Pour cette incursion sur 3DS, la licence Chibi-Robo change radicalement de registre, et passe de la "simulation de ménage" à la classique action / plate-forme. Bien moins original certes, mais tout de même bien sympathique.
A mi-chemin entre un Megaman et un Castlevania, il vous faudra parcourir pas loin de six mondes composés chacun de six niveaux et six boss. La particularité de gameplay réside dans l'utilisation de la prise électrique de Chibi-Robo, qui peut s'en servir comme fouet ou comme lasso, et qui peut également "charger" un tir afin d'atteindre des plates-formes plus éloignées. Pour le reste, tout est assez classique : des trous, des monstres, des pièges, et pas mal d'objets à collecter. Le level design des premiers niveaux est d'ailleurs un peu fade, mais se rattrape heureusement sur les trois derniers mondes, avec une difficulté relevée.
Le jeu se démarque en plus des productions du même genre en intégrant plusieurs éléments typiques de l'épisode gamecube. Votre barre de vie sera par exemple remplacée par une batterie qui se décharge au fil du temps, vous devrez ramasser des déchets sur le chemin, et vous retrouverez aussi les fameux jouets parlants à qui il faudra donner des friandises.
Bref, en l'état, Chibi-Robo Zip Lash est un jeu sympathique sans plus qui vous fera passer un bon moment.
Mais il y a encore un tout petit bonus qui implique l'utilisation de l'amiibo Chibi-Robo. Ce dernier permet en effet d'interagir de manière assez poussée avec le jeu (du moins plus qu'avec d'autres jeux utilisant les amiibos), en vous permettant par exemple de vous transformer en Super Chibi-Robo le temps d'un stage, mais surtout en vous donnant accès à un distributeur de figurines qui ravira les collectionneurs, en plus de donner carrément accès à un septième monde. On notera pour finir une utilisation amusante du miiverse, qui permet de débloquer des costumes pour Chibi-Robo en partageant des codes avec d'autres joueurs.