's The Punisher