Conqueror est l'un de mes tout premiers jeux PC. Et putain, pour l'époque, il avait de l'idée: mélanger jeu de gestion, phases de combat épée en main et se lancer dans une aventure!

L'objectif, lorsque vous lancez la partie, est soit de conquérir le trône d'Angleterre (devenir kalif à la place du kalif!), soit de buter un méchant dragon qui terrifie les campagnes et brûle tout sur son passage (devenir le champion du roi). Selon votre choix, votre stratégie de jeu sera totalement impactée. Ah, point important au passage: vous devez parvenir à l'un de ces objectif avant la fin de votre vie (oui, parce que vous pouvez mourrir de vieillesse).

Dans le premier cas, vous devrez prendre d'assaut les fiefs anglais les uns après les autres, ce qui vous demandera d'édifier des murailles pour votre castel, de lever une armée (et donc de pouvoir l'entretenir en ayant suffisament de ressources) et de uper votre équipement (lors de phases en vue première personne orientées action). Tout ça pour parvenir jusqu'au château du roi, où vous devrez (difficilement) le tuer et prendre sa place.

Dans le second cas, vous devrez surtout vous rendre dans toutes les villes accueillant des tournois de chevalerie, où vous serez invité à vous lancer dans une mélée sanglante ou à jouter -et au passage à draguer les gonzesses des bancs. Ces dames sont importantes, puisque ce sont elles qui vous donneront les équipements nécessaires pour combattre et tuer le dragon. Si cette option parraît moins fun que la première, elle est en revanche la plus difficile à mettre en oeuvre pour remporter la partie (jamais réussi à crever l'oeil du dragon).

Conqueror contient des bonnes idées (mélange des genres, phases différentes et variées, richesse du gameplay), mais leur réalisation est plutôt inégale: les phases stratégiques armées vs armées en vue de côté sont assez sommaires, et mon jeu crashait régulièrement lors de ces moments là. Les phases d'action sont très sympathiques puisque vous défendez soit votre château, soit attaquez celui des autres. Lors de ces phases, vous aurez avec vous, selon l'or dépensé, un, deux, trois et plus si affinités soldats pour vous aider. Vous pouvez leur donner des ordres via des raccourcis clavier (attack, follow me etc.) et l'IA réagit pas mal, surtout vue l'époque de sortie du jeu. Le choix des armes est par ailleurs important, seule la gestion des coups est légère (attaquer/ se défendre). L'exploration des fiefs est rigolote, et la difficulté est au rendez-vous. J'ai vraiment aimé l'aspect gestion, pas facile du tout mais qui vient vraiment compléter le jeu et lui donner toute sa profondeur.

Le plus gros point noir pour moi, c'est le fonctionnement des joutes où la hitbox est vraiment foireuse, ce qui vous fait louper la plupart de vos actions (et la raison de nombreux mega fails sur le dragon!).

Un si bon jeu et pourtant si peu connu...
Doomy
9
Écrit par

Créée

le 31 mars 2013

Critique lue 774 fois

Doomy

Écrit par

Critique lue 774 fois

Du même critique

Elephant
Doomy
1

m'voyezzz

Ouais alors tu vois, Elephant, c'est un grand film, c'est filmé pas comme d'habitude, on suit les personnages tout le temps, ça donne un smell de génie au montage. Et puis on fait en sorte que les...

le 14 nov. 2010

33 j'aime

4

Misery
Doomy
9

Ou l'angoisse du fan-atique

Misery n'est pas le genre de bouquin ordinaire. Ce n'est pas non plus un Stephen King comme les autres. C'est quelque chose de différent. Une angoisse latente qui se développe au fil du récit, pour...

le 26 sept. 2010

18 j'aime

1

Le Roi Arthur
Doomy
1

Fuqua You!

Ils ont la prétention d'annoncer dès le début que c'est "d'après des faits réels découverts". Dès lors, plusieurs constats s'imposent. D'abord, je ne savais pas que Merlin était un clodo des bois...

le 14 nov. 2010

12 j'aime

2