Civilization, c'est un peu un genre à part. Mais si on doit le définir, alors, disons que c'est un jeu de gestion au tour par tour avec une dimension stratégique importante. Civilization, c'est aussi une touche de réalisme et de complexité sur un jeu excessivement riche. Véritable porte étendard du genre « jeu chronophage », Civilization IV est le jeu qu'on emporterait si on devait en garder un seul. Plus concrètement, dans Civilization, on choisit un chef d'état représentant une civilisation, et il faut la mener à la victoire, en sachant qu'il y en a 6 possibles : la victoire par score, par la conquête, par la course à l'espace, par la diplomatie, par la culture, et par la domination. Le terrain de jeu est généré aléatoirement avec tout ce qu'il comporte, même si on peut choisir nos préférences. Idem pour les autres civilisations. Tout ça, en sachant qu'il faut savoir gérer ses ressources, ses relations, ses religions, ses terrains, ses troupes, ses technologies, ses doctrines... Ne cherchez pas, au bout de 30 heures de jeu, on en est encore à découvrir des éléments fondamentaux du jeu. C'est là que l'on comprend que la richesse infinie du jeu n'est pas usurpée. C'est pourquoi pour vous parler de ce jeu, j'ai décidé de décrire une de mes parties gagné, en mode régent avec tous les autres paramètres réglés sur « normal », sur une carte de type Terra. Mais tout d'abord, comment ne pas commencer Civilization IV avec sa musique Baba Yetu ? http://www.youtube.com/watch?v=Tmut6FBx4xk

J'incarne donc Kankan Moussa, de l'empire Malien. C'est un spirituel et financier, avec pour technologies de départ la roue et les exploitations minières. Le soleil se lève sur l'an 4000 av JC et bla bla bla, je m'installe. Comme à chaque début de partie, je commence avec seulement un groupe de colon et un groupe de guerrier (ou d'éclaireur). Où s'installer ? Tout d'abord, j'affiche les ressources et la production. Mon groupe de colon est sur une plaine, juste à côté d'une rivière, pas loin de la mer, avec de la forêt à proximité. A quelques cases d'ici se trouve un troupeau de cochons et du riz. Ma foi, c'est un coin idéal pour former sa première colonie. Pendant ce temps là, mes guerriers vont faire un tour du coin, pour savoir ce qu'il se passe, mais aussi, pour trouver des villages indigènes, qui donnent quelques pièces d'or, tel un coffre à trésor dans un rpg. Et qu'est ce que je vais construire dans mon village en priorité ? Un autre groupe de guerrier ! Et oui, il ne faut pas oublier que des barbares risquent d'attaquer mon village, alors que mes guerriers sont partis en exploration ! Bien vite, je fais la rencontre de Catherine, de l'empire Russe. Ma première recherche va être l'agriculture, puis la pêche, vu que je compte profiter de la mer qui est à proximité. Pendant ce temps, mes guerriers découvrent de bien belles choses : tout près des frontières des russes, il y a un coin rudement sympa, avec notamment un oasis ! Une fois mon deuxième groupe de guerriers acquis, je commande un groupe de colon, l'idée étant d'installer une seconde ville, Djenné, à proximité. Ce que je fais à temps ! Une fois fait, je commande un ouvrier à Djenné, et un grenier dans ma capitale Tombouctou, afin de lui laisser le temps de s'accroitre en population. La première chose que va construire mon groupe d'ouvrier est une route entre ces deux villes, puis quelques fermes à proximité afin d'accélérer la croissance. Entre temps, j'ai fini la recherche de la poterie, ce qui me permet de construire des cottages, que je vais privilégier. En effet, les cottages se transforment en village ce qui me permet de gagner de l'argent. Une de mes principales idées de départ est d'avoir deux villes saintes, c'est pourquoi je créer avant les autres civilisations la religion Hindouïsme et le Confucianisme. Je loupe cependant le Bouddhisme et le Judaïsme. Bah, c'est déjà bien comme ça. Plus gênant par contre, Catherine fonde Saint Petersbourg au Nord. Là où c'est gênant, c'est qu'il s'agit d'un passage étroit, ce qui veut dire qu'elle bloque l'accès au continent supérieur, où cohabite Victoria de l'empire Anglais et Saladin de l'empire Arabe, ainsi que Qin Shi Huangdi de l'empire Chinois. Plus au Sud, se trouve Hatchpsout, de l'empire Egyptien. Autant dire que l'accès entre les civilisations du Nord et du Sud se fait selon le bon vouloir des russes. Un avis de libre passage se fait nécessaire.

Mais je n'ai pas fondé ces deux religions pour me tourner les pouces, je fais de l'Hindouisme ma religion d'état, et j'envoi un ou deux missionnaires pour propager cette religion chez les russes, afin qu'on ait quelques points communs. Au passage, je fonde une autre ville en bord de mer, Kumbi Saleh, juste à coté d'un troupeau de vache, d'une exploitation vinicole, et d'un banc de poisson. Hé, mine de rien, me voici déjà au moyen âge, alors qu'on n'est qu'en l'an 400 après JC (et oui).Je suis aussi plutôt pote avec Victoria et Hatchpsout, grâce à nos accords de libre passage et nos doctrine. Dommage que notre religion ne soit pas la même. Catherine, en revanche, c'est moins ça, car il y a des tensions à nos frontières. Je décide alors de créer des bâtiments qui génèrent de la culture à Djené, ma ville la plus proche de la frontière russes. Ainsi, je pourrais repousser ses frontières, sans avoir besoin d'utiliser la violence. Cependant, je créer tout de même des troupes au cas où, malgré le temps que ça me fait perdre au développement des autres villes. Bien sûr, alors que je me développe, j'adopte la doctrine Servage, qui permet à mes ouvriers de construire des aménagements 50% plus vite ! En parlant de se développer plus vite, j'effectue quelques échanges de technologies avec Hatchpsout et Victoria. Pourquoi avec elles ? Déjà parce que je m'entends bien avec, et que je ne prévois pas pour l'instant de leurs faire la guerre. Je ne peux pas en dire autant de Catherine qui s'avère en fait être coincé, si bien qu'elle n'a seulement deux villes. Autant dire qu'elle va vouloir étendre son territoire d'une manière ou d'une autre. Ho, et au passage, pourquoi ne pas faire de Kumbi Saleh une ville sainte ? Ca tombe bien, car je viens justement de fonder le taoïsme ! Trois religions pour ma pomme !

La tension monte entre les civilisations. Tout le monde me demande d'annuler mes accords avec machin et bidule afin de se tirer dans les pattes. Pragmatique comme je suis, je dis non à tout le monde. Tiens, encore un artiste illustre ! Il faut dire qu'avec tous les monuments que j'ai... La première chose que j'ai fais avec chacun est de leurs demander de construire une académie dans chaque ville que j'ai. Vu que j'en ai 3, ça me coûte trois artistes qui auraient pu me servir à découvrir une technologie plus vite ou être utilisé en tant que citoyen spécial, mais non. La guerre se fait pressentir, mes troupes sont uniquement composées pour l'instant de tirailleurs pour défendre mes villes et d'archers monté pour un cas d'attaque. Ca tombe bien, car en parlant d'attaque, c'est justement ce qu'il se passe, Catherine me déclare la guerre ! J'adopte alors la doctrine Esclavage afin de sacrifier de la population dans mes villes afin de terminer les constructions qui étaient en cours pour me concentrer sur des unités militaires, et j'adopte aussi la doctrine Vassalité, qui me permet de construire des unités militaires avec plus d'expériences au départ ! Je concentre aussi toute mes recherches sur des technologies militaires. En revanche, je n'ai rien à échanger car les autres civilisations ne me proposent pas de technologie intéressante. Autre choses très importante, le terrain. Saint Petersbourg est fondé sur une chaine de montagne, ce qui lui donne un avantage défensif...Sauf si je mets mes troupes aussi sur cette chaine de montagne ! Il faut alors que je maintienne cette position avec mes troupes. Je reprends alors l'avantage sur les troupes qui étaient posté au Nord, surtout que ses troupes, ça reste de la merde comparé à mes archers monté. Mais si elle a choisis de faire la guerre à moi et pas aux autres, c'est que les autres ont justement une armée encore meilleurs ! Il suffit de voir ces piquiers chinois qui se baladent, et qui feraient de la chaire à pâté de mes chevaux (note pour plus tard : ne pas faire chier Qin Shi Huangdi). Au moins, tout ça me permet de reprendre l'avantage sur les troupes de Catherine, le reste servant à défendre ses deux malheureuses villes ! La première chose que je fais alors est non pas de les attaquer (surtout avec le peu qui me reste), mais de les piller et de couper la route qui lie Saint Petersbourg et Moscou, et ce de façon méthodique. Ainsi, je l'empêche de pouvoir se ravitailler en troupes militaires. Elles ne tardent pas à me proposer un traité de paix, avec le culot de me demander une technologie au passage. Pourquoi pas cent balles et un mars tant qu'on y est ? Bref, je refuse, et je continue. Entre temps, mes catapultes arrivent avec donc doubles rations d'expériences, que j'utilise judicieusement dans la catégorie « assaut de ville ». Les catapultes, c'est très bien car ça permet de détruire les défenses des villes. Il est bien naturel que je ne vais pas demander à mes archers d'attaquer des murailles à coup de flèches... Je détruis aussi la route qui relie Saint Petersbourg aux chinois. Ca me fait descendre de ma montagne qui était très bien, mais maintenant ce n'est plus trop un problème car elle n'osera pas sacrifier ces troupes qui défendent chèrement leur ville. Je coupe donc cette route sans bobo, en pillant au passage sa plantation de riz. Moins drôle cependant, les chinois me déclarent la guerre ! La première chose à faire alors est de regarder avec qui il s'entend et de voir qui serait prêt à lui faire la guerre, car il est très clair que moi, je n'ai pas les moyens de me permettre une guerre avec les russes ET les chinois, même si les russes sont complètement affaibli. Ca tombe bien, Victoria est juste à côté d'eux et est prête à leurs faire la guerre en échange de la technologie Nations. Mais bien sûr chéri. Saladin, lui, ça ne l'arrange pas. Non pas qu'il est pote avec les chinois, mais qu'il ne « voit pas l'intérêt » de cette guerre. Traduction, ses troupes ont été affaiblies, et il a quedal ! Les perses eux, sont potes avec tout le monde donc c'est hors de question, quand aux égyptiens, ils préfèrent visiblement rester pépère, bien tranquillement derrière mes frontières. Ho, l'ère de la Renaissance est arrivée, il serait peut être temps de changer de musique ? Je reconnais la musique Romance de Mozart : http://www.youtube.com/watch?v=Iq1OEqJOa8M

Choix de musique judicieux pour ces périodes de guerre ! Bref, pendant que je maintiens les russes sous contrôle, une ou deux troupes chinoises débarquent. Je replie vite mon armée sur la colline juste au dessous de Saint Petersbourg. Pourquoi ici ? Bien sûr, pour profiter du bonus d'attaque qu'elles procurent, sachant que si les troupes chinoises veulent arriver chez moi, c'est soi en passant par là, soit en passant par la mer, ce qui n'est pas apparemment dans ses moyens. Je peux donc repousser les troupes qu'il m'a envoyées avec tout de même quelques dégâts. Ma joie s'illumine lorsqu'il me propose de mettre fin à cette guerre, sans même être exigeant. J'accepte. Catherine se tape l'incruste et espère que sur un malentendu, moi aussi je vais accepter son traité de paix. Pas de chance pour elle, je refuse. Moins drôle en revanche, c'est au tour d'Hatchpsout de me déclarer la guerre. Une fois de plus, je demande aux anglais de m'aider moyennant une petite technologie, et aux arabes aussi, qui cette fois ci, accepte. Là, en revanche, bien vite elle demande la paix, comme si cette guerre n'était que pur plaisanterie. Hé hé hé, ho ho ho, hi hi hi. Bon, j'accepte, ce n'est pas comme si j'avais une armée assez merdique, qui a suffit de justesse à repousser les siennes. Je vais enfin pouvoir reprendre les affaires sérieuses avec Catherine. Pourquoi ? Avec ce qu'elle m'a coûté en points et avec la gueule de ses troupes, il est hors de question que je ne récupère pas Saint Petersbourg ET Moscou. Oui, ca veut dire la guerre totale contre elle. Problème, elle a récupéré la Technologie poudre à canon, et forme maintenant des arquebusiers et des grenadiers, qui sont assez costaud. Bref, il me la faut aussi. Alors que je m'apprêtais à le demander à quelqu'un, c'est ce quelqu'un qui vient directement à moi, en échange d'un truc dont je m'en fous complètement. Cool ! Maintenant, je fais avant tout de la cavalerie et des catapultes. Direction, Saint Petersbourg. L'assaut fut long, mais a fini par payer. Je laisse en garnisons un groupe de catapulte. Entre temps, c'est l'ère industrielle qui sonne. Changeons une nouvelle fois de musique, avec par exemple La Dance Slave N°12 d'Antonin Dvorák : http://www.youtube.com/watch?v=bnDemVDTsAI

A partir de là, je considère que je ne devrais pas avoir besoin de recruter d'avantages de troupes (ce qui s'avérait faux, mais bon). Je décide donc de revoir un peu mes doctrines. Mode de gouvernement ? Je passe en Représentation, ce qui améliora le bonheur dans mes villes et la recherche. Après ces années de guerres, ils en ont bien besoin. En mode de justice, je passe de Nation qui me permettait d'enrôler 3 unités par tour à bureaucratie qui améliore la production de mes villes. En mode de travail, je reste encore sur Servage, car ces nouveaux territoires ont besoins eux aussi d'être aménagé, et au plus vite. En mode d'économie, je choisis l'économie de marché, car maintenant, avec toutes ses routes, il est temps de faire un peu de commerce. Enfin, en mode de religion, je passe de Théocratie qui me permettait d'avoir un bonus d'expérience de mes unités à Pacifisme qui me permet d'avoir plus d'artiste illustre, de quoi récupérer un peu mon retard technologique. Pendant ce temps, j'envoie par bateau un groupe de colon et de soldat afin de m'étendre d'avantage. Quel dommage que je n'y arriverais jamais. Enfin, en 1945, après une lutte acharnée avec les troupes restantes de Moscou, j'arrive à prendre la ville. Les Russes ont donc perdu. Et mon territoire s'est étendu. Chose amusante, je récupère une autre ville encore, Canterbury des Anglais. Non, je n'étais pas en guerre avec eux, c'est juste qu'avec Tombouctou qui est une ville sainte et qui génère un max de culture a été tellement influente que les habitants de cette ville on craqué leur veste. Il faut dire que j'avais mis 90% de mes finances dans la recherche, et 10% dans la culture, là où la plupart des civilisations se contentent de laisser la recherche à 90 et la culture à 0, afin de garder un minimum de finance dans le vert. Sauf que moi, grâce à mes nombreux pillage et à ma construction de masse de cottage, j'ai pu maintenant un niveau de finance suffisant pour tenir jusque là. C'est pourquoi il faut privilégier les cottages aux autres aménagements. Si je devais faire un ordre d'importance, je dirais cottage>ferme>moulins et moulins à eau>mine>>>>fort. Mais chacun fait ce qu'il veut, après tout, c'est la première chose qu'on apprend avec Civilization : le choix de solutions qui s'offre à nous. Il y a des méthodes revendiqués par certains et hué par d'autres... Ce n'est pas moi qui vais trancher, avec mes maigres 50 heures de jeu dessus. Si je dis maigres et 50 heures à la fois, ce n'est pas pour me la péter ou quoique ce soit, mais que c'est effectivement un nombre d'heure très faible pour se considérer comme un joueur véritablement bon de Civilization. Ho, mais je ne vous l'ai pas dit ? Entre temps, on est entré à l'époque moderne. Il est temps d'adopter comme doctrine de gouvernement le suffrage universel, je n'ai plus tant besoin que ça de recherche. Et puisqu'on y est, vous allez choisir vous-même la musique, entre Tromba Lontana de John Adams http://www.youtube.com/watch?v=3ELuO33NU4A ou The People Are The Heroes Now de l'opéra Nixon In China http://www.youtube.com/watch?v=IThtQy6Wxpo

A partir de là, ça va chier, puisque le but va être de se décider une bonne fois pour toute du type de victoire que je vais viser. La victoire par conquête est hors de propos, il me reste 100 tours à peine, et la gueule de mon armée est hors sujet. La course à l'espace aussi car Victoria est beaucoup plus avancé que moi. La victoire par domination aussi car 75% du territoire émergé, ce n'est pas trop ce que j'ai. Une victoire culturelle ? Il aurait fallu y penser avant. Il me reste alors la victoire par score ou la victoire diplomatique. Je vise alors un peu les deux en même temps, car je lance la construction de l'Onu à Tombouctou, et pendant ce temps, ma conquête des russes fait gonfler mon score. Il faut donc que je continue mon développement et que je fasse gonfler mon score. Comment ? En affaiblissant les plus forts, et en échangeant avec les plus faibles ! La technique de l'alliance classique, les américains ont connu ça face à l'URSS (hé, un peu de vrai Histoire !). Ca veut dire quoi concrètement ? Je refuse tout échange avec ceux qui ont un meilleur score que moi (marqué en bas à droite). Alors, lorsque la grosse truie de Victoria me quémande mes magnifiques découvertes, je lui réponds cordialement qu'elle peut aller se faire voire. Mais pas trop tout de même, histoire de pouvoir lui demander de faire la guerre aux chinois afin qu'ils se bouffent entre eux et qu'ils n'aient pas l'idée de me tomber dessus avant la fin du temps impartie. En revanche, Hatchpsout qui veut échanger suffrage universel ? Mais bien sûr, elle a score de merde ! Les chinois qui veulent des technologies militaires ? Et pourquoi pas mes troupes tant qu'on y'est . Lui, aussi, il peut se faire mettre. En revanche, Saladin demande beaucoup. Et c'est tant mieux, car tant que je fais des échanges, ça fait gonfler mon score, il faut juste vérifier que l'autre ne puisse pas me dépasser, vu que je suis premier. La victoire par point est à portée de main. Tu veux Combustion Saladin ? Mais bien sûr ! Mass média ? Tout ce que tu veux, tu fais gonfler mes points ! Pendant ce temps, l'Onu est achevé dans ma capitale. Le moment de voir à quel point tout le monde m'adore. Oups ! Tout le monde a voté pour Cyrus II, de l'empire des perses. C'est vrai qu'il était discret pendant tout ce temps là, lui, mais il en a profité pour faire ami avec tout le monde et n'est jamais entré en guerre. Heureusement que j'ai voté pour moi, sinon, il allait avoir la victoire diplomatique, ce con. Et il me talonne au score. Pas question de pousser les autres à la guerre puisque tout le monde l'adore. Mais je reste premier avec une bonne marge. Je pousse alors d'avantage ma culture, et je vote la non prolifération d'arme nucléaire, vote qui passe avec succès. Tout le monde adopte aussi l'émancipation, mais l'élection au secrétaire générale, c'est toujours Cyrus II qui est en tête. Mais tant que je vote pour moi, lui ne passe pas, car mon territoire est trop grand pour être négligé. Plus que 10 tours, 5, 4, 3, 2, 1... Et c'est la victoire par point ! Il s'en est fallut de peu, elle s'est faite la sueur au front, mais elle a bel et bien été acquis. C'est la première fois que j'arrive à gagner dans ce niveau de difficulté.

Maintenant, vous vous dites que je ne suis pas très bon à ce jeu, qu'après Régent, il y a encore le niveau de difficulté Prince, Monarque, Empereur, Immortel et Divinité, qu'il y'a encore les extension Beyond The Sword et Warlords qui enrichissent encore le jeu, et qu'il y a une tonne de mod disponible tel qu'un remake D'Alpha Centauri, un mod réaliste ou même un mode Dune pour ne citer que ceux que j'ai essayé.

Bref, meilleur jeu de gestion et BGE au passage. Il me reste plus qu'à me mettre à Civilization V.
leo03emu

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Fatlus Seal of Quality, Steam Starter pack et Les meilleurs jeux de stratégie

le 23 déc. 2010

D'autres avis sur Civilization IV

Miroir-rioriM

Critique de Civilization IV par Miroir-rioriM

Civilization IV est un excellent jeu. La réalisation est de bonne qualité. Il y a globalement peu de bug et le jeu consomme peu. Les détails y sont absolument foisonnants. Tout y est visiblement...

le 2 déc. 2011

ZePostman

Encore un tour de plus

"Oui voilà, encore un dernier tour", c'est ce qu'on se dit tout le temps pendant une partie de Civilization IV (et même de ces ainés). Et au final on émerge à 2-3 heures du mat', les yeux collant, en...

le 6 mai 2010

Mazertyui

Guerre, paix et autres jeux

Au pays belliqueux si il en est du jeu de stratégie/gestion, la série Civilization a toujours été un peu à part. Mégalomanie ludique de son créateur Sid Meier seulement dépassée par le mitigé (car,...

le 14 janv. 2012

BioShock

Critique de BioShock par leo03emu

Haaaa, Bioshock. Sans doute le jeu le plus hypée de 2007. Fausse suite de System Shock 2 (sortie en 1999), jeu dont seul d'irréductibles vétérans se souvenaient alors, Bioshock a lui au contraire...

le 14 nov. 2010

Mass Effect

Critique de Mass Effect par leo03emu

Avant toute chose, je tiens à préciser que c'est mon premier jeu Bioware, donc je ne ferais aucune comparaison avec des Baldur's gate ou des kotor. Toujours est il que Bioware est réputé pour ses RPG...

le 16 nov. 2010

Critique de Civilization IV par leo03emu