Terroriste, contre-terroriste, désamorçage de bombe, sécurisation d'otage... Je pense qu'il est inutile de présenter ce jeu vu qu'aujourd'hui encore, soit huit ans après sa sortie, il a une moyenne d'un million de joueurs en ligne chaque jour.
Ce qui est, soulignons-le, très rare.


Il a fait ses preuves et son succès n'est pas discutable. Pourtant, ce jeu n'est ni bon ni mauvais.
Comprendre par là qu'il réussira à plaire à tous les amateurs de FPS tant il est accessible à chacun d'entre eux. Que vous ayez envie de vous faire du mal en mode compétitif ou de vous faire plaisir en jouant de façon plus casual. Que son énorme aspect eSport vous fasse de l’œil ou que le côté modding vous tente irrésistiblement. Il peut plaire à tout le monde. Même les chasseurs de succès y trouveront leur compte !


Mais il a aussi des défauts. Le principal est qu'il s'agit d'un jeu couloir. Si vous comptez jouer sur les maps officielles, en mode compétitif qui plus est, vous aurez le malheur de tomber contre des joueurs hardcore qui connaissent ces maps par cœur. Ainsi, ces derniers n'auront qu'à rapidement se placer et attendre sagement avec le viseur à un endroit précis pour vous foutre une balle dans la tête dès que vous apparaitrez dans leur champ de vision. En gros, ça pré-shot à tout va. L'anticipation d'une trajectoire est une preuve d'un certain skill dans les jeux de tir le problème ici est qu'il suffit juste de connaitre la map et d'attendre.
À vous d'être bon et de faire bon usage de votre équipement. Et de bien choisir vos coéquipiers.


Ajoutons à cela une communauté toxique dénuée d'esprit sportif, n'hésitant pas sur le friendly fire, ayant l'insulte facile... La rage y est pure, la rage y est dure. On se croirait sur League of Legends.


Heureusement le côté casual est plus reposant. Que ce soit contre des bots ou contre des joueurs vous pouvez à tout moment lancer ou rejoindre une partie dans le mode de jeu que vous désirez, y compris les plus classiques. Il y a même un mode battle royal depuis 2018.
De plus le workshop se voit très fourni et vous permettra de découvrir de très bonnes créations de la part des moddeurs en ce qui concerne les maps (et elles sont en général moins couloir que les officielles).


Tout ça en fait un jeu avec un bon équilibre qui saura vous retenir selon vos envies et votre façon de jouer et malgré une sortie initiale en 2012, Counter-Striker : Global Offensive a sa saveur qui lui est propre et est un jeu de tir très intéressant, bien loin devant la plupart des sorties de ces dernières années.


Et il y a une chose que je trouve absolument folle concernant ce jeu, c'est son économie. Plus vous jouez plus vous aurez de chance d'obtenir des skins pour vos armes qui peuvent ensuite se revendre sur le marché Steam. Et les prix y sont parfois hallucinants ! Si vous avez la chance d'obtenir un couteau, ce dernier pourrait potentiellement vous rapporter jusqu'à 1700€ !

XanK
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les jeux les plus chronophages et Les meilleurs FPS multijoueurs

Créée

le 8 mai 2020

Critique lue 500 fois

4 j'aime

XanK

Écrit par

Critique lue 500 fois

4

D'autres avis sur Counter-Strike: Global Offensive

Counter-Strike: Global Offensive
Ckai
8

5 années de service - un témoignage bouleversant.

CSGO est une drogue détestable, mais assez prenante pour y passer ses soirées et devient jouissif une fois qu’on maitrise les mécaniques au point d’aimer se faire insulter de tricheur. C'est connu,...

Par

le 2 mai 2017

20 j'aime

12

Counter-Strike: Global Offensive
Skatino
9

Ce jeu que je tue sans savoir pourquoi.

Un jeu tellement simple mais tellement compliqué qui nous ramène à l'origine même du FPS : de la matière grise. En 5 contre 5, il faudra avoir autre chose que de l'adresse pour gagner. Élaborez des...

le 20 mars 2016

8 j'aime

2

Counter-Strike: Global Offensive
XanK
5

Plant B.

Terroriste, contre-terroriste, désamorçage de bombe, sécurisation d'otage... Je pense qu'il est inutile de présenter ce jeu vu qu'aujourd'hui encore, soit huit ans après sa sortie, il a une moyenne...

Par

le 8 mai 2020

4 j'aime

Du même critique

Assassin's Creed: Unity
XanK
5

Bleu, blanc, rouge... Je suis François le Français !

Ce jeu signe pour moi la découverte de l'univers Assassin's Creed. Déjà Black Flag me faisait envie mais pas assez pour que je le prenne, Ubisoft réussit à me faire craquer avec Unity. Il faut dire...

Par

le 16 nov. 2014

15 j'aime

18

Gears of War 4
XanK
10

Une merveille d'optimisation.

Après l'échec d'optimisation de Gears of War : Ultimate Edition j'ai lancé Gears of War 4 en stressant. Heureusement les développeurs de The Coalition ont fait un travail magnifique, le jeu est une...

Par

le 10 oct. 2016

13 j'aime