Deux objectifs à cette critique : Ecrire une critique de Modern Warfare 3 (Oh ? Really ?). Contrebalancer les trolls sur ce jeu, en masse sur SC et partout ailleurs, descendant le jeu parce que c'est LE jeu à la mode, et édité par une belle bande d'enfoirés.
Dans les faits, il est très difficile de noter Call Of Duty 8 Modern Warfare 3. Parce qu'il est difficile d'etre objectif sur une série en général, pire encore sur une série qui ne se renouvelle pas. Sans parler de l'effet de mode, qui influence en négatif ou en positif.
Pour autant, Modern Warfare 3 par rapport à ses prédecesseurs, c'est plutôt simple : C'est la même chose en mieux. Mais c'est quand même vachement la même chose.
Mais c'est mieux.
Le problème du joueur FPS experimenté, c'est qu'il n'est jamais content. Jamais. Il est un peu à l'image du cinéphile prétendument cultivé, crachant systématiquement sur les films style grand-spectacle, sans fond intelligent. Celui qui est incapable d'apprécier quelque chose de visuel, parfois décérebré mais possédants d'autres atouts. Celui qui peut regarder Citizen Kane ou L'Odyssée de l'Espace, mais qui est incapable de matter The Expendables ou Avatar.
Oui : Call Of Duty, aujourd'hui, c'est Mainstream, ça ne réinvente pas la roue, ça recycle énormément, tout ça tout ça.
Le truc, c'est que la formule de base était déjà excellente. Call Of Duty 4 (Modern Warfare 1, donc), en matière de FPS pop-corn, reste aujourd'hui le mètre-étalon, le jeu à dépasser. En terme de rythme et de grand spectacle, ce jeu à toujours été le roi. Jamais battu. Jam... Ah si. Par Modern Warfare 2. Et aujourd'hui par Modern Warfare 3.

No surprises. Ou presque.

Quand on achète un COD, on sait déjà ce qu'il y a à l'intérieur. Ceux qui n'ont jamais aimé la série n'aimeront pas plus ce nouveau bébé. Les autres prendront le même pied que d'habitude, si la lassitude d'une formule usée jusqu'a l'os ne les a pas fait lorgner du coté de la concurrence.
Modern Warfare 3, c'est zéro changement majeur. C'est mille petits remaniements.
Les armes ont un meilleur son, un meilleur rendu. Tirer sa première salve de M4 et entendre une machine-gun de l'épisode précedent, ça surprend. Ne pas reconnaitre le G36 (devenu hype avec son rechargement classe) fait partie des petits plaisirs du joueur aguerri de Call Of également. Le moteur graphique est tellement décrié, à raison, car fainéant et vieillot ; Toutefois le rythme et le style du jeu pallient tellement à cela qu'il faut véritablement chercher la petite bête pour s'en plaindre (Joueurs FPS blasés, tout ça tout ça...). Très franchement, se battre sous la Tour Eiffel en feu ou sous une pluie d'hélicoptères et de voitures chutant régulièrement, ça ne laisse que peu de temps à la contemplation de textures chagrines.
La campagne solo ne laisse pas plus de temps pour cela que pour respirer : Modern Warfare 3 est LE roi du rythme et du timing. Toutes les situations sont déjà vues, dans leur schéma. Mais l'enrobage est encore meilleur, nombre de scripts parviennent encore à surprendre, quand les plus convenus restent toujours bien foutus, contrairement à ce que propose TOUTE la concurrence sur ce plan. Parfois, certaines situations, évoquant les Call Of Duty précédents jouent sur la redite pour mieux tromper le joueur qui pensait tout prévoir dans son fps annuel. On pourrait sortir un chrono tout au long des missions pour se rendre compte d'une constante très importante : Pas plus de cinq minutes dans la même situation. Des changements -de décor, de contexte, de gameplay- apparaissent bien trop ponctuellement pour que l'ennui puisse apparaitre.
Comme avant. Mais en mieux. De ce point de vue, MW3 est démentiel. Meme les phases de Rail-shooting sont moins chiantes. De toute façon, elles n'en ont pas le temps : Trois minutes maximum chacune. La regle du chrono, rappelez-vous.

Affinement général.

Chose inédite, le scénario, toujours aussi banal, est bien écrit. Aucune réelle surprise, aucun cliffhanger imprévisible, mais une compréhension totale de ce qu'il se passe à l'écran, malgré les explosions réglées à la cadence d'un fusil automatique. On sait ce qu'on fait, on sait pourquoi on est à tel ou tel endroit, les enjeux sont clairs (parce que simplistes ?) et les changements de personnages ou lieux n'arrivent pas comme un cheveu sur la soupe. Tout est amené de manière logique, à défaut d'etre crédible. Et ça tombe bien : La crédibilité n'est pas du tout ce qu'on cherche ici. Il faut quelque chose de "cool" et qui explose. Un jeu d'action. Qui conclut bel et bien une trilogie, passant outre le "What the fuckesque" du revirement du méchant dans MW2, sans retomber dans ce genre de connerie. Ici, tout est bien plus basique (méchants et gentils russes, gentils américains.), bien plus bête et méchant, mais au moins, ça n'a pas la prétention du précédent.
Par contre, la bande-son est un poil en dessous de Modern Warfare 2. C'est parce qu'il n'y a plus Zimmer ?

Oh : Et les rechargements des protagonistes autres que celui que l'on dirige sont ENFIN DE VRAIS FUCKING RECHARGEMENTS ! Lorsqu'un personnage change de chargeur, il ne s'agit plus d'un mime : Le chargeur vide tombe au sol et le guerrier en insère un nouveau. Oui c'est un détail de merde, mais ça fait partie des choses qui trainent depuis huit ans. Un détail inutile et olbigatoire qui fait plaisir.
Si je parle de ça, c'est parce que c'est à l'image du reste du jeu : Il ne s'agit que de peaufinement, tout du long. Pas de renouvellement.

Le mode vétéran est, pour la première fois, un régal : Les ennemis ne sont plus des bots stupides tireurs d'élite ne visant que le joueur. Le jeu est plus facile, on y meurt tout aussi vite, mais plus de pluie de grenades, d'alliés qui font fi de l'adversaire ou de AK47 vous snipant a quinze kilomètres. Le rail shooting ne necessite plus de connaitre les positions adverses a la seconde près. Un point TRES appréciable.

Enrobage et multijoueur.

Le multi, c'est comme d'hab'. Avec plus de killstreaks, plus d'hélicos et d'avions, plus d'armes, plus de maps, plus de couleurs partout, plus de mines et moins de skill. Difficile de ne pas comprendre l'écoeurement général de ce coté. Toutefois il s'agit d'un gameplay assumé depuis belle lurette, et le plaisir d'un gameplay solitaire et plus propice à l'exploit qu'un Battlefield3 permet au jeu de continuer à se tailler une part du lion auprès de quelques vieux briscards. Vieux briscards qui continueront de mettre sur "muet" les joueurs les plus jeunes et les plus insupportables en ligne. Ca n'empêchera pas le monde de tourner.
Modern Warfare 3 utilise toutes les mécaniques des précédents COD, y compris celles de Treyarch (Black Ops et World At War) : Mines betty en plus des claymores, parties enregistrables, splitté ET online mélangés, les modes à paris (une balle dans le chargeur, etc) utilisables en dehors du jeu en ligne, parties un brin customisables, etc. Un tas de petites attentions agréables et ergonomiques, fun, et assez rares dans le FPS d'aujourd'hui pour etre signalées.

Signalons également le retour des opérations spéciales. Que je n'ai pas testé. Voilà, ça c'est fait.

Sinon, il y a un "nouveau" mode, le mode survie : Pas bien compliqué, il s'agit du mode Horde, à la mode dans tous les jeux de tir actuels, ou il faut survivre le plus longtemps possible face à des vagues d'ennemis de plus en plus puissants et dangereux. Au fur et à mesure des manches, le joueur gagne de l'xp et de la thune, qui lui permettent d'acheter des options sympathiques : Nouvelles armes, améliorations de ces dernières, renforts avec boucliers, bombardements, blindage, atouts, etc. Gerer ses ressources et survivre, le tout avec un allié, en ligne ou à coté de soi. Ou seul. Un mode plutot amusant qui n'interessera qu'une petite partie des joueurs, dont les tarés du mode zombie de chez Treyarch. Je fais partie de ces tarés.

En bref, et parce que je ne l'ai pas déjà dit : Modern Warfare 3, c'est comme Modern Warfare 1 et 2. Mais en mieux.
Grenur

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Jeux du moment

le 15 nov. 2011

D'autres avis sur Call of Duty: Modern Warfare 3

SanFelice

Chronique d'un novice, op.2 : guerre épaisse

Alors, Call of Duty MW3, c'est un peu comme si Michael Bay et Jerry Bruckheimer se mettaient aux jeux video. Le scénario est d'une idiotie crasse, il y a les méchants et il faut les dézinguer par...

le 21 mars 2014

HarmonySly

La même chose mais en pareil

Si vous vous demandez "pourquoi devrais-je acheter Modern Warfare 3 ?", vous êtes un cas à part. Principalement car les personnes intéressées sont déjà toutes en possession du jeu, histoire de...

le 10 nov. 2011

Gothic

Ni fait, ni warfare.

SOAP OPERA On prend les mêmes et on recommence! Price et Soap sont de retour pour une aventure plus explosive que jamais. Au delà de l'excellence de la mise en scène, de l'impression d'en prendre à...

le 6 févr. 2013

Berserk
Grenur

Nouveau jeu : Compte le nombre de morts dans ton manga.

Dans Berserk, tu peux toujours essayer ! Série connue pour son ultra-violence, sa réputation n'est pas usurpée : Les deux premières pages présentent Guts, le héros, en train de niquer à la belle...

le 10 déc. 2010

Final Fantasy X
Grenur

Dans la subjectivité la plus totale.

Les Final Fantasy, ça a toujours été une question de gouts. Des nations entières s'entretuent sous prétexte que FF7 est le meilleur ou que FF8 l'enterre, quand c'est pas FF13 qui emporte les...

le 13 juil. 2011

Halo 3

Combats sur le Hoola-hoop géant

Halo 3, c'est l'histoire de la grande déception. Halo, premier du nom, on aime ou on deteste : C'est ultra coloré, l'univers est très personnel, les extra terrestres à affronter sont bien designés,...

le 6 déc. 2010