Dans l'histoire des Castlevania 2D, il y a un avant et un après Symphony of the Night.

En gros, la sage est passée d'un gameplay type action (avec un personnage rigide, il faut l'avouer) à, comme le dit mon pote Aschese/Pippeauletsu, « un jeu d'action/plateformes à progression non nécessairement linéaire », un Metroidvania en fait. Et la partie « vania » vient clairement, non pas d'une marque appartenant à une entreprise américaine mais bien de Symphony of the Night !

Requiem propose de regrouper Rondo of Blood (1993) sorti initialement sur PC Engine CD-ROM² et ça se voit grâce aux séquences animées et à la musique (du classique pour un jeu sur CD-ROM au début des années 90) et Symphony of the Night (1997) sorti initialement sur PS1 mais là c'est un portage de la version PSP (Maria est jouable, voix différentes, un peu de changement dans les musiques/chanson, retour de quelques familiers…) mais sans les zones ajoutées pour la version Saturn.

Du coup, cette compilation regroupe l'un des meilleurs jeux Castlevania originels puisque RoB améliore un peu la jouabilité du Belmont qu'on contrôle, propose des niveaux alternatifs, de jouer avec Maria (qui facilite le jeu qui est assez difficile quand même) et le meilleur Castlevania de type Metroidvania qui est, même 26 ans après sa sortie, l'un des tout meilleurs Metroidvania auxquels j'ai joué.

Cerise sur le gâteau, au niveau de l'histoire, SotN est la suite directe de RoB (SotN reprend même la fin de RoB pour débuter son aventure). Voici d'ailleurs ma courte critique de SotN si ça vous intéresse.

Que demande le peuple ?

Paragraphe sur les trophées :

J'ai mis 6h pour Rondo of Blood puis 11h pour un 1er run de Symphony of the Night (en utilisant le glitch permettant de garder l'équipement initial) et enfin un peu plus d'1h pour SotN avec Richter soit 18h en tout.

Pour Rondo of Blood, il suffit de faire tous les niveaux (avec Maria c'est tellement plus simple), de sauver tout le monde au passage et de réussir un niveau avec le bonus vie pleine (pas la peine de faire tout le niveau sans se faire toucher, « juste » un boss et le 1er niveau est le plus simple.

Pour le 1er run de SotN, il faut tout explorer (compter bien les 942 pièces du château normal avant de passer à l'inversé, ça aide) et tout récupérer, tuer tous les boss et tous les ennemis (certains sont optionnels et Shaft et Dracula comptent donc le trophée ne se déclenche qu'à la fin du jeu).

Il faut voir les 2 fins et faire quelques actions inattendues comme attendre sur une chaise ou voir le cycle de la vie avec des oiseaux dans un nid.

À la fin, pour acheter le duplicator, il faut farmer. Il y a un endroit à côté d'une save qui permet de gagner environ 9000$ par minute avec la chauve-souris mais le duplicator coûte quand même 500 000$ ! Bref, écoutez un podcast ou regarder une série en même temps !

Le run avec Richter est plus dur.

J'ai suivi un guide pour le chemin à faire et aller au plus court. Sauvegardez dès que possible et farmez les cœurs à la fin pour utiliser l'item crash de l'eau bénite.

sseb22

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes jeux "100%" et "Platines"

le 19 juil. 2023

D'autres avis sur Castlevania Requiem: Symphony of the Night & Rondo of Blood

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal