Call of Juarez: The Cartel
4
Call of Juarez: The Cartel

Jeu de Techland et Ubisoft (2011PlayStation 3)

Call of Juarez : The Cartel

J'étais pas spécialement parti pour l'acheter, mais bon, en cette période peu riche en sortie...

C'est avec fébrilité que j'ai inséré la galette dans la console après avoir lu les premiers tests et les premiers retours de joueurs.

Je lance une nouvelle partie et là, on est tout de suite dans l'action en se retrouvant à bord d'un SUV en train de se faire canarder par des ennemis eux aussi dans des 4x4 rutilants. Gros mitraillage des véhicules ennemis qui finissent par exploser les uns après les autres au fil des chargeurs vidés sur leur carrosserie.

Ensuite petite cinématique d'intro où les 3 protagonistes sont présentés les uns aux autres. On trouve le FBI, la DEA et un agent de la LAPD. Ces trois personnages sont bien caricaturaux, dommage, un peu des finesse aurait été bienvenue. Originalité de COJ, il est possible de choisir entre un des trois personnages, ce qui permet de suivre la même histoire avec des points de vue différents.

C'est une des bonnes idées de ce COJ, en effet en plus d'avoir un scénario différent pour chaque personnage, des objectifs privées sont à réaliser pendant les missions. Par exemple ramasser des éléments sans se faire repérer par ses collègues ou encore, récupérer de l'argent dû pour une connaissance.
Alors sur le papier, c'est intéressant, mais dans les faits, il trop facile de réaliser ces objectifs, les deux partenaires ayant tendance à foncé vers le prochain checkpoint vous laissant seul, il devient alors facile de faire une razzia sur les objectifs parsemés dans la zone, dommage.

Et graphiquement ? Et bien c'est pas terrible, pas du Homefront mais pas loin... Autre détail graphique embêtant, le blur, qui floute à tout va et qui rend difficile les tirs lointains.

Les armes du jeu sont plutôt nombreuses et variées et il est possible au début de chaque chapitre de définir son arsenal qui se compose come suit : une arme «lourde» type fusil d'assaut, à pompe, sniper ou encore mitraillette ; puis deux armes de poing type revolver ou pistolet. Les différentes armes se débloquent en fonction du niveau atteint, ce niveau augmente au fur et à mesure de la réalisation des objectifs personnels.

Niveau IA, pas de miracle malheureusement, que ce soit les coéquipiers ou les ennemis c'est pas terrible. Ne comptez donc pas sur vos camarades pour abattre un ennemi ou alors laissez lui le temps de vider deux ou trois chargeurs...
Les ennemis ne sont pas malins mais possèdent une bonne précision même de loin avec un flingue dans chaque mains.

Dans les points positifs, on notera un système de déplacement où vos coéquipier vous couvrent lors de déplacements entre abris tout en avançant vers l'ennemi. Système qui hélas, n'est disponible qu'a certains endroits du jeu. Autre bonne pioche, il y a de l'action, beaucoup d'actions. Si vous aimez les fusillades vous serez servi.
L'ajout de phase de conduite est appréciable même si les sensations de sont pas forcément au rendez-vous.

Niveau son, il y a quelques thème sympa mais la synchronisation labiale fait peur...
La VF est digne des meilleurs films d'action de Steven Seagal ou d'un épisode de Walker Texas Ranger, bref, à prendre au 32ème degré.

Au final, le solo de COJ c'est un film d'action à l'ancienne, des mécanismes de jeu vus et revus. Les bonnes idées sont là mais la réalisation ne suit pas. Un mot pour ce jeu : Dommage.

Alors oui, il y a le coop qui permet de se marrer entre potes, et qui peut sauver les meubles.

Et le multi lui ? C'est pas trop mal, les modes de jeu se répartissent en deux (match à mort par équipe et un mode mission). Je passe sur le match à mort hyper classique, exeption faite de l'augmentation des capacités lorsque que l'on est pret de son partenaire. J'ai eu l'occasion malheureusement, de voir du spawnkill de masse dans ce mode de jeu, vu la gueule du respawn c'est pas étonnant, mais bon ça dépend des parties. Par contre le mode mission apporte quelque chose d'original, avec une évolution différente selon le réussite ou non de l'objectif en cours, un mode intéressant.

Alors ? Faut-il balancer Call of Jaurez : The Cartel au feu à la première occasion ? Non quand même pas...C'est pas le jeu de l'année mais ça se laisse jouer, un bon défouloir.
Il est trouvable à 45€ chez MM (oui oui) et à 40€ chez Amazon et autre Fnac.
Tekken
5
Écrit par

Créée

le 28 juil. 2011

Critique lue 308 fois

2 j'aime

Tekken

Écrit par

Critique lue 308 fois

2

D'autres avis sur Call of Juarez: The Cartel

Call of Juarez: The Cartel
Nooky
4

Critique de Call of Juarez: The Cartel par Nooky

Tout n'est pas à jeter dans ce jeu. Le ton plutôt adulte et l'intrigue générale saupoudré de paranoïa ambiante posaient une bonne base pour un jeu original et réussi. Essayer d'arnaquer ses potes...

le 13 août 2012

3 j'aime

1

Call of Juarez: The Cartel
badgone88
3

OMG ! WTF ?!

C'est moi ou ce jeu a été fait avec les pieds ? Non mais sérieusement, on est bien en 2011 là ? Alors commençons par le côté positif : la musique, pas mal, ainsi que quelques éléments de décor bien...

le 3 sept. 2011

2 j'aime

3

Call of Juarez: The Cartel
Tekken
5

Call of Juarez : The Cartel

Call of Juarez : The Cartel J'étais pas spécialement parti pour l'acheter, mais bon, en cette période peu riche en sortie... C'est avec fébrilité que j'ai inséré la galette dans la console après...

le 28 juil. 2011

2 j'aime

Du même critique

SSX
Tekken
8

Le retour du roi

Enfin de retour ! Il y a quelques années, j'avais découvert SSX3 sur PS2. Un bon jeu de snowboard bien fun. La série des SSX avait donc connue le succès et la renommée en son temps. Oui mais voilà,...

le 13 avr. 2012

3 j'aime

Afrika
Tekken
7

Rafraîchissant !

J'avais entendu parlé d'Afrika à l'époque où le jeu était sorti sur l'archipel nippon. Le concept est relativement simple : faire vivre au joueur les aventures d'un photographe dans la savane. Le jeu...

le 11 janv. 2012

3 j'aime

Sly 3
Tekken
8

Apothéose pour la bande de Sly.

Voici donc le dernier épisode de la trilogie Sly Racoon. Après deux premiers épisodes menés de main de maitre, ce troisième opus ne déroge pas à la règle. Il y avait une vrai différence dans la...

le 19 août 2011

3 j'aime