BurgerTime Deluxe
7.4
BurgerTime Deluxe

Jeu de Data East (1990Game Boy)

Développé par Data East et sorti en 1982 sur borne d'arcade, j'ai découvert Burger Time parmi les petits jeux à écran fixe de mon Commodore 64 assez rapidement entre 1984 et 1985. Sans être un des titres qui m'aura marqué à l'époque, je me souviens avoir trouvé le concept des faire des sandwichs assez amusants, et il me faudra d'ailleurs quelques années pour en comprendre le titre. Car chez nous, à cette époque, nous n'avons jamais entendu parler de "burger" ou de "hamburger" !

Néanmoins à cette époque, j'ai déjà eu l'occasion de découvrir quelques jeux avec différents écrans que je trouve donc bien plus intéressants que les petits jeux de plateformes et d'échelles sur lequel repose Burger Time.

Malgré tout, avec ces burgers à préparer en marchant sur les différents ingrédients, le titre se montre un peu plus amusant qu'à devoir simplement ramasser des clés ou divers autres bonus. Il faut évidemment éviter quelques ennemis plutôt drôles en forme de saucisse, cornichons ou oeufs sur le plat. Si j'avais à l'époque déjà connu l'univers de Mac Donalds, il est certains que j'aurais bien imaginé une version sponsorisée !

Sur mon Commodore 64, la tâche se montrait néanmoins délicates. Tout d'abord, le portage de ce jeu d'arcade se jouait au clavier, pas toujours si facile à prendre en main, mais il nous aura fallu un long moment pour comprendre que nous pouvions appuyer sur la touche "P" pour déposer un peu de poivre pouvant alors bloquer nos ennemis. Ce dernier bloque alors l'ennemi. Un comportement bien différent en réalité de la version arcade à laquelle je n'avais jamais joué où notre Peter Pepper lance du poivre devant lui pour se débarrasser d'un ennemi, comme une arme et non comme un obstacle.

Burger Time est donc longtemps resté comme un simple petit jeu de mon enfance, puis une licence un peu hype de la vague rétro.

Mais quelle surprise en découvrant ces derniers jours la version "Deluxe" sortie sur Game Boy au début des années 90. A l'image de quelques autres classiques, tel que Boulder Dash par exemple, un soin a été apporté à créer un univers visuel sympathique et des petites musiques énergiques. J'y découvre alors une autre manière de lancer du poivre, plus fidèle à la version arcade, des animations drôles, et surtout des niveaux plus larges et variés qui rendent très vite ce Burger Time addictif !

Passé inaperçu à cette époque au profit d'un Bugs Bunny Crazy Castle que nous avions tous eu, Burger Time Deluxe est pourtant bien plus réussi dans ce créneau de jeu de plateforme et échelle !

Une très belle surprise !

cyborgjeff

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de la Game Boy

le 24 juin 2023

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes
cyborgjeff

Un conte magique comme Disney sait nous en offrir.

S'attaquer à un ballet de la fin du XIX° siècle composé par Tchaïkovski basé sur un conte de Noël allemand écrit quelques années plus tôt, voilà le joli défi que s'est donné le mastodonte Disney dans...

le 1 nov. 2018

Braid

Critique de Braid par cyborgjeff

Ben mince !! Je suis franchement déçu de ce jeu dont je parle et je parle depuis presque 2 ans… dont j’ai lu tant de bonnes critiques mettant en avant son originalité, son retour à la 2D magnifique...

le 31 oct. 2012

Les Aventures de Moktar - Vol 1 : La Zoubida

Critique de Les Aventures de Moktar - Vol 1 : La Zoubida par cyborgjeff

Et moi, je jouais à Moktar ! Hé oui, pendant que vous étiez devant votre télévision à trouver les diamants cachés de Sonic et la Star Zone cachée de Super Mario World, moi je partais au secours de la...

le 29 sept. 2012