Castlevania: Order of Ecclesia
7.5
Castlevania: Order of Ecclesia

Jeu de KCET et Konami (2008Nintendo DS)

Au premier abord, certains vous diront que ce jeu n'est ni plus ni moins qu'un plagiat de « Symphony of the night ». Certes, le jeu reprend la même base en ce qui concerne le gameplay, mais arrive à améliorer la formule pour rendre ce dernier meilleur (Il serait idiot de reprocher à Super Mario world d'être une pâle copie de Super Mario bros 3 du fait que sa base soit la même).

On pourra néanmoins reprocher le fait que la lassitude puisse s'installer vu le nombre d'épisodes de la saga qui sont des metroidvanias. Pour ma part, je ne me lasse jamais du metroidvania (j'ignore pourquoi.), donc ça n'est pas vraiment un souci.

En ce qui concerne le gameplay, voici ces améliorations/modifications dont je parlais plus haut :

- Nous avons une carte avec un certain nombre de lieus à explorer au fil de l'aventure, dont quelques-uns sont cachés. Bien que banale, c'est une très bonne idée, car au-delà du fait de diversifier les environnements, cela permet de ne pas avoir une seule carte compressée sur l'écran de la DS, et je peux vous dire que si vous n'avez pas de version XL de cette console, il est parfois difficile de voir correctement les petites entrées sur la carte (ceux qui ont joué comprendront.). En parlant de la carte, vous pouvez placer des marqueurs dessus, ce qui est évidemment utile pour savoir à quel endroit exactement vous n'avez pas pu accéder précédemment du fait que vous n'aviez pas la compétence requise. D'ailleurs, on peut heureusement voir la progression de chacun de ces lieus et pas seulement la progression globale du jeu. L'exploration est par ailleurs primordiale dans ce jeu, que ce soit pour ramasser les différents pouvoirs (glyphes) ou même retrouver les villageois (je vous conseille de tous les délivrer.). Ces derniers vous donneront des quêtes lorsque vous retournez au village. Bien que ces dernières ne soient pas sensationnelles (tuer 30 corbeaux), elles vous débloqueront des récompenses qui pour la majorité vous seront utiles et « faciliteront votre aventure ». L'accomplissement des quêtes du marchand par exemple vous permettra de débloquer plus d'objets à acheter dans son échoppe ; celles du cuisinier des plats qui régénéreront votre vie (les objets de soins disséminés à travers le jeu sont assez rares.), etc.

- Vous avez la possibilité de vous équipez de Glyphes (pouvoirs qui consomment des mp) qu'il vous faudra aspirer, à la différence d'autres Castlevania du type metroidvania où vous les absorbiez automatiquement (Comme dans « Aria of sorrow » sur gba ou plus récemment « Bloodstained: ritual of the night » par exemple). Ces glyphes remplacent les armes à ramasser au fil du jeu car ils sont eux-mêmes ces « armes » que vous pouvez équiper aux touches X , Y et aussi sur la touche R mais c'est pour certaines compétences particulières comme passer à travers les murs ou courir plus vite par exemple (On regrettera juste le fait que ces glyphes que l'on équipe sur R ne soient pas beaucoup exploités au cours du jeu.). Cela permet une combinaison de pouvoirs qui, si vous gérez bien, peuvent s'avérer extrêmement puissants (clin d'œil au laser violet) . D'où la nécessité d'explorer pour trouver des nouveaux pouvoirs qui seront plus ou moins efficaces en fonction de l'ennemi visé. Rajoutez à cela le fait que vous débloquerez assez tôt dans l'aventure trois emplacements de trois glyphes (A, B et C) que vous pourrez interchanger en appuyant sur R+A. Cette option s'avère vraiment utile lorsque l'on passe par exemple, d'ennemis qui sont à terre à des ennemis volant ou l'on peut rapidement sélectionner des haches volantes (Vol Ascia). Vous n'aurez donc pas toutes les trente secondes à changer de glyphes dans votre inventaire en fonction du type d'ennemi.

Cette mécanique de gameplay explique sûrement la plus grande difficulté de cet épisode par rapport aux précédents. Mais bon, si vous êtes patients, et un temps soi peu malin, vous arriverez à progresser dans le jeu, j'en suis certain.

Je ne l'ai pas précisé, mais lorsque l'on attaque en laissant la touche haut enfoncée, le personnage réalise une attaque beaucoup plus puissante (leur puissance dépend des glyphes.) qui peut vous sauver de certaines situations où votre santé est au plus bas. Évidement, sinon ce serait trop facile, ces attaques consomment des cœurs qui d'autre part, n'avaient pas fait d'apparition dans ce type de Castlevania depuis un bon bout de temps.

- Comme énoncé précédemment, la difficulté a aussi été rehaussée par rapport aux épisodes précédents de la saga. Vous êtes cette fois obligé d'apprendre les paternes des boss et non pas seulement bourriner en espérant que ça passe.

On peut aussi noter que le jeu peut-être parfois frustrant sur certains tableaux qui contiennent beaucoup d'ennemis (clin d'œil au niveau du manoir), mais ces passages sont pour autant, loin d'être insurmontables. Après, il faut quand même reconnaître que le jeu demande par moments une certaine dextérité.

- Le jeu à une durée de vie plutôt correcte, comptez environ 9h (selon ma partie) pour le terminer. À cela, il faut rajouter les quêtes des villageois, le boss rush, le mode hard,... Qui rajoutent du contenu et vous feront au moins dépasser la quinzaine d'heures si vous vous acharnez à tout vouloir faire.


Pour conclure, il s'agit d'un très bon jeu qui a su améliorer la base des Castlevania type metroidvania pour devenir quelque chose d'à la fois similaire et différent dans la manière de jouer. Il plaira sûrement aux fans et saura vous donner du fil à retordre de par sa difficulté qui pourra néanmoins en rebuter certains. Enfin, il est possible que certains joueurs soient déçus du nombre d'« armes » réduit par rapport aux autres jeu de la série.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ce mélange entre test et critique.

LaRosalie
8
Écrit par

Créée

le 24 juil. 2023

Critique lue 10 fois

LaRosalie

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Castlevania: Order of Ecclesia

Castlevania: Order of Ecclesia
doggy
8

Classique mais efficace ; efficace mais classique

Castlevania : Order of Ecclesia sur DS, c'est : Exactement dans la veine de la formule Symphony of the Night, donc une formule excellente mais qui commence quand même à se répéter depuis les épisodes...

le 7 févr. 2020

2 j'aime

2

Castlevania: Order of Ecclesia
MamSucre
2

Tu (me) pompes !

Après une pause de près de 3 ans en jeu vidéo, je me suis dis qu'un bon petit Castlevania ne serait pas de refus. Après 3 heures de jeu, je lâche l'affaire. Visuellement beau, le jeu est un pâle...

le 31 déc. 2015

2 j'aime

Castlevania: Order of Ecclesia
elfhir
8

Challenge : tuer un vamp' sans le fouet

Troisième Castlevania que je termine, et c'est un avec une petite arrière pensée que je le fais. Mais avant d'aborder mon grief, je cite déjà ses nombreuses qualités : level design bien...

le 28 févr. 2016

1 j'aime

Du même critique

Castlevania: Order of Ecclesia
LaRosalie
8

Critique de Castlevania: Order of Ecclesia par LaRosalie

Au premier abord, certains vous diront que ce jeu n'est ni plus ni moins qu'un plagiat de « Symphony of the night ». Certes, le jeu reprend la même base en ce qui concerne le gameplay, mais arrive à...

le 24 juil. 2023

Castle Wolfenstein
LaRosalie
8

Critique de Castle Wolfenstein par LaRosalie

En faisant des recherches sur la saga Wolfenstein l'année dernière, j'ai appris que le mythique Wolfenstein-3D à été inspiré par l'un des premiers jeux d'infiltration de l'histoire du jeu vidéo :...

le 23 juin 2023

Perfect Dark
LaRosalie
7

Mes rétines sont mortes !

Le jeu serait quand même bien mieux sans ces putains d'effets de lumière qui te brûlent la rétine. Sinon, c'est le même jeu que sur N64 avec des graphismes "améliorés", ET SURTOUT BEAUCOUP PLUS...

le 18 juin 2022