6.3
Call of Duty: Black Ops

Jeu de Treyarch et Activision (2010Xbox 360)

Dans ton cul. Oui, c'est Rambo, ça. Call Of Duty Black Ops, son solo, plongé dans les années Guerre Froide, son Vietnam, c'est Rambo.
Black Ops, c'est Call Of Duty 7, le cru impair, le cru Treyarch, celui que l'on craint, celui censé nous faire attendre avant le prochain COD pair, d'Infinity Ward.
Ouais mais non, ce coup-ci, messieurs les Treyarch ont décidé de ne pas rester dans l'ombre. Et si les avis divergent sur le "mieux" ou "moins bien" que les autres COD, une chose est certaine : Il est toujours mieux que les anciens Treyarch !

Comme d'hab, un solo qui vous tient une ou deux grosses aprems, un multi qui vous tiendra un bon bout de temps avec son mode SM, le "prestige", et le retour du mode zombie. Meme moteur de jeu, mêmes ficelles, mêmes réflexes, c'est sur, question menu, on est pas dépaysé, c'est du Call Of.

Un mot sur la campagne tout d'abord, surprenante, variée et rythmée ; Après un premier niveau sympathique mais sans plus, on craint d'etre tombé sur du Treyarch habituel : Pas de saveur, pas d'éclat. C'est pas beau, c'est pas moche, on avance dans le couloir, on utilise une ou deux cordes de rappel, bon...
Deuxième niveau, les yeux se rouvrent ; à l'instar des Modern Warfare, les situations se renouvellent régulièrement, ça explose de partout, mais avec panache, on sent une progression dans ses actions, on est surpris tous les trois mètres... Bref, on se sent comme chez Infinity Ward, on prend son pied. On sait très bien que lorsque l'on refera ce passage, il se déroulera exactement de la même façon. Et on y retournera avec bonheur, parce que quand on achete des Kolof quasiment tous les ans, on sait très bien que c'est ce genre là, aucun risque de se faire avoir.

Bref, tout le solo se tient ou presque. Deux trois passages harassants, mais dans l'ensemble, on va de surprise en surprise et JAMAIS on ne s'y ennuie. Ce n'est pas parfait, loin de là : l'IA est monstrueusement conne, et on rage tous au moins 750 fois lorsqu'on a encore crevé sous les balles d'une saloperie de viet derriere nous alors que nos alliés n'ont rien a cirer de sa tronche et passent devant comme des fleurs, et réciproquement. Ca et le aimbot en vétéran : Bordel, c'est quoi ces mecs qui vous alignent avec une AK à 300 metres en deux coups ?!
Ceci dit, un défaut majeur à été éradiqué : Les pluies de grenades, c'est terminé. Merci. Merci beaucoup. Beaucoup de manettes 360 et surement PS3 sont mortes lorsque leurs possesseurs jouaient à COD5 et ont sauté les plombs.

Grande nouveauté, ce cru 2010 possède un scénario, un vrai. Certes, ce n'est pas du Metal Gear Solid, et on passe une bonne moitié du jeu dans des situations sans trop comprendre pourquoi on est là et ce qu'on y fiche, on confond des noms et on se contente d'apprécier l'action. Mais on s'y prend vite, deux personnages du 5 sont de retour (Reznov, le nouveau "capitaine Price" façon Treyarch ?) puis on finit par assembler les pièces du puzzle ; La ou Modern Warfare 2 proposait une histoire completement stupide, et surtout pleine de trous, ici, tout à un sens, et les seuls trous dans le scénario sont des scènes que l'on a pas forcément compris tout de suite.

Et le cliffhanger de fin est particulièrement sympa. Impossible d'en parler sous peine de spoil, bien évidemment, et si nombres d'amateurs de films risquent de griller le dénouement bien avant les révélations, ca reste très agréable, et surtout, ça permet une deuxieme lecture du jeu. Raison de plus pour y revenir, en plus des fameux renseignements cachés, pour les chasseurs de succès.

Passons rapidement sur le mode zombie, amusant, proche de celui du 5, mais en plus varié, plus grand, rien de dépaysant.
Le multijoueur, quant à lui, abordé sans aucune inquiétude : Treyarch a toujours copié Infinity, mais l'a toujours mieux fait, pour le multi :
Les cartes sont plus étudiées, plus grandes, permettent plus de possibilités (les R&D, beaucoup moins rageantes et routinières que celles de MW2.), les spawnkills sont éradiqués, les patates (lance grenades) ne pleuvent plus, bref, c'est du bon. On aime ou on aime pas, la formule est la meme qu'auparavant. L'introduction de "cod points" permet néanmoins de varier un peu sa routine : En plus de l'xp, débloquée comme d'habitude, on obtient également ces fameux points qui permettent d'acheter tout et n'importe quoi : Atouts, emblemes, armes, accessoires, etc. Ca pousse a jouer, et surtout, plus besoin de tuer 75 personnes avec son fusil M16 pour débloquer son silencieux à chaque "prestige". A vous de choisir ce que vous débloquez. Une bonne idée.

Des cod points qui permettent également un nouveau mode de jeu, les matchs à paris, aux combats originaux : une balle et trois vies, cinq adversaires, une balle gagnée pour chaque tué et les trois premiers emportent les mises. Ou alors couteaux et batons : Chacun possede une arbalete, un tomahawk et un couteau balistique. Il suffit de scorer. Toutefois, prendre un tomahawk (l'équivalent du couteau à lancer, sur COD6) sur le pif, et on retombe à zéro. Vicieux. Il existe quatre types de parties, dans ce mode, vicieux, stressants, et prenants. Encore une bonne idée, et cette fois, originale.

Pour le reste, la convivialité à pompé le meilleur des Halo : Criteres de recherche en matchmaking, facilité pour rejoindre ses potes ou voir qui joue à quoi et est disponible, customisation de son embleme, sorte de logo sur sa carte, etc... bref, c'est de loin le mieux foutu des Call Of Duty en multi.

Le jeu comporte également ses petits secrets, découvrables au menu. C'est toujours amusant.

C'est certain, la formule n'a pas énormément changé, on a ici un nouveau FPS pop corn ultra scripté, aux graphismes toujours dans la (bonne) moyenne, mais n'évoluant pas d'un iota, une routine qui ne change pas d'une année sur l'autre... de ce point de vue, Black Ops ne devrait pas valoir 8 sur 10.

Toutefois j'estime qu'au prix que coute un jeu, on a le droit de le considerer pour lui meme et non pas pour la série dont il hérite. C'est un des meilleurs Call Of Duty, indéniablement et c'est surtout un excellent jeu en soi. A déconseiller toutefois aux joueurs PC ; la fluidité du gameplay est une des meilleures sur le marché du FPS, mais le coup du couloir scripté, ça ne plait pas à tout le monde. Surtout quand on est habitué à un Stalker ou un Crysis.
Les autres, foncez. On sait tous ce que contient un Call Of Duty.
Grenur

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Jeux du moment

le 2 déc. 2010

D'autres avis sur Call of Duty: Black Ops

Gizounours

Critique de Call of Duty: Black Ops par Gizounours

Call of Duty c'est un peu l'espérance d'un bon jeu "over-hyped" chaque années, on y croit, on y croit...et puis finalement il y a toujours quelque chose qui tourne pas rond. Le premier qui a vraiment...

le 5 nov. 2010

Vnr-Herzog

Enter The Void

La série Call of Duty a été initié par Infinity Ward mais dans un soucis de rentabilité maximale Activision utilisaTreyarch pour permettre la production annuelle de Call of Duty. Le studio s'est fait...

le 13 mai 2011

Lam

Noir serré

C'est l'histoire de deux fils. L'un est brillant, culotté, en avance sur ton temps, un peu rebelle, aussi. L'autre est sérieux, appliqué, mais manque totalement du génie de son frère. Alors quand...

le 23 déc. 2010

Berserk
Grenur

Nouveau jeu : Compte le nombre de morts dans ton manga.

Dans Berserk, tu peux toujours essayer ! Série connue pour son ultra-violence, sa réputation n'est pas usurpée : Les deux premières pages présentent Guts, le héros, en train de niquer à la belle...

le 10 déc. 2010

Final Fantasy X
Grenur

Dans la subjectivité la plus totale.

Les Final Fantasy, ça a toujours été une question de gouts. Des nations entières s'entretuent sous prétexte que FF7 est le meilleur ou que FF8 l'enterre, quand c'est pas FF13 qui emporte les...

le 13 juil. 2011

Halo 3

Combats sur le Hoola-hoop géant

Halo 3, c'est l'histoire de la grande déception. Halo, premier du nom, on aime ou on deteste : C'est ultra coloré, l'univers est très personnel, les extra terrestres à affronter sont bien designés,...

le 6 déc. 2010