C'est assez mauvais sur beaucoup de points.
A part la limite de population qu'ils ont grandement augmenté (mais qui était déjà énorme avant), tout ce qui faisait le charme de Cossacks premier du nom a été balayé.

Cossacks 2 a eu la malchance d'avoir été développé en même temps que la nouvelle tendance chez les développeurs du "+ de stratégie, moins de basebuilding".
Cossacks sans construction, ce n'est plus Cossacks. Les mines étaient un élément central dans la stratégie qu'il fallait gérer et c'était un côté plaisant. Maintenant, c'est fini tout ça, elles sont auto-gérées. Et pour avoir plus de travailleurs dedans, il faut aller "conquérir" des villages positionnés aléatoirement sur la carte. J'ai pas accroché du tout à ce concept.

Les unités sont lentes et l'aspect du moral des troupes est vraiment lourd.
J'ai trouvé l'interface franchement laide et pas spécialement intuitive, tout comme le didacticiel, tellement mal fait que j'ai arrêté avant la fin.

Quand à l'IA, elle est mal réalisée; elle est toujours aussi mauvaise que celle de Cossacks 1 à quelques exceptions près. Le gros point noir inchangé, c'est qu'elle voit à travers le "brouillard de guerre".
J'imagine bien que concevoir un algorithme pour que l'IA intègre pleinement cet aspect, qui finalement fait toute la stratégie du jeu, soit de l'ordre du difficile voir de l'impossible.
Mais il ne faut pas exagérer non plus au point que cette dernière n'en tienne pas compte du tout... Elle sait dès le début de la partie où vous vous trouvez et ne se donnera pas la peine d'explorer davantage sauf pour sa propre expansion.

Pareil si vous lancez une armée, que vous savez plus importante que celle de l'IA et que l'IA n'est pas censé savoir voir, elle battra d'office en retraite. Et si vous avez le bonheur de vous faire engager par l'IA, à la seconde où elle sait qu'elle ne remportera pas le combat, elle battra également systématiquement en retraite même si il lui reste la moitié de son armée.
Résultat on passe notre temps à poursuivre des unités qui fuient constamment et impossible de la jouer stratégie vu que l'IA connait nos moindres déplacements.
Le seul moyen c'est d'être plus rapide qu'elle et de la prendre de court.
Une histoire de clics, quoi !

Tout ça pour dire qu'on n'a pas tous envie de jouer en ligne avec d'autres vrais joueurs, donc ça aurait été bien d'apporter plus de soins à l'IA, surtout pour un jeu de stratégie..
Un point positif tout de même : les décors sont vraiment sublimes MAIS les unités c'est catastrophique ! C'est un coup de point dans l'œil. En plus de cela, on a l'impression que les unités "flottent" dans le décors. La faute peut-être à ce mélange bizarre de 3d/2d ?

le 4 déc. 2011

D'autres avis sur Cossacks II: Napoleonic Wars

Cossacks II: Napoleonic Wars
Nemesis666

Critique de Cossacks II: Napoleonic Wars par Mr. N e M

J'en garde de bon souvenir, j'avais même essayé de modder dessus à l'époque. Pour moi c'est l’ancêtre des Total War moderne, cela dit il a très mal vieillis, et la tentative de le ressusciter avec...

le 24 juil. 2018

Mighty Max

Critique de Mighty Max par gillesve

Toute une partie de mon enfance ! J'ai toujours adoré tout ce qui était "monstrueux", j'ai été servi avec Mighty Max :) Même si le but de Mighty Max était de faire acheter des jouets aux gosses...

le 5 déc. 2011

The Last Haven

Un 7 d'encouragement pour un accès anticipé

Sincèrement pour l'instant, c'est plus une démo qu'autre chose. L'accès anticipé coûte quand-même 16€ et le jeu est encore très vide mais il est prometteur. Cet avis est amené à évoluer bien sur...

le 6 nov. 2023

Dragon Ball Z : Battle of Gods

Je suis déception !

On se demande bien comment Akira Toriyama a pu bosser sur Battle of Godz tant j'ai l'impression que cet OAV souille encore un peu plus la licence. En fait je devrais même plutôt parler de viol de la...

le 19 sept. 2013