Catapult King
7.2
Catapult King

Jeu de Chillingo Ltd (iPhone)

Par nature, je déteste le Free to Play ; par contre, quand j'étais enfant je prenais toujours plaisir à faire un petit "chamboule-tout". C'est avec cette équation posée que j'ai commencé à jouer, un peu par hasard, à Catapult King, sur iPhone.

Le concept est donc très proche de ce jeu vieillot mais toujours drôle du chamboule-tout. On se tape un scénario prétexte à la Mario durant lequel une princesse au physique certes plaisant mais caricatural est faite prisonnier par un dragon. En preux et désintéressé chevalier en armure étincelante (enfin plus ou moins), notre mission consiste à libérer la belle en avançant tableau par tableau. A chaque étape, se dresse devant nous non pas une armée surpuissante doté de tous les outils de destruction technologique, mais plutôt des soldats ennemis nous barrant la route sur des constructions au final assez improbables, faites de caisses et de briques agencées dans un esprit de château d'enfant.

Et ça tombe bien, car pile dans votre poche, vous aviez amené votre catapulte. Et le jeu consistera donc à user de votre engin afin de faire valdinguer les édifices ennemis.

Bien entendu, au fil de votre progression, les constructions ennemies, initialement bien bancales, deviendront de plus en plus construites et solides, et nécessiteront la mobilisation de boulets disposant de pouvoirs spécifiques, comme les boulets en métal permettant d'emporter des masses de construction plus importantes, ou encore les masses enflammées pouvant exposer en cour de projection.

Pour les niveaux les plus difficiles, vous pourrez faire appel à la magie, permettant d’enclencher des pouvoirs spéciaux, de la ligne de visée (dont l'intérêt est très discutable tant elle est mal fichue) à la tornade qui enverra très largement valser tous les éléments de construction à portée de bourrasque. Et là où Catapult King est un jeu économiquement équilibré, c'est que seuls ces pouvoirs spéciaux pourront nécessiter en cas d'utilisation intensive l'achat de potions magiques en espèces sonnantes et trébuchantes. Mais il est grandement possible - car je l'ai fait - de parcourir l'ensemble des niveaux sans avoir à débourser le moindre centime.

Et des niveaux, il y en a. Pour un jeu assez facilement gratuit, CK ne lésine pas sur le contenu. Du coup, on se prend facilement, au gré de son temps libre, à faire quelques niveaux par-ci par-là. Il est toujours jouissif de réussir à démolir toute une construction ennemie sur un simple boulet, en allant chercher des effets domino entre les différents éléments.

Pour faire simple et court, Catapult King, ce n'est finalement pas grand chose : un plaisir de destruction très enfantin, la capacité d'envoyer valdinguer caisses et chevaliers ennemis à coup de boulets, un jeu assez désuet mais globalement gratuit. C'est mignon, c'est accessible, c'est bien foutu, c'est assez riche et le gameplay, quoique limité, est assez léger pour ne pas être lourd à la longue.

Bref, Catapult King, c'est du Free to Play comme on aimerait en voir plus souvant : du Play fun et surtout, du vrai Free !

le 19 mai 2014

Final Fantasy XV

Une question d'ère

Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...

le 29 déc. 2016

Final Fantasy IX

Un Final Fantasy rayonnant, le chant du cygne sur PSOne

Après un Final Fantasy VII révélateur et un Final Fantasy VIII parfois plus proche de la démo technique que de la saga de RPG de Squaresoft, l'opus n° 9 pointa son nez sur notre PlayStation le 16...

le 20 mars 2013

Mario Kart 8
Red13

Excellent, jusque dans le terne !

Ecrire la critique de Mario Kart 8, c'est un peu comme faire le corrigé d'une dissertation d'un très bon élève de sa classe lorsqu'on est professeur. La copie est bonne, pertinente, mais finalement...

le 23 juin 2014