Castlevania Chronicles
6.6
Castlevania Chronicles

Jeu de KCET, Ayami Kojima et Konami (2001PlayStation)

D'un coté Super Castlevania IV qui décide de redéfinir le gameplay du classicvania, d'un autre Symphony of the Night qui s'en éloigne complètement, et au milieu Castlevania Chronicles, portage d'un épisode publié sur X68000 fidèle aux traditions des premiers opus de la franchise. Un jeu un peu perdu en somme.


Le retour de la frustration et de la difficulté. À réserver aux plus courageux et aux nostalgiques de la grande boucle du https://www.youtube.com/watch?v=i6W3obQfByo . Parce que oui je le trouve vachement difficile celui là où l'absence de pork chop et d'arme secondaire se fait assez souvent ressentir, surtout sa version originale. Un escalier mal entamé, retour direct tout en bas du niveau. Bref tout ce qu'on aime. Personnellement je trouve dommage qu'ils aient pas profité du portage pour rajouter du contenu ou mieux encore le redéfinir comme le fait SC4, d'autant plus que la version Ps1 est fournie avec le jeu original, donc à part la chevelure ardente de Simon et les musiques on fait exactement le même jeu 2 fois, mais bon après c'est un portage c'est normal donc osef.


La musique conviendra pas à tout le monde, elle est très très éloignée de ce qu'on attend d'un Castlevania surtout pour l'époque. C'est assez varié et original, c'est ce qui m'intéresse pour le coup parce qu'avec des reprises de musiques cultes on a au moins l'assurance d'avoir quelque chose de correct : https://www.youtube.com/watch?v=xnGgJLLo2Tc . Et là bon passé la grosse surprise, quand on se prête au style, c'est beaucoup plus que correct. Surtout que le tout est fourni avec quelques pistes plus dans le ton qu'on attend : https://www.youtube.com/watch?v=FcizlIz3HsA moi j'aime vraiment beaucoup beaucoup.


Visuellement je le trouve pas très ambitieux dans son procédé du portage encore une fois mais y a pas mal de décors et d'éléments visuels vraiment chouettes à regarder. Les tableaux juste avant le boss Death par exemple c'est là que je me dis "awé stylé".


http://www.castlevaniacrypt.com/wp-content/img/cc/maps/stage-7.png
http://www.castlevaniacrypt.com/wp-content/img/cc/maps/stage-4.png


J'ai pas encore quelque chose de particulier à en dire, si ce n'est que la version Ps1 aurait pu être encore meilleure et c'est vraiment ma principale reproche. C'est un opus que j'ai longtemps sous estimé alors qu'il a la force de porter sur lui le classicvania à une époque où le genre disparaissait petit à petit, et il le fait avec une très bonne BO, les ingrédients de base pour un bon Castlevania.


En gros c'est Castlevania 1 avec de la techno et Ayami Kojima. Un retour aux sources qui fait plaisir. De la balle moi je dis.

bricojack
8
Écrit par

Créée

le 31 oct. 2021

Critique lue 69 fois

Major Fatal

Écrit par

Critique lue 69 fois

D'autres avis sur Castlevania Chronicles

Castlevania Chronicles
bricojack
8

Techno Dracula

D'un coté Super Castlevania IV qui décide de redéfinir le gameplay du classicvania, d'un autre Symphony of the Night qui s'en éloigne complètement, et au milieu Castlevania Chronicles, portage d'un...

le 31 oct. 2021

Du même critique

Dédale, tome 1
bricojack
8

Adventure-seeker Reika in the Cyber Dungeon quest!

Souvent le principe des survival se focalise plus vers une sélection, des personnages qui se battent entre eux d'une quelconque manière. Dans Dédale, non, l'auteur ne cherche pas à casser les codes...

le 25 août 2016

10 j'aime

Dorohedoro
bricojack
10

Limbo

Toujours en cours de parution, l'hidden gem qu'est ce manga continue d'étonner les lecteurs. Titre chelou et mangaka inconnu, ça ne l’empêche pas d'atteindre les sommets de la qualité. Pour le...

le 30 juil. 2015

9 j'aime

3

Silent Hill 3
bricojack
1

Silent Hill mais pas trop

Déjà, elle est où la ville ? Alors oui, c'est bien intéressant de placer le joueur ailleurs que dans la ville, mais l’était ce tout autant d'en faire la plus grosse partie du jeu ? La première...

le 16 avr. 2017

8 j'aime

4