6.5
Chaos Rings

Jeu de Media Vision et Square Enix (2010iPhone)

Le meilleur J-RPG sur iDevices, de quoi se passer la bague au doigt!

The story so far
5 couples de combattants se retrouvent bloqués et prisonniers dans un monde parallèle sans réellement savoir ce qui leur est arrivé. Seule certitude, l'Agent, un mystérieux maitre de cérémonie compte sur eux pour s'entretuer dans un tournoi où ils devront se montrer digne de l'évènement. Impossible donc de s'attaquer les uns aux autres en dehors de l'arène. Pour parvenir à cette arène, nos 5 couples vont devoir se découvrir et apprendre à cohabiter afin de recevoir deux anneaux, symboles de entente et de leur complicité. Ils devront donc parcourir 4 mondes constituer de 2 parties afin de découvrir la raison de leur présence dans ce monde ainsi que les liens qui les unissent.

Chaque couple dispose de sa propre histoire qui sera forcément en relation avec les autres couples. Toutes les histoires s'imbriquent pour former un scénario vraiment plaisant et qui évite le côté mièvre des J-RPG habituels. Les personnages sont attachants pour la plupart mais tous n'auront pas la partie facile lors du tournoi car certains adversaires sont redoutables à affronter et je ne parle pas des boss et autres vrais boss de fin de jeu qui nécessiteront une connaissance parfaite de chaque couple mais je n'en dirait pas plus histoire de ne pas spoiler le boss final.

Un RPG sur iPhone? Syndrome Secret of Mana-bis?
A la différence des adaptations des autres jeux Square, Chaos Rings est un jeu développé, produit et pensé pour les iDevices et ca se ressent immédiatement dans la prise en main. Pas question ici de se déplacer au stick virtuel fixe, là où on place son doigt, un stick apparait et nous permet de nous déplacer dans l'univers aux décors fixes du jeu afin d'aller parler aux NPC et de rencontrer des adversaires de façon aléatoire au fur et à mesure de nos déplacements dans le jeu.

Tout ensuite répond au doigt et à l'oeil sans souci si ce n'est quelques légers problèmes lors des puzzles, souci que je vais décrire dans une section à part tant il pose quelques menus problèmes et amène quelques frustrations inutiles.

Les combats se font au tour par tour, une fois l'affrontement enclenché, on a le choix des compétences à utiliser, des attaques solo ou combinés mais aussi des objets à utiliser lors de notre tour.

Il y a une gauge d'engagement qui vous permettra d'entamer la combat en premier en ainsi d'éliminer en un seul tour un de vos adversaires. Si vous vous défendez trop, vos adversaires reprendront l'initiative et ils entameront donc les tours, situation fort dangereuse si vous souhaitez vous soigner.

La guerre, c'est comme l'amour, c'est mieux à deux!
Parlons maintenant de façon plus précise du système de combat. Etant donné la nature du jeu en duo, il est possible de faire jouer différemment chaque joueur mais aussi de combiner les actions à 2 afin qu'elles soient plus puissantes. C'est là où le jeu se montre fort malin et surtout intéressant. Il se base sur le système de Risks and rewards.

Si l'on effectue une attaque combinée, elle sera la même pour les 2 joueurs et ce même si un des joueurs ne dispose pas de la compétence en amont. Les actions se basent donc sur le pool complet de compétences des 2 joueurs ce qui permet d'affiner au maximum les combinaisons de sorts.

Il y a malgré tout un prix important à payer pour ce choix, en effet, les adversaires n'attaqueront plus un seul adversaire à la fois, mais les 2 pour un seul tour. Multipliez ca par le nombre d'adversaire et vous aurez compris qu'il ne faut pas se louper lors des attaques combinés. Il conviendra dès lors de tuer en une combinaison un de vos adversaires afin de mieux gérer les autres par la suite.

Il est également possible de fuir le combat en plein milieu afin de ne pas voir arriver le Game Over trop rapidement mais ce ne sera pas toujours possible et cela vous coutera une précieuse action.

Thé ou chocolat?
Parlons maintenant de votre arsenal de compétences. Le jeu vous propose ainsi de varier les plaisirs au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu via un système bien pensé de Genes. Plus vous tuer de type de monstre, plus vous avez de chances de récupérer leurs compétences pour votre propre usage.

Vous l'avez compris, il y a largement de quoi s'amuser sachant que l'on ne peut choisir que 3 systèmes de gènes d'adversaires et que l'on garde sons propre système de gène en fonction de son rôle dans le couple.

Il conviendra dès lors de bien combiner ses gènes afin de répondre au mieux aux attaques ennemies et aux combats contre les boss. Comme je l'ai expliqué plus haut, une compétence combinée sera utilisée par le couple même votre personnage ne dispose du génome requis pour effectuer la dite compétence.

Rajoutez à ce système déjà complexe le fait que les compétences des 3 éléments ont un système de bonus-malus et vous avez de quoi vous amuser pendant des heures!
Pour chaque compétence d'un élément, vous serez lié à cet élément pour vos coups physiques sur les prochains tours. Si votre adversaire vous attaque donc avec l'élément fort, vous prendrez des dommages supplémentaires.

Voici les combinaisons possibles:
Blaze > Gale
Aqua > Blaze
Gale > Aqua

Tu avances, tu recules, mais comment veux-tu t'y retrouver??
Si le terrain de jeu semble limité, il n'en est rien car les 4 mondes sont larges et assez complexes. On s'y balade tranquillement avec le stick afin d'ouvrir des coffres remplis d'items et autres armes et armures et on navigue via des hubs représentés par des cristaux qui nous amèneront dans un nouveau décors futuriste où l'on trouvera de nouveaux adversaires mais aussi THE point noir du jeu, les puzzles!

J'ai beau être matinal et un peu logique sur les bords, certains de ces puzzles m'ont bien gonflé tant ils sont pénibles et retors par certains moments, il sont de différents types, soit avec des puzzles logiques de déplacements, avec des bougies à allumer comme il faut ou d'autres horreurs illogiques et stressantes.

On peut les recommencer autant de fois qu'on le souhaite mais on finira vite par maudire les développeurs devant une tel étalage de stupidité et de mauvaise gestion des doigts du joueur. En effet, il arrive souvent que l'on se trompe en appuyant sur un élément du puzzle alors que l'on souhaitait faire avancer son personnage. Rebelote donc pour se faire le puzzle du début. C'est dommage tant le reste du jeu est bien pensé malgré quelques chemins un poil pénibles à trouver sur certains univers comme celui de feu avec les 2 murs de feu à désactiver.

Quid de la durée de vie?
Comptez 30 heures pour terminer à 100% le jeu avec tous vos personnages au niveau 100 et pour combattre tous les boss cachés du jeu. C'est énorme pour un jeu iPhone et rien que pour ca, le prix du jeu est amplement mérité. Il est exceptionnellement rentable en terme de prix par heure de jeu sauf si vous vous arrêtez à la fin du premier scénario.

Si l'on veut découvrir la vraie fin, il faudra faire 4 fois le jeu avec tous les couples sachant que les puzzles sont différents en fonction des couples et que l'on récupère le pool de gène d'une partie à l'autre, une sorte de New Game+ en fait.

Forcément, les autres parties seront plus rapide et une fois le début d'aventure apprivoisé, la suite sera facile jusqu'aux combats de boss qui poseront quelques soucis en fonction du niveau de vos joueurs.

Autre spécificité du jeu, le faire de choisir la plage de niveau des monstres pour le monde que l'on sélectionne, plus on monte dans les niveaux, mieux il faudra choisir son niveau d'entrée. Plus les ennemis sont hauts, plus ils sont susceptibles de vous donner leurs gènes et de vous donner de l'expérience synonyme de monter en puissance de vos personnages.

Sachez néanmoins que plus vos adversaires seront forts, plus ils risquent de vous tuer rapidement en cas d'attaque ratée ou de mauvais choix de compétence. Tous les couples ne sont pas égaux les uns par rapport aux autres ce qui vous obligera à bien choisir leurs compétences pour éviter quelques griefs contre certains boss et monstres (certains trio de monstres font très mal).

Meilleur JRPG sur iDevices?
Oui, c'est une lapalissade de le dire tant il est au dessus des adaptations de Final Fantasy et autres Secret of Mana qui ont beaucoup perdu sur nos iDevices.

Chaos Rings est un jeu passionnant qui vous scotchera de nombreuses heures devant votre iPhone ou iPad tant la profondeur du gameplay est présente même si le jeu commence à devenir trop facile une fois les 20 premiers niveau passés pour presque chaque couple.

Inutile de vous dire que certains ultra boss sont difficiles si votre niveau ne dépasse pas les 60 et certains combats seront ardus mais pas impossible. On regrettera le manque d'uniformité au niveau de la difficulté des couples, certains sont trop puissants, Escher et Musiea ou Olgar et Vahti, et d'autres trop limités comme Eluca et Zhamo qui auront bien des difficultés à occire certains boss et autres combinaisons de monstres.

Il arrive parfois que l'on se contente d'utiliser certaines combinaisons et uniquement les attaques en couple qui tueront en une attaque la plupart des adversaires standards. Certaines combinaisons sont également trop puissantes comme l'invulnérabilité sur un tour qui vous permettra de vous soigner tranquillement sans craindre les attaques de vos adversaires.

Au final, ce jeu est une merveille qui mérite un achat ferme même je le déconseille fortement à tous ceux qui n'ont pas un bon niveau en anglais car oui, le jeu est en anglais intégral. Ce n'est pas vraiment un défaut pour moi mais si vous voulez suivre le scénario, c'est dommage pour une certaine catégorie de joueurs.
LoutrePerfide

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Sisi c'est bel et bien un jeu iPhone, je sais ca surprend!

le 25 mai 2011

D'autres avis sur Chaos Rings

Flikvictor

Tout sauf chaotique.

La recette magique du RPG de qualité, Square enix la connait et sait l'appliquer (du moins quand il le veut bien). Pour sa conquête sur smartphone, le fabriquant de rêve se donne les moyens de son...

le 14 févr. 2014

Kouryu

Oh, un RPG sur Vita, faut pas le louper !

Avant-propos, le site me demande de choisir si je l'ai fait sur Android, iPhone ou iPad, en fait, je l'ai fait sur Vita, mais le choix ne m'était pas proposé, et bien tant pis... Chaos Rings (rien à...

le 13 nov. 2013

Anthemis

Du chaos naquit l'espoir...

Bon, je suis loin d'être un fan des jeux/Apps Android & consorts. Mais force est de constater que Media Vision et Square Enix nous proposent là un soft de qualité. En gros, l'histoire tient la...

le 26 oct. 2012

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine