Corruption 2029
7.3
Corruption 2029

Jeu de The Bearded Ladies (2020PC)

Il y a quelques années j'ai pu avoir Mutant Year Zero gratuitement. Un petit jeu stratégique dans l'esprit d'un XCOM, mais avec une vraie patte et une bonne histoire. Sa spécificité ? Avoir des héros pré-établi avec des personnalités propres et donc des personnages auxquels on s'attache. Vous le savez que dans un XCOM-like, ou chaque décision que l'on prend peut entrainer la mort de son personnage, il est d'autant plus important de s'attacher à ces dit personnages !

Il faut aussi noter que le jeu se joue en ZQSD tant que l'on n'entre pas en combat, là il passe sur le système de tour par tour et de précision en % comme un XCOM classique.


Pourquoi autant s'attarder sur Mutant Year Zero ? Parce que le dernier jeu des dévs est sortie.... et ce n'est pas celui dont on va parler. Car oui, leur dernier jeu (Miasma Chronicles) fait parler de lui en bien, alors que ce Corruption 2029 est passé totalement sous le radar de presque tout le monde je pense car même les articles de la presse parlent de Miasma Chronicles comme le 2eme jeu des dév alors qu'il s'agit de leur 3ème.

Corruption 2029 est disponible uniquement sur l'Epic Game Store et il est développé et édité par The Bearded Ladies, le studio derrière Mutant Year Zero (comme il s'agit d'un petit studio et qu'ils s'auto édite pour ce jeu, ça doit expliquer le manque de com').


Pour Corruption 2029 en tant que tel et bien.... pas grand chose à signaler. On prend la recette qui a marché sur Mutant Year Zero, on rend les graphismes encore plus sympa (même aujourd'hui, 3 ans plus tard, le jeu est plutôt beau) et on a surement une recette gagnante...?


Et bien pas tant que ça, Corruption 2029 va surtout briller par son manque d'identité comparé à son ainé : exit les mutants attachants, et bonjours les soldats sans background, complétement génériques, qui se baladent dans 2 environnements différents et tout ça en suivant bêtement des ordres de missions sans aucune cinématique ou interaction avec quelque un.

La boucle de gameplay : Menu de mission, loadout, on arrive en mission, on s'infiltre et on fait tomber le plus de gens discrétement, fusillade quand c'est plus possible, fin de mission, retour menu. Et c'est frustrant, on fait les objectifs marqués sur l'écran de brief sans trop comprendre le pourquoi du comment.


Alors j'ai bien compris que c'est un jeu cryptique, avec une histoire délivrée en grande partie via les docs à ramasser, mais je dois avouer que c'est vraiment une narration flemmarde et assez peu intéressante.


Pour le gameplay en soit, la partie tactical marche parfaitement bien et je dois avouer que ça me fait plaisir de retrouver ce genre de gameplay.

Cependant, vraiment rien de nouveau en terme d'améliorations/pouvoirs : on retrouvera les améliorations de dégâts en hauteur, les sauts pour se repositionner, les grenades en tout genre,...


Donc The Bearded Ladies montrent qu'ils sont solide sur la partie gameplay ici mais malheureusement rate un peu le coche sur ce qui faisait vraiment la valeur ajoutée de leur précédente production, avec un produit qui semble moins bien fini et qui a moins d'âme que leur premier jeu. J'espère que leur dernier bébé s'en sortira mieux !


Temps : 10H (jeu très court d'ailleurs, j'en ai pas parlé)

Adrien_Ligonie
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Gaming 2k23

Créée

le 11 juin 2023

Critique lue 16 fois

2 j'aime

Adrien_Ligonie

Écrit par

Critique lue 16 fois

2

Du même critique

Gears Tactics
Adrien_Ligonie
8

La Guerre Tactique

Pour planter le décor : je suis amoureux des derniers XCOM et les tacticals dans le genre (Mutants Year Zero <3). J'avais donc vraiment vraiment hâte de pouvoir poser mes mains sur ce Gears...

le 9 mai 2020

3 j'aime

La Rage au ventre
Adrien_Ligonie
9

Jake The King

Jake Gyllenhall, un peu à la manière de Matthew McConaughey, a commencé sa carrière par des rôles pas forcément très flatteurs, mais à su bien rebondir et enchaîne maintenant les performances et les...

le 24 juil. 2015

3 j'aime