Tout d'abord, pas d'inquiétude, je ne spoil pas. Enfin si, je spoil quand même les deux premiers. Mais pas Blood Drive.

Bon, alors Corpse Party : Blood Drive, il y a pas mal de choses à dire dessus. Je vais commencer par le visuel, tiens !

Les trois Corpse Party ont tous adoptés un style graphique différent. Le premier avait été crée sur RPG Maker, ce qui lui donnait un look rétro assez attirant. Book of Shadows, la suite, avait un style résolument plus "visual novel". Beaucoup plus de texte, beaucoup moins de gameplay, ça n'a pas plu à tout le monde. Et enfin, Blood Drive. L'exploration à la Corpse Party est de retour, avec cette fois-çi non plus de la 2D, mais de la 3D ! Alors que dans BoS, je n'arrivais tout simplement pas à me repérer par rapport au premier en ce qui concerne les lieux, dans BD, on s'y retrouve parfaitement ! Heavenly Host a très peu changée. Les salles sont les mêmes -je me suis même retrouvé plusieurs fois surpris par la fidélité !-, notamment la piscine et l'infirmerie, lieux emblématiques de la saga, qui n'ont pas changés d'un iota. Ou plutôt, si. Si, à la fin du 1, Sachiko avait enfin pu reposer en paix grâce aux actions de Satoshi et ses amis, on comprend assez rapidement que non, Sachiko ne contrôlait pas Heavenly Host. Donc cette dimension -appelée l'Everafter, ou encore le Nirvana par les personnages- existe toujours. Pire, l'entité qui la contrôle semble avoir plus ou moins pris possession des lieux, puisque durant l'exploration des couloirs de cette dangereuse dimension, des tentacules pourront surgir à tout moment du sol, si vous vous approchez de ces espèces d'amas de sang et d'organes qui pullulent le sol et les murs d'Heavenly Host. De multiples pièges jonchent également les salles et les couloirs, par exemple des fils tranchants comme du rasoir qu'il vous faudra couper -parfois en pleine poursuite !-, ou encore des pics sortant du sol et blessant le personnage. Tiens, parlons-en, des personnages.

Cette fois-çi, ils ont aussi un modèle en 3D, avec un style chibi qui s'accorde bien avec l'ambiance. Voir le modèle d'un personnage se poignarder en plein estomac avec une paire de ciseaux, c'est assez dérangeant. Les nouveaux personnages sont assez intéressants. Misuto, le plus ambigu de tous, dont on ne sait jamais de quel côté il est, Magari, la blonde aux airs de loli, qui ne jure que par sa faux, ou encore Aiko, fascinée par les objets aux pouvoirs paranormaux. Il ne faut pas non plus oublier Sachi, l'ennemie principale du jeu, même si on l'aperçoit finalement assez rarement. Son sourire tordu, ses rires glaçant vos entrailles... Pas de doute, elle est flippante.

Le problème avec les personnages, c'est qu'ils sont trop développés pour certains, et trop sous-développés pour d'autres. Prenez les Chapitres Extras, débloqués après avoir complété certains chapitres. Il y a un Chap Ex consacré à Naho, Aiko et Sayaka qui dure plus d'une heure, tandis que les sept autres Ex ne durent qu'entre cinq et vingt minutes. C'est trop, beaucoup trop mal équilibré. J'aurais aimé en savoir plus sur Misuto (enfin, surtout d'une autre manière. Il dévoile toute son histoire d'un coup, de façon assez cliché ...), par exemple. Et certains Ex étaient carrément inutiles. Par exemple, celui sur Morishige et Kizami. Première fois qu'on voit les deux intéragir. Au final, non seulement la continuité est rompue par la fin de ce Ex, mais en plus, on n'apprend rien de plus. Je rappelle qu'il y avait déja un chapitre (le plus long, de loin) entier consacré à Morishige dans BoS, qui montrait qu'on avait vraiment fait le tour du personnage. J'ai l'impression que les scénaristes ont utilisés les votes de popularité (au Japon, il y en a eu pour élire les personnages les plus appréciés de la saga) pour se mettre les fans dans la poche. Dommage, j'aurais bien aimé connaitre un peu plus la vie de Naomi (qui a, dans un chapitre, une scène particulièrement dérangeante et dont on n'a, au final, aucune explication) pour citer quelqu'un.

Autre problème sur les personnages : le jeu est beaucoup trop centré sur le Ayumi x Yoshiki (Ayushiki pour les intimes), délaissant beaucoup trop les autres personnages, comme Satoshi (pourtant pilier du premier !), Yuka, et surtout Satsuki, dont le rôle n'a au final aucune importance. Satsuki, une amie de Yuka, apparue pour la première fois dans ce jeu, est un personnage sous-estimé par les développeurs (spoilers pour tout le jeu).

Okay, elle fait partie de la guilde des sorcières, et alors ? Elle tue Misuto de manière totalement nulle, elle tue Ayumi dans une mauvaise fin de la même manière, sans justifier ses actions ... Misuto n'était pas au courant de son rôle ? Et au final pourquoi est-ce qu'elle agit comme si elle n'avait jamais vu de choses paranormales ? Ce personnage ne sert strictement à rien, si ce n'est à montrer la cruauté de Martuba's Tomb. Elle ne semblait même pas affectée par la mort de ses parents !

Il n'y a guère que deux duos qui sont bien exploités : Ayumi et Yoshiki -normal, le jeu est centré à fond sur eux deux- et Haruyuki et Sayaka -qui sont pourtant des personnages mineurs ! Haruyuki n'était même jamais apparu auparavant !. Le dernier duo, en particulier, à vraiment un développement intéressant. C'est, je crois, la seule chose que le jeu n'aurait pas pu mieux faire.

Autre problème, très décevant (pareil, spoilers pour tout le jeu) :

La réaction des personnages. Yoshiki voit que Misuto est mort, il dit "Tiens, lui aussi...?" et RIEN D'AUTRE ?! BORDEL, c'était genre L'ANTAGONISTE du jeu ! Rien à faire ?! Il a quand même pas mal menacé Ayumi, et Yoshiki n'en a rien à faire ...? Bordel.

Sinon, niveau durée de vie, le jeu se débrouille bien. Une vingtaine d'heures vous sera nécessaire pour terminer le jeu (je compte les Ex Chap aussi) avec environ 20% de fins manquantes, de Name Tags, bref. Une durée assez honorable. Malheureusement très mal répartie. Les premiers chapitres sont du genre 1-2h, le chapitre 4 m'a pris 4 heures, les chapitres après ne durent qu'une heure voir moins ! Le chapitre 8 était aussi assez long, peut-être trois heures. Mais le chapitre 7, que de la discussion, fini en 40 minutes ... La fin arrive vraiment trop rapidement. Très dommage. L'épilogue est aussi décevant. On n'apprend quasi rien sur les conséquences ... enfin bref.

En parlant de conséquences. C'est un énorme problème du jeu. Un personnage est mort ? "Tiens, il est mort lui aussi ?", telle est la réaction des protagonistes. C'est décevant. Ayumi se fait contacter par ... un gars louche avec une capuche, une blonde loli louche, et une troisième fille louche, qui lui disent tous la même chose "Héhé, regarde, y a le Book of Shadows, tu pourras faire revivre tes amis décédés, bon par contre faut revenir à Heavenly Host MAIS BON C'EST QU'UN DETAIL HEIN !"
... et elle ne se méfie pas. Genre, vraiment pas. Alors je comprends, elle est traumatisée, mais ... quand même ! Enfin niveau stupidité, Satoshi est bien placé (très léger spoiler)

Il met 2 jours à comprendre que Ayu et Yoshi sont partis à Heavenly Host, alors même que Yoshi lui avait dit qu'Ayu y était allée ! Y a pas un léger problème ?

Les mauvaises fins sont ... mauvaises. Dans les deux précédents volets, on avait toujours une voir plusieurs CG, une fin de dix-quinze minutes ... Là non. Deux lignes de texte du style "Ce fut la dernière chose que ma tête séparée de mon corps pu voir", avec un écran noir, pas de CG, peut-être un bruitage légèrement glauque ... Les fins sont vraiment décevantes.
Le jeu ne fait pas peur. J'étais pourtant dans les meilleures conditions possibles; dans le noir, autour de 22-23h, écouteurs avec son quasi à fond... Eh bah nan. Les seuls moments effrayants sont dans les chapitres 0 et 1. Sans déc'. Le reste, c'est à la limite du stress. Mais jamais de la vraie peur comme Book of Shadows savait si bien le faire. Le plus flippant était, pour tout dire, le cri que lâchait le personnage joué quand il entrait en collision avec un piège. Narmol.

Sinon, niveau son ... les voix sont étouffées. Du genre, de très mauvaise qualité. On s'y habitue ... après 5 chapitres, moyen. Les nouveaux doubleurs sont très bons, par contre. Et les musiques ... wow. Géniales. Meilleure OST que Book of Shadows voir que Corpse Party premier du nom. Une musique prédominante par exploration (donc 7 musiques différentes), plus trois dans les situations tendues, plus divers. Le premier opening, In the Rain, est génial, mais son audio est compressée de manière atroce, beaucoup trop saturée. Je ne sais pas si c'est que moi qui ai ce problème, je n'ai pas vu de sujet là dessus sur la Toile. Le second opening, Incarnation, est joué au septième chapitre, au moment où l'histoire prend résolument un ton différent. C'est sans aucun doute l'un des meilleurs. Et enfin, l'ending. L'ENDING. Celui de Corpse Party 1, Prayer for Confutatis/Confutatis no Inori était génial, celui de Book of Shadows, Pandora Night/Pandora no Yoru était BANDANT ... et Translucent Days, l'ending de Blood Drive est au niveau de Confutatis. Mais genre ... un peu trop joyeux. Comparé à l'ambiance générale du jeu, puis à la fin. Vous vous en doutez, c'est Corpse Party, pas Alice au Pays des Merveilles (quoique...), la fin n'est pas porteuse de bonne humeur. Encore que. Ca allait. Le problème de la fin, c'est que tout est condensé dans un chapitre trop court, et ... on ne saisit pas trop l'état des choses au final. Il faut faire plusieurs fois la fin pour la comprendre dans ses moindre détails, mais en l'occurence ce n'est pas une qualité.

Bref pour conclure, Corpse Party : Blood Drive n'est pas un excellent jeu, ni même un bon Corpse Party. C'est une conclusion satisfaisante à la sage Heavenly Host, pas superbe, juste satisfaisante.

Lautael

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures musiques de jeux vidéo et Ces jeux qui m'ont déçu

le 7 nov. 2015

Higurashi: When They Cry

Lisez le visual novel

Sérieusement, lisez-le. Il est dans un français parfait, il est bien plus riche que l'anime, et surtout il fait peur. Et il est drôle. ... Non ? Vous voulez juste regarder l'anime ? ... Vous êtes...

le 18 oct. 2015

Le Dernier Voyage

Vu et revu

Je ne suis pas déçu, puisque d'emblée je n'attendais rien de ce film. L'affiche ne m'inspirait pas, pas plus que le synopsis. Mais c'est peut-être le film le plus audacieux de cette réouverture, et...

le 19 mai 2021

One Piece Film: Red

Critique d'un non-initié

Je ne connais pas grand chose à One Piece. Je connais les personnages principaux, au moins de visu. Je sais qu'ils sont pirates, mais qu'ils sont sympas quand même. Je n'aime pas le style graphique...

le 8 août 2022